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Le chauffage par carburant moteur WEBASTO
- campingcaraide.fr
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- Enregistré le : 12 avr. 2020, 13:52
Le chauffage par carburant moteur WEBASTO
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Le chauffage au diesel est très répandu dans les fourgons aménagés et dans les camping car de moins de 6 mètres pour une raison simple : il est très compact (on peut le placer sous le véhicule ou dans un faux plancher), et il ne consomme pas de gaz ; on gagne donc de la place pour les volumes de rangement. Cette problématique n'existe pas pour les gros camping car qui ont de la place à revendre. Un boiler à récupération d'énergie c'est quoi ?
Le principe de fonctionnement est simple : grâce à l’admission d’air, l’air frais est aspiré depuis l’intérieur du camping-car dans le réchauffeur d’air et met ce dernier en contact avec la surface de l’échangeur thermique.
Le combustible, avec une alimentation indépendante à partir du réservoir gas oil du véhicule, est brûlé dans la chambre de combustion, chauffant ainsi l’échangeur.
L’air chaud est canalisé et distribué dans le camping-car diffusant une température constante et homogène.
Ce système est :
Très efficace : la montée en température est rapide, et la température programmée est respectée
Fiable, c'est pourquoi on le trouve sur de nombreux bateaux ; en 19 ans d'utilisation : une seule panne au bout de 10 ans ; les charbons ont été changés et après c'est reparti comme avant
Sécurisant : pas de gaz
Simplicité d'utilisation : un bouton à tourner et c'est parti !
Utilisable en roulant, sympa pour les passagers quand il fait froid
Aucun entretien à part les charbons à changer tous les 10 ans environ (opération simple)
Et à l'utilisation ?
Un chauffage de 2000 W est suffisant jusqu'à 6 m de longueur.
Dans ce cas le chauffage consomme :
Du gas oil : entre 0,12 et 0,24 litres à l'heure selon la puissance de fonctionnement ; cela représente environ 6 litres de gas oil par jour avec chauffage à fond sur 24H
De l'électricité : entre 9 et 22 watts à l'heure selon la puissance de fonctionnement ; cela représente environ 45 ampère/heure par jour avec chauffage à fond sur 24 H ; avec une batterie de service de 120 A, cela vous donne 2 jours d'autonomie sans rouler.
En fait la grosse consommation de courant est au démarrage du système, peut être qu'en faisant tourner le moteur 2 mn lors du démarrage, on baisse la consommation (cette pratique est obligatoire si on a le même système qui produit en plus de l'eau chaude)
En réalité on consomme moins, car quand on fait une ballade ou des courses, on arrête le chauffage (ou on le baisse pour les frileux)
Deux inconvénients sont à signaler :
Lors du démarrage, pendant 2 minutes environ, le chauffage fait du bruit
Ensuite, il fait un léger cliquetis audible de l'intérieur (comme une pile EFOY, environ 30 db), mais on dort sans problème ; alors qu'à l'extérieur on a un bruit de castagnettes que j'estime à 49 db environ (soit pas plus qu'un générateur de courant à gaz)
Aussi si votre réservoir est trop bas et bien tout simplement le Wabesto s’arretera donc attention à votre jauge de gazoil
Quelques recommandations
Prendre un véhicule porteur avec un réservoir de gas oil de 120 litres, ça laisse de la marge ! Mais ils sont assez rare
Choisir une régulation électronique de la température, comme ça la puissance de chauffage s'adapte automatiquement
veillez à ce que l'accès au chauffage soit facile, car pour changer les charbons, il faut en démonter une partie du corps du chauffage
A la place d'un Webasto, vous pouvez choisir un Eberspächer, ou un Truma Varioheat (qui ont les mêmes qualités et les mêmes défauts)
S'équiper avec 2 batteries de 100 Ah montées en parallèle
Les modèles duo (chauffage+eau chaude) sont plus fragiles
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