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batterie du poste de pilotage
Re: batterie du poste de pilotage
Message non lu par sifras »
Des infos sur ces batteries lithium je vais ouvrir un post.
- malcolmbass
- Explorateur des sentiers battus
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Re: batterie du poste de pilotage
Message non lu par malcolmbass »
OK, j'attends l'ouverture du post pour ne pas tout mélanger

Re: batterie du poste de pilotage
Message non lu par RéRé5962 »
on s'éloigne du sujet !
moi mon problème t de ternir la charge du moteur camping-car lors des arrêts prolongé
j'ai trouvé la solution merci
j'ai installé un petit panneaux solaire sur le toit avec le système de chez Optiman qui fonctionne impeccable
et je vais acheter maintenant le transformateur pour recharger les vélos électrique sur le site, ca qui permet d'économiser
les batterie
concernant les batteries lopi, c'est un autre sujet que je verrais l'année prochaine si encore vivant et si Poutine nous laisse tranquille


- malcolmbass
- Explorateur des sentiers battus
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Re: batterie du poste de pilotage
Message non lu par malcolmbass »
C'est bien pour ça que "Sifras" a ouvert un post à part....RéRé5962 a écrit : 22 oct. 2022, 11:29 bonjour,
on s'éloigne du sujet !
moi mon problème t de ternir la charge du moteur camping-car lors des arrêts prolongé
j'ai trouvé la solution merci
j'ai installé un petit panneaux solaire sur le toit avec le système de chez Optiman qui fonctionne impeccable
et je vais acheter maintenant le transformateur pour recharger les vélos électrique sur le site, ca qui permet d'économiser
les batterie
concernant les batteries lopi, c'est un autre sujet que je verrais l'année prochaine si encore vivant et si Poutine nous laisse tranquille
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Pour revenir au sujet batterie porteur, je teste actuellement un nouveau chargeur (toujours de chez ACTION) à 17 balles.
Il a une fonction de "récupération" Je le teste sur une vielle batterie de + de 10ans! On verra si ça fait des miracles, ou pas...
Cordialement
Re: batterie du poste de pilotage
Message non lu par RéRé5962 »
mais de toute façon vu que ma batterie en a pris un coup vu une décharge a plus de 50% je suis bon pour la changer
je change la batterie environ tous les 2 / 3 ans c'est un véhicule qui est toujours dehors et quand je m'en sert c'est pour m'en servir
de logement, cuisine et bureau environ 6 mois par ans trés peu de voyage d'agrément
Re: batterie du poste de pilotage
Message non lu par lor35 »
Je ne comprend pas, recharger la batterie du porteur ?
Un véhicule peut rester plusieurs mois à l'arrêt sans avoir besoin de recharger la batterie.
Pour les batteries cellules il faut absolument un panneau solaire.
Pour un hivernage prolongé il faut vérifier de temps à autre les tensions batteries pour eviter de se trouver au dessous du seuil critique.
Alors avant de démarrer le CC un petit coup de charge pour la batterie porteur peut etre envisagé.
(Seymour Brussel)

- malcolmbass
- Explorateur des sentiers battus
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- Enregistré le : 17 avr. 2022, 13:45
Re: batterie du poste de pilotage
Message non lu par malcolmbass »
Si tu veux flinguer ta batterie en moins de deux? C'est exactement ce qu'il faut fairelor35 a écrit : 25 oct. 2022, 10:42 Bonjour,
Je ne comprend pas, recharger la batterie du porteur ?
Un véhicule peut rester plusieurs mois à l'arrêt sans avoir besoin de recharger la batterie.
Pour les batteries cellules il faut absolument un panneau solaire.
Pour un hivernage prolongé il faut vérifier de temps à autre les tensions batteries pour eviter de se trouver au dessous du seuil critique.
Alors avant de démarrer le CC un petit coup de charge pour la batterie porteur peut etre envisagé.

L'autodécharge d'une batterie est de +/-5% par mois si elle est neuve et 25 à 30% en fin de vie!
Je rappelle que ma batterie porteur à + de 7ans et toujours en pleine forme! La seule façon d’obtenir ce résultat c'est l’empêcher de se décharger avec un chargeur "Float"
Maintenant si on préfère la remplacer tous les 2 ou 3ans? A chacun de voir...
https://fr.wikipedia.org/wiki/Batterie_ ... ite_note-2
Cordialement
Re: batterie du poste de pilotage
Message non lu par lor35 »
Batteries cellules changées en 2019 ; j'utilise le CC l'hiver et le chauffage Webasto sollicite fortement les batteries cellules.
Pour les arrêts prolongés j'ai 2 coupe-batteries.
(Seymour Brussel)

- malcolmbass
- Explorateur des sentiers battus
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- Enregistré le : 17 avr. 2022, 13:45
Re: batterie du poste de pilotage
Message non lu par malcolmbass »
10 ans avec une batterie sans jamais y faire gaffe, ça contredit les lois de la physique... Mais faut croire que les miracles existent

Coup de bol? Je te souhaite la même chose avec ta nouvelle batterie

Re: batterie du poste de pilotage
Message non lu par lor35 »
Tous les 2 ou 3 ans je contrôle les niveaux d'électrolyte.
A bien réfléchir je me demande si j'ai changé la batterie porteur ; il va falloir que je verifie et ce ne sera pas bien difficile de reconnaitre la batterie d'origine montée par Fiat (à moins que je retrouve une facture d'achat).
Quant à mes nouvelles batteries cellule elles se comportent différemment que les batteries d'origine ; ce sont des Banner energie bull 100 Ah.
Après charge elles descendent très rapidement à 12,5 V et tiennent très longtemps à cette tension.
A moins de m'être fait roulé par le vendeur je n'arrive pas à comprendre ce phénomène.
(Seymour Brussel)

- malcolmbass
- Explorateur des sentiers battus
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- Enregistré le : 17 avr. 2022, 13:45
Re: batterie du poste de pilotage
Message non lu par malcolmbass »
Vérifier le niveau d'électrolyte c'est très bien et ça a faire! (j'ai honte de le dire mais j'ai jamais fait

Avec une batterie toujours à toc, le phénomène est très limité...
La tension d'une batterie plomb en bonne santé "au repos" dois se situer entre 12,3V et 12,7V.
12,5V c'est bon signe mais ça ne donne pas ce qu'elle a encore dans les tripes! Pour une batterie de démarrage c'est moins problématique tant qu'elle peux encore démarrer le moteur (l'alternateur compensera la perte rapidement) Pour une batterie de cellule c'est plus problématique, tu peux démarrer la soirée zen et te réveiller avec à peine de quoi prendre une douche


Autre chose, 2 batteries en // à terme elles vont se bouffer l'une l'autre! Même si au départ elles sont de même marque, année, capacité.
Vaux mieux mettre une seule grosse GEL 200Ah que 2 plomb 100Ah!
Je dit ça, je dit rien

Re: batterie du poste de pilotage
Message non lu par lor35 »
J'ai donc 2 coupe-batteries cellule pour pouvoir en isoler une qui pourrait me causer des problèmes lors de mes sorties.
Quant à ta batterie, il faut avoir les moyens financiers et comme je ne m'inquiète pas la nuit pour savoir si j'aurais de l'électricité au matin malgré mon chauffage Webasto je préfère changer mes 2 acides tous les 6 ou 7 ans ; le plus ch...t c'est de les sortir pour les contrôler et plus on vieilli plus on trouve que la galère est grande.

(Seymour Brussel)

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