Ma première question dans sans aucun doute une longue liste, c'est quel modèle de fourgonnette aller de ce que nous aimerions, à ce qui est pratique.
Contexte: Après avoir loué une Citroën AX lors de notre voyage en France l'été dernier, nous nous y sommes tellement amusés que j'ai développé une affinité pour les voitures françaises des années 90. J'espère acheter une Xantia un jour dans le futur. Oui, ils sont un look particulier, mais je suis un pour la nostalgie de la fin du 20ème siècle
Donc, comme base, j'aimerais vraiment trouver une Citroën C25, une Peugeot J5 ou une Renault Master 1. Je crois que ce sont tous les modèles classiques français des années 90, que je raisonne entre les années 80 pour l'esthétique et les années 2000 pour la sécurité.
Ma logique: ils sont français; ils ont des moteurs français qui ont une réputation de fiabilité raisonnable; il y a une abondance de pièces de casse; ils sont d'une époque d'une simplicité relative que quelqu'un avec un certain savoir-faire mécanique pourrait effectuer des réparations et de la maintenance; moins d'électronique, moins de problèmes; et enfin, ils ont fière allure, surtout la tronche de la renault, elle a du caractère.
Tout cela est génial en théorie dans ma tête, mais qu'en est-il en pratique?
Compte tenu de leur âge, il sera difficile d'en trouver un avec un faible kilométrage, mais il semble y en avoir quelques-uns en bonne etat de toute façon.
Comme je l'ai dit dans mon introduction, je ne fais qu'apprendre comment les choses fonctionnent en France.
Donc, j'apprécierais grandement que quiconque connaît les modèles et puisse donner des conseils:
Existe-t-il des lois et des taxes sur les émissions à cet égard? Y a-t-il plus à payer dans la technique de contrôle?
Sont-ils réellement fiables? Dans la pratique, est-il difficile de trouver des pièces de rechange et de les faire fonctionner?
Je connais peu les dimensions; est-il possible de trouver ces modèles en moyen à grand (L2, H2, L3H3)
Sont-ils difficiles à convertir?
Comment sont-ils économes en carburant? Y aurait-il une différence majeure en matière d'économie de carburant par rapport à ces fourgons et aux nouveaux des années 2000? Seraient-ils complètement non économiques en ces temps actuels?
Quel est un bon prix pour ces modèles?
Et enfin, devrais-je oublier cela et acheter un Peugeot Boxer ou similaire ?
C'est pour affirmer la première et la plus importante étape; en fait, obtenir le fourgon. Le prochain sera si nous l'aménageons nous-mêmes, ou en obtenons un déjà converti.
Toute contribution ou conseil serait grandement apprécié
Cheers