Forum Camping-Car . Fourgon aménagé . Van
Entretien et Aménagement
Besoin de conseils pour entretenir et aménager votre camping-car ? Trouvez des astuces et des solutions pour améliorer le confort et la performance de votre véhicule.
Aménager son Camping-Car
Idées et conseils pour aménager : lits, rangements, cuisine, et plus encore pour optimiser votre confort sur la route.
Réfrigérateur à compression
Réfrigérateur à compression
Message non lu par Martinjp4 »
Je suis sur le point de commander un van Elios 63 lb de 2023, mais je n’arrive pas a savoir sur quel énergie fonctionne le réfrigérateur a compression ;
Certaines personnes disent 12 vols, uniquement , d'autres gaz et 12 vols...
Pourriez vous sil vous plaît me faire savoir ce qu'il en est ?
Cordialement
Re: Réfrigérateur à compression
Message non lu par pat »
Si il est à compression, il fonctionne uniquement au 12V ; ceux qui fonctionnent aussi au gaz sont des trimixtes (gaz , 12 V, 220V)
Attention à ces frigos qui consomment 40 ou 50 Ah par jour ,c'est à dire la totalité d'une batterie de cellule de 100Ah (sachant que sur une batterie classique tu disposes de 50% d'énergie sans l'abîmer, au delà tu détruis ta batterie petit à petit).
Donc il te faudra avoir au moins 200 Ah de batterie cellule plus la capacité à la recharger quotidiennement de 50 Ah .
Ces frigos ne sont pas adaptés à une vie en autonomie sauf à rouler tous les jours assez longtemps avec une batterie lithium ou avoir une pile à combustible , les panneaux solaires ne sont adaptés qu'en plein été , sauf à être énormes mais il n'y a pas assez de place sur le toit d'un van.
Sinon se brancher tous les jours dans une aire qui a du courant ou au camping.
Message non lu par Martinjp4 »
Pourtant le vendeur ma soutenu que le frigo fonctionnait sur le 12 v en roulant et sur le gaz en statique...et la question fut posée a plusieurs reprises ...
Message non lu par pat »
Jai vérifié, ton CC a un frigo à compression donc exclusivement au 12 V
- malcolmbass
- Explorateur des sentiers battus
Message non lu par pat »
Va sur le site d'ELIOS , tu verras que sur ton CC c'est bien un frigo à compression qui est prévu ,comme dans la très grande majorité des fourgons, donc pas de gaz.
Ton vendeur : soit il te baratine, soit il ne connaît pas ses produits, soit il est totalement incompétent . Ce n'est pas très encourageant.
@malcombass: Ce n'est pas une redondance du sujet sur les frigos à compression mais de savoir si dans un Elios, il y a un frigo trimixte ou non. La petite digression sur l'autonomie n'est là que pour éclairer un débutant.
@+
Pat
- malcolmbass
- Explorateur des sentiers battus
Message non lu par malcolmbass »
S'cusez moi j'ai mal comprispat a écrit : 22 nov. 2022, 10:08 @malcombass: Ce n'est pas une redondance du sujet sur les frigos à compression mais de savoir si dans un Elios, il y a un frigo trimixte ou non. La petite digression sur l'autonomie n'est là que pour éclairer un débutant.

Message non lu par Jacquou25 »
Exclusivement sur le 12V : sur alternateur en roulant - sur batterie auxiliaire à l'arrêt.
C'est écrit dans la notice.
J'ai acheté un fourgon Adria d'occasion (qui était encore sous garantie) batterie 100 Ah - PS 120 W - régulateur limite.
J'ai fait juste une tout petite modification après 1 année d'expérimentation de ce p***in de frigo :
2 batteries gel 150 Ah - 2 PS 170 W le tout en parallèle - 1 régulateur VICTRON MPPT 100/30.
Pour un coup bien inférieur à toute batterie lithium.
Maintenant, je peux stationner à l'ombre l'été ET oublier le groupe électro les WE en hiver ou même comme lors de mon dernier périple cet été où je l'ai sorti 2 fois ... soleil quand tu nous boudes !
Message non lu par jojo27 »
Message non lu par Dino27 »
C'est pas moins cherjojo27 a écrit : 25 nov. 2022, 18:09 BONJOUR j'ai un frigo a compresion mais il faud ce brancher sur le 220 vlt tous les 2 a 3 jours pour recharger les batterie malgrer que j'ai 200 amperes sur 2 batteries pour moi ce n'est pas valable !!!!!!mais ca on ne nous le dit pas car pour vendre !!!!!!a++++
Il me semble pourquoi ils montent ça maintenant
-
- Vétéran de la route
Message non lu par Thierrybm2 »
Je pense qu'il y a 2 voies à explorer.
1 - Augmenter le parc batterie en installant par exemple une batterie LiFePO4 de 200 Ah qui apporterait une capacité supérieure à vos 2 batteries actuelles. Si vos batteries actuelles sont des batteries au plomb, quelle que soit leur technologie, vous disposez au mieux de (100+100) x 50% soit 100Ah.
Une batterie lithium peut être quasi totalement déchargée. Ce changement demande que soit validé à la fois votre régulateur solaire ( les profils de charge de LiFePO4 et gel se ressemblent beaucoup), votre alternateur qui devra débiter 14,5 V et votre chargeur 220V.
2 - Augmenter la "dimension" de votre panneau solaire. Un 300W / 24V n'est guère plus encombrant qu'un 100W / 12V
Le must serait bien sûr de faire les 2.....