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BRANCHEMENT CONVERTISSEUR
BRANCHEMENT CONVERTISSEUR
Message non lu par PATACLOP »
2 questions pour les spécialistes de l'électricité des camping-cars :
1 - j'ai un convertisseur 300W que je veux faire fonctionner sur une prise 12V. Lorsque je le branche sur la prise-allume cigare du porteur, moteur en marche, il charge très bien la batterie de mon vélo électrique via le chargeur qui tire 90w. Lorsque je le branche sur une prise 12V de la cellule (donc sur la batterie auxiliaire chargée à fond), le convertisseur s'enclenche mais il ne charge pas la le vélo ; pire si je branche un ventilateur 220V - 35W, il démarre mais les pales tournent au ralenti. Pourquoi et comment l'utiliser sur la batterie cellule ?
2 - je voudrais acquérir un convertisseur automatique (genre EM PS12-1500RT) pour avoir en permanence le 220V. Je sollicite vos conseils sur son branchement pour que le frigo trimixte à sélection automatique continue à fonctionner sur le gaz lorsque je suis à l'arrêt et non sur le 220V via le convertisseur car la batterie 100Ah ne le supporterait pas ?
Merci d'avance de vos aides.
Amitié campicariste.
Re: BRANCHEMENT CONVERTISSEUR
Message non lu par pat »
Ton convertisseur ne doit pas être branché sur une prise 12V mais directement à ta batterie cellule , le plus près possible : < 1 m avec du fil en 6mm2 mini . Si tu as besoin de 220V plus loin, tu peux mettre une rallonge sur le 220V , là pas de problème de longueur de fil .
Pour un montage permanent, ce que je viens de dire reste valable. Il faudra automatiser le changement d'énergie selon qu'on est branché ou non sur une borne 220 V en faisant basculer les prises du CC vers le convertisseur si on n'est pas branché.
Je joins 2 fichiers de ce que j'ai fait dans mon CC Le convertisseur démarre soit avec une télécommande, soit avec une prise modifiée qui lance l'engin quand on branche une fiche dessus.
Montage plutôt simple, le plus difficile est de centraliser les prises sur le relais sans y mettre celle du frigo. Si elles sont toutes sur la même ligne ça devient compliqué car il faut tirer une ligne supplémentaire pour le frigo reliée aux points A1 et A2 du schéma théorique
Si tu mets un convertisseur de 1500 W , il va falloir le mette auprès de la batterie <50 cm de câble en 16 à 20 mm2 et choisir une batterie conséquente si tu ne veux pas qu'elle soit HS en 3 minutes avec les 125 A que ça consomme.
- Fichiers joints
-
convertisseur auto montage.pdf
- montage avec photos
- (347.12 Kio) Téléchargé 199 fois
-
convertisseur auto schema.pdf
- schéma théorique
- (94.87 Kio) Téléchargé 195 fois
- Alain Deloin
- Camping-cariste assidu
- Messages : 2378
- Enregistré le : 09 juin 2023, 15:33
Re: BRANCHEMENT CONVERTISSEUR
Message non lu par Alain Deloin »
J'ai une installation similaire, 220 v SI besoin
Ok, je ne suis pas un pro du tout donc , fait installer
C'est une lithium 200 avec tout l'équipement Victron
Le convertisseur est un 2000w , prévu en cas où on prendra des vélos électriques
Sur que le frigo reste indépendant aux prises
Petit détail, il n'avait pas la place pour tout mettre ensemble
Salon face face, la batterie et système d'un côté et convertisseur de l'autre ( y a bien un peu plus d'un mètre entre
Oui, les fils sont assez gros sans pour autant dire quelle grosseur
Donc, tout est faisable
Le résumé dessus me paraît très cohérent
Donc + 1
Cordialement
Alain
Pourtant, on en fait pas toute un histoire
Re: BRANCHEMENT CONVERTISSEUR
Message non lu par Invité »
Merci Alain pour ton témoignage et merci Pat pour tes explications et tes shémas.
Je vais m'orienter vers ce convertisseur à choix de source automatique mais ne plus utiliser la fonction AES sur le frigo et choisir moi-même la source 230 uniquement lorsque je suis branché sur le secteur.
Je reviendrai vous dire si ce fonctionnement est acceptable.
Amitiés campicaristes.
- Alain Deloin
- Camping-cariste assidu
- Messages : 2378
- Enregistré le : 09 juin 2023, 15:33
Re: BRANCHEMENT CONVERTISSEUR
Message non lu par Alain Deloin »
Ok, ça marche, on attend ton retour
Pour info, chez moi, le pense que le frigo est totalement indépendant au système du convertisseur QUI, une fois en fonction, bascule sur les prises embarquées dans le véhicule
Je ne pourrai juste pas vraiment expliquer tout ça car un peu novice
Oui, je ne sais pas du tout comment fonctionne le système SI, j'ai le 230 raccorder au secteur ET SI je mettrai le convertisseur en même temps en marche
Je préfère même pas essayer par '' peur '' de foirer un truc même si je sais que c'est bien fait
Pour le frigo, dommage de vouloir faire la manip manuellement, perso, J'oublierai c'est certain
Alain
Pourtant, on en fait pas toute un histoire
Re: BRANCHEMENT CONVERTISSEUR
Message non lu par ibe-4264 »
Ce qui est étonnant c'est que ça fonctionne très bien sur la prise allume cigare du porteur et pas sur la prise 12 v cellule. Vous devriez mesurer la tension de cette prise et vérifier que la tension à celle-ci est bien la même que celle de la batterie cellule.
on commettrait moins de fautes si on savait ce qu'on ne sait pas.
- Alain Deloin
- Camping-cariste assidu
- Messages : 2378
- Enregistré le : 09 juin 2023, 15:33
Re: BRANCHEMENT CONVERTISSEUR
Message non lu par Alain Deloin »
En essayant de regarder comment c'est fait chez moi, le raccordement électrique frigo est directe vers la prise extérieure façon de parler
Le système convertisseur, lui, une fois alimenté met le courant sur les prises 230 intérieure
Je suppose qu'ils ont intercalé un relais ...pour faire la bascule du 230 extérieur avec le 230 convertisseur
En tous cas, ok , les fils et autres sont très bien rangés MAIS, c'est une usine à gaz
Y pleins de petits trucs ET des Diodes allumés ou voir clignotantes
Ok il y a aussi un truc qui envoie les infos par bluetooth sur mon portable et, qui me demande de temps à autre de faire une mise à jour ...
Pourtant, on en fait pas toute un histoire
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