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Jumper II 2.8L HDI : cliquetis en montagne

Entretien et améliorations, recherche de panne et voyant moteur.
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Odyssee71
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Jumper II 2.8L HDI : cliquetis en montagne

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Message non lu par Odyssee71 » 29 juil. 2023, 09:12

Bonjour
Quand le % de la pente s'élève et qu'il faut passer en 3e (voire 2e), le moteur s'est progressivement mis à produire un cliquetis (ou plutôt ce qui ressemble à un concert de mini clochettes, ding, ding, ding...).
Dans ces conditions, je préfère ralentir jusqu'à ce que le bruit soit grandement atténué.
Une idée d'où cela peut venir ?

Citroën Jumper II, 2.8L HDO 127 CV de 2003 avec 96 000 km.


Début août, le CC passera au garage pour sa 2e distribution et changement des pneus. J'en profiterai pour en parler au mécano, mais des témoignages d'expériences similaires pourraient aider au diagnostic.
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Alain Deloin
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Re: Jumper II 2.8L HDI : cliquetis en montagne

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Message non lu par Alain Deloin » 29 juil. 2023, 09:58

Bonjour
Bizarre !!
Pas de fumée ?
Puis, en condition normale , c'est bon ??
Péter dans un espace confiné est tout aussi nocif que les particules fines
Pourtant, on en fait pas toute un histoire
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Odyssee71
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Re: Jumper II 2.8L HDI : cliquetis en montagne

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Message non lu par Odyssee71 » 29 juil. 2023, 10:02

Non, pas de fumées.
En condition normale, aucun bruit. En montée légère aussi.
En montée, la puissance moteur est bien là, si ce n'est ce bruit qui augmente progressivement avec l'effort demandé.
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Alain Deloin
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Re: Jumper II 2.8L HDI : cliquetis en montagne

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Message non lu par Alain Deloin » 29 juil. 2023, 12:00

:gratte: y aurait une chaîne de distribution je comprendrai mais, c'est '' normalement '' une courroie
tydtyd désolé, je ne vois vraiment pas mais, à faire contrôler avant une grosse casse moteur :eek:
Péter dans un espace confiné est tout aussi nocif que les particules fines
Pourtant, on en fait pas toute un histoire
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land17
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Re: Jumper II 2.8L HDI : cliquetis en montagne

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Message non lu par land17 » 15 août 2023, 09:18

Bonjour,
Alors , les cliquetis c'était quoi...??? , je pensais que sur ce véhicule c'était une chaine...???
Qu'a dit le mécano.....
;)
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Alain Deloin
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Re: Jumper II 2.8L HDI : cliquetis en montagne

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Message non lu par Alain Deloin » 15 août 2023, 11:57

land17 a écrit : 15 août 2023, 09:18 Bonjour,
Alors , les cliquetis c'était quoi...??? , je pensais que sur ce véhicule c'était une chaine...???
Qu'a dit le mécano.....
;)
fgs ben ... Comme d'hab, on passe demander et ....on vient plus :clac:
Péter dans un espace confiné est tout aussi nocif que les particules fines
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Alain Deloin
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Re: Jumper II 2.8L HDI : cliquetis en montagne

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Message non lu par Alain Deloin » 22 août 2023, 20:59

Clic clic clic , y a qq'un ?
Bon ben fgs ..... on saura jamais
:gratte: peut juste le froid ? , Oui, perso, quand j'ai froid, je claque des dents :roll:
Péter dans un espace confiné est tout aussi nocif que les particules fines
Pourtant, on en fait pas toute un histoire
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Odyssee71
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Re: Jumper II 2.8L HDI : cliquetis en montagne

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Message non lu par Odyssee71 » 23 sept. 2023, 09:45

Les nouvelles : après vidange, intervention kit de distribution + 2 courroies (+ 4 pneus et soufflet de cardan, chaud, chaud, l'été 2023 !), escapade de 2 semaines à sillonner la Costa Brava.
Pas plus de 400 km mais la route de corniche entre Tossa de mar et Sant Feliu de Guixols, ça grimpe.
Plus de bruit parasite.
Faute de pouvoir faire un essai sur route, en charge et n montée, le mécano avait envisagé que ce bruit pouvait venir d'une courroie.
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land17
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Re: Jumper II 2.8L HDI : cliquetis en montagne

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Message non lu par land17 » 24 sept. 2023, 19:29

Bonsoir,

Merci pour les nouvelles.....Donc problème réglé . Mais chaine ou courroie pour la distri..?? sur ce Ford HDI 2.8 l .
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Re: Jumper II 2.8L HDI : cliquetis en montagne

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Message non lu par Alain Deloin » 24 sept. 2023, 19:49

land17 a écrit : 24 sept. 2023, 19:29 Bonsoir,

Merci pour les nouvelles.....Donc problème réglé . Mais chaine ou courroie pour la distri..?? sur ce Ford HDI 2.8 l .
:up: on parle Citroën Jumper là :mrgreen:
Oui, courroie
Sur le Ford, en principe c'est pas une courroie je crois que c'est des pignons MAIS, je sais pas sur les nouveaux....
Bah, de nos jours, chaîne, courroie ou pignon....plus rien n'est vraiment fiable :oups:
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Willow
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Re: Jumper II 2.8L HDI : cliquetis en montagne

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Message non lu par Willow » 25 sept. 2023, 18:10

C'était pas tout bêtement un problème de niveau d'huile? :roll:
Fourgon octobre 2023 Benimar 120 ES sur chassis Fiat 2.2 l 140cv
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Alain Deloin
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Re: Jumper II 2.8L HDI : cliquetis en montagne

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Message non lu par Alain Deloin » 25 sept. 2023, 20:06

Willow a écrit : 25 sept. 2023, 18:10 C'était pas tout bêtement un problème de niveau d'huile? :roll:
:gratte: perso, je crois pas....
Tu risques plus de couler une bielle s'il manque
de l'huile et là, le bruit reste et même fort :eek:
Péter dans un espace confiné est tout aussi nocif que les particules fines
Pourtant, on en fait pas toute un histoire
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Willow
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Re: Jumper II 2.8L HDI : cliquetis en montagne

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Message non lu par Willow » 26 sept. 2023, 12:49

Ce qui m'interpelle, c'est que le bruit se produit en pente.
J'ai eu le problème sur une 4L (il y a longtemps :sad: ), les culbuteurs cliquetaient dans les virages, c'était bien un manque d'huile...

C'est pas des poussoirs hydrauliques sur ces moteurs?
Fourgon octobre 2023 Benimar 120 ES sur chassis Fiat 2.2 l 140cv
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Re: Jumper II 2.8L HDI : cliquetis en montagne

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Message non lu par Alain Deloin » 26 sept. 2023, 13:04

Willow a écrit : 26 sept. 2023, 12:49 Ce qui m'interpelle, c'est que le bruit se produit en pente.
J'ai eu le problème sur une 4L (il y a longtemps :sad: ), les culbuteurs cliquetaient dans les virages, c'était bien un manque d'huile...

C'est pas des poussoirs hydrauliques sur ces moteurs?
:mrgreen: ok, mais là, tu parles d'une autre ( belle ) époque :coucou:
Le but, est que ça a l'air ok maintenant et souvent pour trouver la cause fgs
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Re: Jumper II 2.8L HDI : cliquetis en montagne

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Message non lu par Odyssee71 » 27 sept. 2023, 12:25

Willow a écrit : 25 sept. 2023, 18:10 C'était pas tout bêtement un problème de niveau d'huile? :roll:
Pour le niveau d'huile, à chaque mise de contact, le tableau de bord affiche une rangée de petits carrés. Quand il en manque, la rangée est incomplète.
S'il y en a trop, l'afficheur indique Hi Gh (c'est d'ailleurs ce qui s'est produit quand j'ai fait l'appoint après la vidange, en août, il manquait des carrés puis Hi Gh, ce qui corrélait les marques d'huile sur la jauge manuelle parfois difficile à interpréter...)
Après quelques centaines de km, c'est revenu à la rangée normale.

La vidange est faite chaque été avant le voyage de septembre et je surveille régulièrement les niveaux. Donc, je ne pense pas à un manque d'huile.
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