aujourd'hui il vente oui c est le mistral il est froid il abime toute la ventilation casse des branches fait tomber les fruits des arbres pourtant a la météo certains disent beau temps mistral a 80 a l heure
il semble que cette année le temps a du mal a se stabiliser je me souviens d une année en 67 je crois comme cela pluie deux a trois jours mistral puis un jour ou deux de soleil et encore pluie puis mistral ce fut ainsi tout l été seul le moi de septembre avait été correct et le moi d octobre très pluvieux
dans les années 50 aussi pour le 14 juillet il faisait froid les gens dansaient pour se réchauffer avaient pris d assaut la machine a café et les sodas étaient resté dans leurs bouteilles on avait tiré le feu d artifice le 16 le soir du 14 il y avait trop de vent on ne parlait pas de réchauffement climatique
aujourd'hui on est rapidement au courent des catastrophes les médiats en font leurs choux gras imaginez un catastrophe comme celle de Fréjus la rupture d un barrage actuellement au niveau médiatique nous serions envahi d images de reportages mainte foies diffusé rediffusé
donc au niveau climatique je suis certain que ces sautes d humeur de la nature ont toujours existé les dégâts sont important par ce que nos anciens construisaient pas n importe ou ils étaient plus proche de la nature puis écoutaient leurs anciens
pour exemple un ami agriculteur dans les Charentes au cours d un remembrement son père lui dit ce petit bois tache de ne pas l avoir c est une terre pisseuse tu n en fera jamais rien
cette surface a été défriché mise en valeur comme terre agricole mon ami y a planté plusieurs fois le tracteur
ils ont fait un système de drain 10 après le terrain est en friche et inutilisable en 2002 un vache vagabonde s i est enlisé il a fallu la récupérer avec un engin de chantier il y a 30 ans de cela il y avait un petit bois avec du petit gibier
a plus
en Afrique lorsque un vieux meurt les africains disent que c est une bibliothèque qui disparait