visiter toutes les pages au fur et à mesure et vous devriez trouver des réponses à vos questions.
ne faites pas un système trop sophistiquer, mais uniquement le nécessaire et homogène. ( batterie, panneaux solaires, régulateur MPPT, chargeur dc/dc 12 v ( celui qui va de l'alternateur à la batterie) ,chargeur 220v/12v ( chargeur qui va du secteur à la batterie), 1 afficheur pour explorer votre batterie et bien sur des fusibles , du fil électrique au minimum du 6 carré.
Bon montage.
voilà comme promis ( à Land17) voici le détail de ma batterie que j'ai acheté pour passer au lithium 300 ampères chargeur compris pour 473.00 euros livrée et garantie 5 ans avec retour gratuit.
A l'heure actuelle je suis en batterie AGM 2x150 ampères .Elles ont 5 ans et commence à montrer des signes de faiblesse.
1 panneaux solaire sur le toit de 100 ampères.
1 régulateur PWM . Tout cela en monte usine.
donc je passe en panneaux solaire de 250 w ( 100+150)
2 régulateurs victron
un chargeur victron 220/12.( concernant ce dernier je me pose la question car mon EBL119 fait aussi office de chargeur des batteries à l'arret lors de branchement sur 220 volts)
un DC 12/12
changement des câbles pour passer en 10mm2
des coupes circuits à enclenchement (différents ampérage)
je ne met pas de convertisseur 220 v car pour une machine expresso et le sèche cheveux de madame le cout de l'investissement( pour en avoir un bon) cela ne vaut pas le coup.

voici le détail de la batterie. Achat sur ALI suite à un conseil d'un ami qui en a installé une depuis plus de 2 ans et il en est très content. BMS incorporé.
coupe circuit à enclenchement.