Forum Camping-Car . Fourgon aménagé . Van
Entretien et Aménagement
Besoin de conseils pour entretenir et aménager votre camping-car ? Trouvez des astuces et des solutions pour améliorer le confort et la performance de votre véhicule.
Aménager son Camping-Car
Idées et conseils pour aménager : lits, rangements, cuisine, et plus encore pour optimiser votre confort sur la route.
Circuit 12V et branchement d'un convertisseur 230v
Circuit 12V et branchement d'un convertisseur 230v
Message non lu par Yvan »
J'ai récemment fait l'acquisition d'un convertisseur 12v>230v pour mon cc. Après m'être renseigné et avoir bien fait attention à choisir une bonne référence en pur sinus, je décide de le brancher sur la batterie au plus près de celle-ci.
Problème : le convertisseur fonctionne parfaitement mais je n'ai plus de 12v sur le reste de la cellule (plus de lumière, pompes et ventilation). En plus de ça, une légère odeur de chaud fait que je débranche rapidement les cosses de ma batterie.
J'ai refait le branchement sans le convertisseur et tout fonctionne à nouveau sans odeur de brulé cette fois.
Si vous avez besoin de photos ou de plus de précision demandez-moi je posterai ça rapidement :)
Merci d'avance pour aide !
-
- Vétéran de la route
- Messages : 338
- Enregistré le : 29 avr. 2022, 16:32
Re: Circuit 12V et branchement d'un convertisseur 230v
Message non lu par Thierrybm2 »
Ce problème se produit-il lorsqu'un appareil quelconque est connecté au convertisseur ou même lorsqu'il n'y a rien ?
-
- Vétéran de la route
- Messages : 349
- Enregistré le : 26 mars 2023, 12:51
Re: Circuit 12V et branchement d'un convertisseur 230v
Message non lu par voyageur(s) »
Il faudrait brancher un voltmètre au bornes de la batterie et mesurer la tension quand le convertisseur est branché, la tension batterie doit rester supérieure à 12V, si elle descend aux environ de 10,8V, le tableau cellule coupe tout
- jean luc 50700
- Camping-cariste assidu
- Messages : 2110
- Enregistré le : 06 janv. 2023, 09:53
Re: Circuit 12V et branchement d'un convertisseur 230v
Message non lu par jean luc 50700 »
qu'elle est le style de ta batterie ?
plomb, Agm, lithium ?
quel est ton ampérage batterie ?
1 ou 2 batteries ?
ton convertisseur développe combien en watts ?
essaye de détailler

tracte fiat cinquecento
gps lucampers 935
de Cherbourg 9 ans dans 25 pays. 35 ans en pas de calais ,2020 retour région Ste mère église
Yvette Jean-Luc + canaille le chat.
- malcolmbass
- Explorateur des sentiers battus
- Messages : 592
- Enregistré le : 17 avr. 2022, 13:45
Re: Circuit 12V et branchement d'un convertisseur 230v
Message non lu par malcolmbass »
Ça serait utile de donner la marque, modèle, puissance de ce convertisseur.
Sections et longueurs des câbles.
Désolé mais ma boule de cristal est en réparation...

Re: Circuit 12V et branchement d'un convertisseur 230v
Message non lu par Yvan »
- Le problème se produit même lorsque rien n'est branché sur le convertisseur.
- Lorsque le convertisseur est branché la tension de la batterie est à 12,3v (il était éteint lorsque j'ai pris la mesure) et la cellule n'avait toujours pas de courant 12v.
- Je n'ai qu'une seule batterie au plomb 110ah et mon convertisseur est un EDECOA spannungswandler 1000W/2000W alimenté par des (gros) câbles souple de 35mm² de section sur environ 1m.
Voici quelques photos de mon installation électrique :
Lien du dossier de photos https://drive.google.com/drive/folders/ ... drive_link
Le convertisseur était situé entre l'EBL et la batterie, je l'ai enlevé depuis.
- jean luc 50700
- Camping-cariste assidu
- Messages : 2110
- Enregistré le : 06 janv. 2023, 09:53
Re: Circuit 12V et branchement d'un convertisseur 230v
Message non lu par jean luc 50700 »
Déja : en supposant que tu met ton convertisseur 2000w sur une batterie plomb de 110Ah, tu auras très peu d'autonomie.
je te donne un exemple basé sur un convertisseur de 300 watts branché sur une batterie de 110 ah = 3h d'autonomie environ.
donc 2000 watts en entrée et 1000 w en sortie...ouille ouille
coté branchement ton convertisseur doit être.
batterie cellule..fusible réarmable......convertisseur.....fusible réarmable......puis ton appareil .
tracte fiat cinquecento
gps lucampers 935
de Cherbourg 9 ans dans 25 pays. 35 ans en pas de calais ,2020 retour région Ste mère église
Yvette Jean-Luc + canaille le chat.
-
- Vétéran de la route
- Messages : 338
- Enregistré le : 29 avr. 2022, 16:32
Re: Circuit 12V et branchement d'un convertisseur 230v
Message non lu par Thierrybm2 »
Quant à l'autonomie dont tu disposes, elle aussi est fonction de la consommation.
Dans cette consommation rentrent :
- la conso interne du convertisseur --> à lire sur la fiche technique.
- la conso de l'appareil branché : les watts restent des watts donc, les ampères nécessaires sont la puissance de l'appareil connecté / 12.
- la conso du câblage. Dans ce cas (cuivre, 1m, 35mm2), à peu près négligeable : 0.0014 ohm.
La somme x temps d'utilisation en heures = quantité en Ah.
Autonomie = Capacité batterie/2 (si plomb), le tout divisé par la quantité ci-dessus.
Là encore, faire attention à l'intensité totale que la batterie peut supporter.
- malcolmbass
- Explorateur des sentiers battus
- Messages : 592
- Enregistré le : 17 avr. 2022, 13:45
Re: Circuit 12V et branchement d'un convertisseur 230v
Message non lu par malcolmbass »
Mon EDECOA 1500/3000W tire 1,4A à vide, si ça tire plus et que ça pue c'est qu'il a un problème.
Un conseil aussi, vire les bornes de batterie rapides! Ça ne tient pas les fortes puissances!
- jean luc 50700
- Camping-cariste assidu
- Messages : 2110
- Enregistré le : 06 janv. 2023, 09:53
Re: Circuit 12V et branchement d'un convertisseur 230v
Message non lu par jean luc 50700 »


tracte fiat cinquecento
gps lucampers 935
de Cherbourg 9 ans dans 25 pays. 35 ans en pas de calais ,2020 retour région Ste mère église
Yvette Jean-Luc + canaille le chat.
Re: Circuit 12V et branchement d'un convertisseur 230v
Message non lu par Yvan »

Après deux jours de tests infructueux, il s'avère que je n'ai plus de jus du tout dans le circuit 12v de ma cellule. Le panneau de contrôle m'indique que ma batterie est au plus bas avec un panneau attention, ce qui signifie normalement soit qu'elle est vide, soit qu'elle n'est pas branchée. Or je l'ai fait charger, elle est pleine et affiche 12,7v au multimètre.
Le problème ne vient pas de mon ebl ou du raccord de mes équipements électrique car si je branche le cc en secteur sur le 220v tout fonctionne correctement.
Est-ce que quelqu'un aurait une idée des solutions possibles à ce problème ou quels sont les tests que je pourrais faire pour en savoir un peu plus ?
- malcolmbass
- Explorateur des sentiers battus
- Messages : 592
- Enregistré le : 17 avr. 2022, 13:45
Re: Circuit 12V et branchement d'un convertisseur 230v
Message non lu par malcolmbass »
Tu peux très bien avoir 12,7V à vide.
Refais une mesure aux bornes mais avec des trucs allumés, si la tension s’effondre? La batterie est morte!
Si pas, il faut contrôler le câblage entre batterie et EBL
-
- Vétéran de la route
- Messages : 338
- Enregistré le : 29 avr. 2022, 16:32
Re: Circuit 12V et branchement d'un convertisseur 230v
Message non lu par Thierrybm2 »
Si tu as 12,7, c'est peu pour une batterie qui vient d'être chargée, tu devrais plutôt avoir quelque chose autour de 13v.
Quand tu dis que "le cc branché sur le 220, tout fonctionne correctement", est-ce que dans "tout" tu inclues le convertisseur ?
Si oui, ta batterie est morte....
Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion
Vous devez être membre pour pouvoir répondre
Créer un compte
Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute
Se connecter
Retourner vers « Problème Cellule ,partie habitable »
- PRESENTATION si vous le souhaitez
- ↳ Les voyageurs
- technique vie pratique
- ↳ Problème Cellule ,partie habitable
- ↳ Problème porteur,chassis,cabine
- ↳ Fourgon aménagé et van
- ↳ gps television satellite informatique wifi
- ↳ Bon plan astuce du voyageur
- ↳ La vie du camping-car et fourgon aménagé
- ↳ Dossier telechargeable vehicule loisir
- ↳ EAU
- ↳ ELECTRICITE
- ↳ GAZ
- ↳ AMENAGEMENT
- ↳ SOLAIRE
- ↳ CHAUFFAGE ISOLATION CLIMATISATION
- ↳ Les Tutos en Vidéos !!!
- ↳ PHOTO INSOLITE
- ↳ DIVERS
- ↳ applications smartphone du globe-trotter
- camping car occasion particulier
- ↳ Annonce le Boncoin je demande vos avis ici
- ↳ ACHAT.VENTE.LOCATION.ECHANGE.ACCESSOIRE
- ↳ concessionnaire vehicule loisir
- carnet de voyage
- ↳ Les astuces et conseils de voyage
- ↳ PAYS
- divers
- ↳ La cuisine en camping-car
- ↳ LES RECETTES DU CAMPING-CARISTE
- la vie du voyageur en camping-car et fourgon aménagé
- ↳ LEGISLATION
- ↳ coup de chapeau: aire camping-car garage etc...
- ↳ coup de gueule :commune autocaravane vendeur etc..
- ↳ Les cyclistes du forum
- ↳ alerte vol maison itinérante
- ↳ Votre motorhome
- ↳ test
- ↳ Sondage
- ↳ Partenaire
- divertir monde du loisir
- ↳ LE BAR DU FORUM
- ↳ ASSISTANCE TECHNIQUE SUR LE FORUM
- ↳ VIDEOS
- Accueil Index du forum
- Heures au format UTC+02:00
- Supprimer les cookies
- Nous contacter
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited
Traduit par phpBB-fr.com