Forum Camping-Car . Fourgon aménagé . Van
Entretien et Aménagement
Besoin de conseils pour entretenir et aménager votre camping-car ? Trouvez des astuces et des solutions pour améliorer le confort et la performance de votre véhicule.
Aménager son Camping-Car
Idées et conseils pour aménager : lits, rangements, cuisine, et plus encore pour optimiser votre confort sur la route.
Modification évier qui vidange mal
-
- Vétéran de la route
- Messages : 346
- Enregistré le : 26 mars 2023, 12:51
Modification évier qui vidange mal
Message non lu par voyageur(s) »
L'évier de notre camping car avait du mal à vidanger, surtout quand le camping car penchait un peu vers l'avant.
Si vous avez ce problème, voici une petite modification toute simple qui va résoudre le problème :
- récupérer un petit morceau de tube plastique rigide d’environ 6 mm de diamètre extérieur
- acheter du tuyau transparent souple, qui s’emboite sur ce petit morceau de tube plastique rigide
- sous l’évier, sur le dessus de la conduite d'évacuation, juste après le syphon, percer un trou d’un diamètre légèrement inférieur au petit morceau de tube plastique rigide. Cette conduite est démontable, il faut déposer le syphon, puis la déboiter pour la déposer et percer. Attention à bien la remboiter à fond.
- engager et collet dans ce trou le petit morceau de tube plastique rigide
- brancher le tuyau transparent souple sur le petit morceau de tube plastique rigide. Le tuyau souple va servir à évacuer l’air emprisonné dans la conduite quand l’eau va s’écouler, il faut qu’il rejoigne le dessous du véhicule afin d’exclure les mauvaises odeurs dans l’habitacle. Très important : veillez à ce qu’il redescende sans jamais remonter, sinon de l’eau pourrait stagner dans le tuyau et l’air ne s’évacuerait plus.
Astuce pour éviter de percer le plancher : si le TRUMA chauffage / chauffe eau est à proximité, ajouter un té sur le tuyau de sortie de la soupape du TRUMA, ce tuyau ressort sous le plancher. Brancher le tuyau souple d’évacuation de l’air sur le té.
- Alain Deloin
- Camping-cariste assidu
- Messages : 2377
- Enregistré le : 09 juin 2023, 15:33
Re: Modification évier qui vidange mal
Message non lu par Alain Deloin »

Idem chez moi pour la vidange qui se fait très mal
J'y avais pensé mais, c'est plus la mise à l'air qui m'embête pour le moment ( enfin de pas devoir percer quoi ..)
Je verrai cela plus tard
Pourtant, on en fait pas toute un histoire
-
- Vétéran de la route
- Messages : 346
- Enregistré le : 26 mars 2023, 12:51
Re: Modification évier qui vidange mal
Message non lu par voyageur(s) »
Il y a une autre solution, qui évite de percer le plancher, le résultat est là, ça vidange mieux, mais pas aussi radical que la solution avec évacuation de l'air à l'extérieur :c'est plus la mise à l'air qui m'embête pour le moment ( enfin de pas devoir percer quoi ..)
Dans le fameux tuyaux d'évacuation , au lieu de percer pour raccorder le tuyau souple tube-clair, tu perces un tout petit trou, juste assez gros pour y enfiler le tube rouge de pulvérisation d'un aérosol de dégrippant, ou silicone.
Ce tube de tout petit diamètre intérieur laissera passer doucement l'air pour purger quand tu vidangeras l'évier, tout en empêchant quasiment les mauvaises odeurs de remonter.
C'est la modif que j'avais fait en premier, ça marchait bien, pas de mauvaises odeurs, juste un petit temps d'attente d'environ 5 à 6 secondes avant que l'évier se vide rapidement, temps d'attente qu'il n'y a pas avec le plus gros tuyau qui refoule à l'extérieur.
-
- Vétéran de la route
- Messages : 346
- Enregistré le : 26 mars 2023, 12:51
Re: Modification évier qui vidange mal
Message non lu par voyageur(s) »
- jean luc 50700
- Camping-cariste assidu
- Messages : 2106
- Enregistré le : 06 janv. 2023, 09:53
Re: Modification évier qui vidange mal
Message non lu par jean luc 50700 »

tracte fiat cinquecento
gps lucampers 935
de Cherbourg 9 ans dans 25 pays. 35 ans en pas de calais ,2020 retour région Ste mère église
Yvette Jean-Luc + canaille le chat.
-
- Vétéran de la route
- Messages : 346
- Enregistré le : 26 mars 2023, 12:51
Re: Modification évier qui vidange mal
Message non lu par voyageur(s) »
- un niveau visuel sur la cuve d'eau propre, 100% précis, car le niveau au panneau de commande est très imprécis suivant la dureté de l'eau
- une alarme fabrication maison, simple et très efficace, qui peut même protéger des vélos ou accessoires à l'extérieur pendant qu'on dort
- un chauffe eau solaire qui me fournit de l'eau à 70° d'avril à septembre on n'allume plus du tout le chauffe eau pour la douche
- une vanne de vidange électrique commandée depuis l'habitacle, pratique quand l'aire de service est si dégueulasse qu'on ne sait pas ou mettre les pieds
- un antivol qui laisse démarrer le moteur, mais le coupe définitivement après 2 minutes
- une réserve de 10 litres de gazole, rangée sous le camping car, pour ne pas risquer les odeurs et fuites dans la soute
- des prises USB supplémentaires
Et il y a encore des idées a concrétiser
faut juste faire attention de pas sombrer dans l'usine à gaz et à soucis
- Alain Deloin
- Camping-cariste assidu
- Messages : 2377
- Enregistré le : 09 juin 2023, 15:33
Re: Modification évier qui vidange mal
Message non lu par Alain Deloin »

Pourtant, on en fait pas toute un histoire
- jean luc 50700
- Camping-cariste assidu
- Messages : 2106
- Enregistré le : 06 janv. 2023, 09:53
Re: Modification évier qui vidange mal
Message non lu par jean luc 50700 »
voyageur(s), perso j'en ai fait quelques une et ma fois bien pratique.
- changement des tuyaux de vidange ( une sortie de chaque coté et au milieu une sortie vanne électrique) plus de problème d'accès sur les aires.
- une prise allume cigare pour brancher une pompe électrique pour recharger en eau propre à l'aide d'un jerrican sur roues de 40 litres.
- un interrupteur pour bloquer la pompe à injection, comme cela plus de démarrage possible du moteur.
- un bidon de 10 litres transparent mis en plein soleil pour sortir une eau à plus de 60 degrés.
tracte fiat cinquecento
gps lucampers 935
de Cherbourg 9 ans dans 25 pays. 35 ans en pas de calais ,2020 retour région Ste mère église
Yvette Jean-Luc + canaille le chat.
-
- Vétéran de la route
- Messages : 346
- Enregistré le : 26 mars 2023, 12:51
Re: Modification évier qui vidange mal
Message non lu par voyageur(s) »
Bonjour presque voisin normand- une prise allume cigare pour brancher une pompe électrique pour recharger en eau propre à l'aide d'un jerrican sur roues de 40 litres.
- un interrupteur pour bloquer la pompe à injection, comme cela plus de démarrage possible du moteur.
- un bidon de 10 litres transparent mis en plein soleil pour sortir une eau à plus de 60 degrés.
pour reprendre dans l'ordre :
pompe sur allume cigare pour transvaser d'un bidon vers réservoir j'ai aussi.
inter pour bloquer pompe d'injection : oui je sais à quel endroit le raccorder je n'en dis pas plus ici évidemment.
le bidon de 1O litres qui chauffe au soleil, oui ça marche. Mon système est plus élaboré : sur le toit j’ai 3 panneaux solaires souples de 100W chacun qui ont une tension en plein débit d’environ 23V. Cet ensemble ne pèse que 11 kg avec ces cadres en cornières d’alu pour fixation. Les panneaux tous 3 identiques sont branchés en série, j’ai donc environ 70V au bout du cable qui arrive au régulateur solaire Victron 75/15, ce même régulateur me recharge ma lithium, rapidement vu que je dispose de 300W, a l’origine j’avais opté pour cette puissance afin de recharger mes vélos sans pomper dans la batterie cellule. Plus tard, je me suis dit : j’ai 300W disponibles que je n’utile que quelques heures et pas tous les jours, j’ai donc beaucoup de puissance inutilisée. J’ai donc ajouté un chauffe eau électrique de 10 litres, qui branché sur l’arrivée 70V de mes panneaux solaires, chauffe évidemment pas très vite, mais chauffe quand même à 70°, avec un bon soleil, il faut environ 5h pour que l’eau soit à 70° (le thermostat est réglé à70°), tout en rechargeant en même temps la batterie lithium de la cellule.
L’utilisation de cette eau, c’est complètement transparent, l'eau chaude est disponible aux robinets sans avoir à brancher quoi que ce soit, si certains jours il n’y a pas de soleil, j’ai juste à mettre le chauffe eau au gaz en marche, sans rien brancher ou débrancher, ni tuyau, ni fils.
En 2022, en Grèce nous avions de l’eau chaude gratuite tous les jours pour la douche et autre, et j’en fournissais même quelques litres à nos amis pour faire leur vaisselle.
Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion
Vous devez être membre pour pouvoir répondre
Créer un compte
Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute
Se connecter
Retourner vers « Problème Cellule ,partie habitable »
- PRESENTATION si vous le souhaitez
- ↳ Les voyageurs
- technique vie pratique
- ↳ Problème Cellule ,partie habitable
- ↳ Problème porteur,chassis,cabine
- ↳ Fourgon aménagé et van
- ↳ gps television satellite informatique wifi
- ↳ Bon plan astuce du voyageur
- ↳ La vie du camping-car et fourgon aménagé
- ↳ Dossier telechargeable vehicule loisir
- ↳ EAU
- ↳ ELECTRICITE
- ↳ GAZ
- ↳ AMENAGEMENT
- ↳ SOLAIRE
- ↳ CHAUFFAGE ISOLATION CLIMATISATION
- ↳ Les Tutos en Vidéos !!!
- ↳ PHOTO INSOLITE
- ↳ DIVERS
- ↳ applications smartphone du globe-trotter
- camping car occasion particulier
- ↳ Annonce le Boncoin je demande vos avis ici
- ↳ ACHAT.VENTE.LOCATION.ECHANGE.ACCESSOIRE
- ↳ concessionnaire vehicule loisir
- carnet de voyage
- ↳ Les astuces et conseils de voyage
- ↳ PAYS
- divers
- ↳ La cuisine en camping-car
- ↳ LES RECETTES DU CAMPING-CARISTE
- la vie du voyageur en camping-car et fourgon aménagé
- ↳ LEGISLATION
- ↳ coup de chapeau: aire camping-car garage etc...
- ↳ coup de gueule :commune autocaravane vendeur etc..
- ↳ Les cyclistes du forum
- ↳ alerte vol maison itinérante
- ↳ Votre motorhome
- ↳ test
- ↳ Sondage
- ↳ Partenaire
- divertir monde du loisir
- ↳ LE BAR DU FORUM
- ↳ ASSISTANCE TECHNIQUE SUR LE FORUM
- ↳ VIDEOS
- Accueil Index du forum
- Heures au format UTC+02:00
- Supprimer les cookies
- Nous contacter
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited
Traduit par phpBB-fr.com