Qu'est ce que l'alternateur intelligent et qui fait rien que de nous embêter lorsque on veut recharger une batterie de cellule surtout en lithium ?.....ce nouveau "truc" qui sont sur nos véhicules depuis la norme euro6 et qui continue sur euro7.
cette alternateur à été fabriqué lorsque la norme euro6 fut lancée, afin de rendre les porteurs moins gourmands, donc moins polluants, la norme prévoit de limiter la production d'énergie produit par l'alternateur au minimum nécessaire de son besoin.
explications (le plus simple possible)
L'alternateur doit se limiter au strict minimum en débit courant et ceci en fonction de ce qui est allumé dans le véhicule.
Et pour ce faire, il mesure la tension de la batterie porteur et désactive l'alternateur quand une certaine tension est atteinte.
La tension est très basse, 12,4 volts.
l'alternateur intelligent produit à chaque démarrage, avec une tension de 14,6 volts le temps de remonter cette tension à 12,4 volts .
En général on dit avant la fin de la minute qui suit.
Par la suite ,suivant les dépenses de courant il ne va se réactiver que si cette tension baisse de trop.
Petit avantage , cet alternateur se coupe aussi en phase de décélération, toujours pareil pour économiser du carburant ...donc pollution et les écolos sont contents.
ceci pour vous expliquer succinctement comment il fonctionne, mais ce système avait un défaut surtout pour recharger nos batteries cellules à gros ampérages.
Son défaut ? ...l'alternateur se coupait vers la batterie porteur qui n'était plus rechargée et du coup ,hormis ce problème, le frigidaire ne fonctionnait plus en 12 volts.
autre problème , à cause de nos batteries cellule assez puissante (lithium) l'alternateur était sollicité à outrance et sa durée de vie réduite énormément et vu le prix de l'alternateur ....eeeeeuuuhhhh!, cela réduit les dépenses vacances.

Donc pour résoudre ceci , il y a un appareil formidable qui est le chargeur/booster dc.dc. Appareil chère mais dont il ne faut pas négliger sa qualité et sa puissance.
qu'est ce qu'il fait cet appareil ?
le booster utilisera les 12,4 volts de la batterie du porteur pour augmenter sa tension à 14,6 volts et les envoyer à la batterie cellule et au frigo lorsque on roule.
Du coup, comme la batterie porteur étant sollicitée, sa tension chute (12,2 v) et l'alternateur remplit son rôle.
mais attention , ce booster doit être bien monté autrement un autre problème va venir se greffer, à l'arrêt il va vider votre batterie porteur.
Comment on fait pour éviter cela ?
en général le DC-DC à une une borne d'entrée D+. Le fil D+ est une tension qui indique que le moteur tourne donc on se branche dessus pour éviter que la batterie cellule décharge la batterie porteur.
concernant le choix du dc/dc, ne pas lésiner dans celui ci et surtout au niveau puissance.
D'abord pour la rapidité de charge alternateur vers batterie cellule.
pour la sécurité de l'alternateur intelligent.
la puissance de votre batterie cellule.
plus votre dc/dc sera puissant , plus l'alternateur sera content ainsi que vos batteries......moins vous serez content pour le prix de ce dc/dc.

pour vous donner un aperçu j'ai une batterie cellule lifepo4 de 300 ampères mon dc/dc fait 60 Ampères, ce qui devrait me laisser une bonne marge.
en dernier , il y a possibilité de "leurrer" l'alternateur intelligent , mais je ne vous le conseil pas , car il va rendre l'ame rapidement, donc j zappe ceci.
Si votre installation et puissance choisie du chargeur dc/dc est bien faite , vous ne ferez pratiquement jamais de recharge à l'aide du secteur 220v. En effet le dc)dc , tout en roulant vous fera le "plein" de votre batterie très rapidement.
Ami Malcom, tu corriges si il y a lieu ?

