comme tu dis le monde est petit et qui sait , cela sera un plaisir de se rencontrer. (je vais y être entre fin mars et début juin)
Bon désolé les amis , Gilles et moi on discute ensemble , mais vous pouvez venir autour de la table , il reste des glaçons

Alain , tu peux ramener une bouteille d'eau svp ?

Au départ Gilles quand je descendais au Portugal , en voiture ou en camping car , la peur du Pv concernant les péages. J'ai résolu totalement le problème pour être serein, j'ai pris un pass chez "bip and go" , qui est valable France, Espagne ,Portugal. Concernant le cout , tu ne payes que lorsque tu t'en sert et supposant que tu ne t'en serve pas pendant un an , on ne te prendra que 10 euros.
Avantages aussi de ce pass te couvre totalement en cas de dépannage crevaison sur autoroute et divers choses.
j'y suis depuis plus de 10 ans chez eux, jamais eu de mauvaise surprise.
Donc cela me rassure , car si je prends un autoroute , je serais débité directement sur mon CB....et pour l'instant ...jamais débité car j'arrive à les éviter.

avantage aussi, le prix des passages , tu as aussi des réductions. Moi? par exemple ,cela fait plus de 10 ans que le passage du pont de Normandie est à 5 euros.

Pour la route , tout dépends d'où tu pars de chez toi, mais pour ma part lorsque je vais vers Lisbonne en camping car ( au départ je partais du pas de calais , et maintenant de La manche) je descends toujours par Pampelune, logrogne, Burgos, Valladolid, Salamanque, viseu ,Aveiro, et ensuite je descend en longeant la cote.(Nazaré ....) et j'arrive par Lisbonne coté Cascais.
En faisant cela, j'ai une bonne route sans péage. Alors certes à l'intersection de Guarda, tu rallonges un peu en passant par la cote ,mais pas énormément( 80 kms) et puis il faut dire on a le temps.
je vois le parking ou tu te gares (si je ne trompe pas) qui doit etre Rua da Cintura do Porto de Lisboa ou Estacionamento Alcântara Rocha (Les parking dans la zone marina) entre "cais sodré et le pont du 25 avril vers Belem Par contre je te met en garde car cela change et pas en bien , les sorties de discothèques, les sans abris alcoolisés et l'échange de drogue.et énormément de vol. Au mois de décembre vers la noël les gendarmes demandaient au camping cariste de partir pour éviter les vols dans leur véhicule car pour eux c'est une plaie et ils ont du mal à l'endiguer. Il faut mieux aller de l'autre coté de Lisbonne (coté musée azulejos) certes beaucoup plus loin de chez ton fiston mais mieux pour les véhicules.