Voyage en Norvège

voyageur(s)
Routard
Routard
Messages : 154
Enregistré le : 26 mars 2023, 12:51

Re: Voyage en Norvège

Message non lu par voyageur(s) »

En ce qui concerne le gazole :
en 2023 il était très difficile de trouver des prix sur internet, car pour une même station les prix changeaient 2 voir 3 fois dans la journée. J'ai vu des stations affichant un prix relativement bas le matin à 10h, celle 2 km plus loin beaucoup plus chère, et dans l'après midi c'était l'inverse. L'écart de prix pouvait aller jusqu'à 30 ou 40 centimes d'euros.

Nous avions en mémoire le prix plancher approximatif, on s'était fixé une règle : chaque fois qu'il manquait 20 litres ou plus dans le réservoir, et qu'on voyait une station pas chère, on refaisait le plein.

Pour l'eau :
Déjà on peut dire qu'on trouve de l'eau quasiment partout pour refaire le plein du réservoir d'eau propre, en libre service, et gratuitement,
ainsi que des stations pour vidanger cassette et eau grises, aucun soucis pour vidanger quasiment tous les jours
pour les raccords eau c'est comme dans tous les pays, on trouve principalement le filetage male diamètre 27 extérieur (3/4 selon l'appellation plombier) et aussi quelquefois le filetage male diamètre 21 extérieur (1/2 selon l'appellation plombier).

Enfin pour finir avec l'eau, durant les 2 mois passés en Norvège, nous n'avons jamais acheté d'eau en bouteille, toujours bu l'eau du robinet. Mais par précaution l'eau que l'on buvait n'était jamais tirée à un point d'eau commun ou proche avec celui du rinçage des cassettes.

Un conseil pour le plein d'eau, que ce soit en Norvège ou ailleurs : quand tu as un doute sur l'hygiène du robinet ou tu vas te brancher, prends un chiffon et de l'alcool à bruler (90°), après avoir passé ça ton robinet il est nickel, aucune bactérie ou microbe ne résiste à de l'alcool à 90.
Ma bouteille d'alcool à bruler est rangée dans le coffre à gaz, car il est ventilé.
Intégral RAPIDO, région Le havre, voyages jusqu'aux frontières de l'Europe
jld272
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 12
Enregistré le : 19 sept. 2018, 17:58

Re: Voyage en Norvège

Message non lu par jld272 »

Merci pour ces infos.
Toutefois tu n'avais pas répondu à mon avant dernier post ou je te demandais quels sont les sites à voir absolument? Est il intéressant de monter jusqu'au nord?
Nous avons prévu de passer par le Danemark et prendre le ferry à Hirtshals jusqu'à Kristiansand pour éviter de faire des kms en passant par Oslo.
Puis remontons vers Stavanger, le rocher de Preikistolen, direction Bergen, direction Trondheim, Bodo puis ferry jusqu'aux iles Lofoten et éventuellement monter au cap nord à Karsvag.
Par contre vu le prix du ferry sans réservation 500€ au lieu de 200€ avec, je pense passer par Oslo et Stavanger ou bien Oslo et le Preikistolen directement, je ne sais pas si la route est correcte.
Faut il prévoir beaucoup d'argent liquide?
Merci de ton aide.
jean-luc
Avatar du membre
mtravel
Apprenti confirmé
Apprenti confirmé
Messages : 133
Enregistré le : 31 janv. 2020, 11:30

Re: Voyage en Norvège

Message non lu par mtravel »

Des endroits à voir dans un pays long de 2.800 kilomètres ?
Des centaines.
Voir par exemple https://www.visitnorway.fr/planifier-vo ... ationales/
ou
https://www.norvege-inedite.com/conseil ... anoramique

A nos goûts :
- Finnmark oriental (route Varanger)
- Senja, peut-être la plus belle des îles. Décrit comme un recueil de tous les points de vue et environnements que l'on peut trouver en Norvège, nous garantissons que la déclaration contient plus qu'une part de vérité. Senja est tout simplement magnifique.
- Vesteralen et croisière d'une demi-journée à Andenes pour voir les cachalots, attention, les navires sont petits et si la mer est agitée et que vous souffrez du mal de mer...
- Lofoten (renseignez-vous sur le ferry Bodø-Moskenes, celui qui fait escale sur toutes les îles devrait être gratuit).
- Route Helgelandskysten avec ascension au mont Torghatten, la fameuse montagne avec un trou.
- Itinéraire Gaularfjellet
- Itinéraire Hardangervidda
- Itinéraire Hardanger
- Le Sognfjord

Mais même les moins connues Ryfylke et Jaeren offrent des vues inoubliables.
Gardez que Senja, Lofoten et Vesteralen sont toutes accessibles via des ponts.

Villes?
Belles Tromsø, Ålesund, Trondheim et Bergen.
Joli Chistiansand et belles villes de la côte comme Kragero, Risør, Grimstad
Oslo assez anonyme.

Cap Nord : Nous y sommes allés deux fois mais...

De l'argent liquide ?
Il ne sert qu’à payer certains parkings très rares qui n'utilisent pas des Apps ou n’acceptent pas les cartes de crédit.
Et ces désormais rares aires camping-car avec paiement dans une enveloppe à déposer dans la boîte aux lettres avec les données du véhicule (Camping-car = Bobil).
Mille couronnes suffisent amplement, la dernière fois nous en avons échangé 3.000 et nous avons eu du mal à les finir.
Gardez à l’esprit que presque aucune banque n’est autorisée à échanger des devises. Le seul moyen est via ATM (guichet automatique).

Ferry:
Si vous réservez, achetez l'option "flexi". Cela coûte un peu plus cher mais vous donne la possibilité de vous changer si vous êtes en retard.

Max
jld272
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 12
Enregistré le : 19 sept. 2018, 17:58

Re: Voyage en Norvège

Message non lu par jld272 »

Merci beaucoup pour toutes ces infos que je vais étudier avec précision.
jean-luc
Avatar du membre
Trainiau
Vétéran confirmé
Vétéran confirmé
Messages : 496
Enregistré le : 20 févr. 2017, 13:14

Re: Voyage en Norvège

Message non lu par Trainiau »

Bonjour
Aucune inquiétude pour le remplissage de l'eau. Les embouts utilisés partout en France ( et en Europre en général) sont utilisés aussi en Norvège. Je n'y ai jamais vu d'embout spécial ou bizarre
Concernant l'agent liquide : En Norvège, tout se paie en CB, même les toilettes payantes . Pour 3 mois, nous avons utilisé moins de 120€ de liquide.
J'ai utilisé les dernier NOK pour acheter des gâteaux !!!
Concernant le Cap Nord, cela dépend du temps dont vous disposez. Si vous êtes "large", alors oui, le cap Nord vaut le coup. Ce serait dommage de zapper cette destination mythique.
Bon voyage
Je ne suis pas encore allé PARTOUT ....mais c'est sur ma liste !!! ujm - Intégral Carthago Chic C line - 2018
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter