Voiture pour dormir dedans, sans aménagement

verdeterre
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 3
Enregistré le : 09 juin 2024, 14:04

Voiture pour dormir dedans, sans aménagement

Message non lu par verdeterre »

[Désolé, j'ai conscience d'être un peu hors-sujet, n'hésitez pas à me dire si c'est innaproprié de poster ici et sur ce forum, et/ou me conseiller un autre forum ou rubrique]

Je cherche à acheter une voiture dans laquelle je pourrais dormir, sans n'avoir à y faire aucun aménagement (juste poser un matelas).
Donc soit des sièges sont enlevables (facilement), soit et idéalement ils sont rabattables entièrement (ne dépassent pas une fois rabattus) de manière à ce que le sol intérieur soit entièrement plat, sans avoir besoin d'y poser une planche, ou de construire une rehausse, juste… poser un matelas léger, 1 ou 2 places, de taille standard.
Je préfère qu'il y ai des sièges, et qu'il soient rabattables, pour le côté modulable, et ne rien avoir à enlever/remettre de la voiture. En d'autre termes il, faut qu'il y ai le moins possible d'efforts de manipualtion à faire, mais que le véhicule soit au format d'une voiture (et puisse être utilisé en 5 places, avec des passagers, avec par exemple le matelas roulé/plié dans le coffre).

Je n'y connaît rien en termes technique automobile. Donc je ne sais même pas comment faire ma recherche.

Je voudrais aussi que le coffre soit "de plein pied" (type Break ou Monospace), c'est à dire où le mécasnisme de fermeture est sous le niveau du plancher, et où on n'a pas à soulever ce qu'on met dans la voiture +haut que le niveau du plancher. Même ça, je ne sais pas comment ça s'apelle.

Merci d'avance pour vos réponses !
(ou vos redirections vers un forum +adéquat)
Avatar du membre
Alain Deloin
Pilote d'exception
Pilote d'exception
Messages : 1629
Enregistré le : 09 juin 2023, 15:33

Re: Voiture pour dormir dedans, sans aménagement

Message non lu par Alain Deloin »

Bonjour
:bienvenue: qu'on disait :mrgreen:
:eek: beaucoup de questions en une
Ben, perso, je ferai le tour des concessions de voiture pour voir, demander de la Doc puis, je ferai les plus et les moins de chaque véhicule autant espace que qualité que prix et même en occasion peut être
Tu peux peut-être également voir sur le net qqs idées
Chez Dacia, on peut même trouver un kit d'aménagement DONC, cela veut déjà dire qu'on a suffisamment de place pour dormir en longueur sans problème
Bref, un break, une petite fourgonnette du genre Doblo partner berlingo et autres
Sur le net, on trouve de tout comme info, j'avais regardé à l'époque pour aménager un utilitaire justement du genre Doblo
Voilà, si cela peut t'aider à commencer tes recherches :super:
Tiens nous au courant, tout est intéressant ici :coucou:
Avatar du membre
Burstner01
Apprenti confirmé
Apprenti confirmé
Messages : 67
Enregistré le : 09 févr. 2024, 23:52

Re: Voiture pour dormir dedans, sans aménagement

Message non lu par Burstner01 »

Dans le pasé j'ai aménagé un Kangoo...J'avais viré les sièges arrière et fabriquer un sommier AMOVIBLE avec rangement par boite plastique. c'était le temps des déplacements sportif principalement, au lieu de prendre un hôtel et de me permettre d'être directement sur place de l'évenement.
Après je suis passé sur un citroën Berlingot boite BVA, son principal atout, viré les sièges en 5mm et les remettre (L'inconvénient il faut les stocker) et j'avais fabriquer un aménagement amobile et coffre de rangement. Nous sommes partis 2 ans de suite en Août (Traversée des Pyrénées et routes des grands cols Alpestres).
Sur le Berlingot années 2014, les sièges arrières se pli à la verticale... à moins d'être Mimie Mathy ce n'est pas jouable.
C'est mon fils qui roule aujourd'hui avec ce Berlingot, qu'il à tout réamanagé. L'an dernier il a passé 6 mois entre Norgève et Finlande, et notamment les îles Lofoten. Ensuite il est parti en Angleterre... Donc je t'encourage dans ton projet.
Maintenant je te conseillerai de regarder pour plus de confort et afin de pouvoir ajouter à l'intérieur un Wc chimique des petits utilitaires avec 4 places cartes grises (Genre véhicules familliale et généralement tout vitré) où regarde des véhicules 7 places et là, je pense qu'il est possible de faire "ton cahier de charge" . Dans des recherches "tapez 7/9 places"
Attention, à la vignette crit'Air, car il serai dommage de ne pas pouvoir entrer dans des villes à Zone à Faible Emission (ZFE).
Exemple de véhicule auquel je pense ou si cela était à refaire... car il commence à "nous emmerdez" un peu trop.. pas impossible !
Excellent compromis, impératif porte coulissant
Excellent compromis, impératif porte coulissant
verdeterre
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 3
Enregistré le : 09 juin 2024, 14:04

Re: Voiture pour dormir dedans, sans aménagement

Message non lu par verdeterre »

Merci @Alain_Deloin et @Burstner01 pour vos réponses.

J'avais oublié de préciser que par le passé j'ai eu un 806 Peugeot, dont les sièges arrières s'enlevaient entièrement (mais je trouvais que la manip, certes simple, demandait un effort réel, et il fallait stocker les sièges). Puis j'ai eu une Opel Zafira qui avait l'inconvénient que les sièges ne se rabattaient pas entièrement (donc j'avais dû bricoler une réhausse en bois, avec rangement par dessous, mais ce fut beaucoup de bricolage, et il fallait choisir le mode "voyage" ou le mode "covoitureurs" de 5 à 7 places).
D'où ma recherche actuelle : sans effort et facilement modulable.

À force de recherche j'ai finis par trouver le mots clef « plancher plat », qui m'a bien aidé. Voire « coffre plat ».
Autres mots clefs : seuil de chargement bas, sièges escamotables (qui est +précis que banquette rabattable), modularité (associé au nom d'un modèle, pour vérifier ce qu'il en est).
Parfois il suffit du bon mot clef, pour rendre une recherche +efficace.

J'ai ainsi trouvé (sur un autre forum) un fil se proposant de recenser les voitures avec plancher plats.
) abordant le sujet ou citant de telles voitures.

Merci pour les références de véhicules cités ! Je vais aller regarder tout ça de plus près.
Pour l'instant je n'envisage pas le wc chimique (et autres accessoires).
Ce qui m'intéresse c'est que ça soit très rapidement modulable (convertisable en dodo, et re-convertissable en covoit', en 2 min'), sans aménagement spécifique (dérouler un matelas et c'est tout), et avec le mini-minimum d'effort physique (genre un enfant ou une personne âgée peut faire les manips sans forcer).
Avatar du membre
Burstner01
Apprenti confirmé
Apprenti confirmé
Messages : 67
Enregistré le : 09 févr. 2024, 23:52

Re: Voiture pour dormir dedans, sans aménagement

Message non lu par Burstner01 »

Maintenant tout dépend de l'usage uniquement dormir occassionnellement ou voyager .
Bonne recherche
Drphillip
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 1
Enregistré le : 11 juin 2024, 12:36

Re: Voiture pour dormir dedans, sans aménagement

Message non lu par Drphillip »

je ne pense pas que ca serais possible de voyager avec!
Avatar du membre
jean luc 50700
Pilote connaisseur
Pilote connaisseur
Messages : 1334
Enregistré le : 06 janv. 2023, 09:53

Re: Voiture pour dormir dedans, sans aménagement

Message non lu par jean luc 50700 »

Bonsoir,
pour dormir dans un véhicule tout en beneficiant de 7 places par exemple, il faut mieux se tourner vers les "ludospaces".
les kangoos
les citroen berlingo
le dacia dokker
le kia carnival
sont des planchers plats et les sièges restent en place pour prendre forme en plateau plat afin de rajouter un matelas 2 personnes.
Burstner I734G
tracte fiat cinquecento
gps lucampers 935
natif Cherbourg 9 ans dans 25 pays. 35 ans en pas de calais ,2020 retour région Ste mère église
Yvette Jean-Luc + canaille le chat.
Avatar du membre
Alain Deloin
Pilote d'exception
Pilote d'exception
Messages : 1629
Enregistré le : 09 juin 2023, 15:33

Re: Voiture pour dormir dedans, sans aménagement

Message non lu par Alain Deloin »

:mrgreen: après, si tu es petit, tu te mets sur la banquette et c'est bon
Si tu es un grand, ben tu ouvres la porte pour laisser les pieds sortir :ptdr:
hklm
Quand j'étais ( petit je n'étais pas grand :ptdr: )
Plus jeune, j'avais une Renault 12 break, ben j'en ai passé des nuits à l'arrière avec les sièges baissés
Aucun problème :pompom:
Avatar du membre
jean luc 50700
Pilote connaisseur
Pilote connaisseur
Messages : 1334
Enregistré le : 06 janv. 2023, 09:53

Re: Voiture pour dormir dedans, sans aménagement

Message non lu par jean luc 50700 »

moi? ma 2 cv.....super!
tu enlèves les 2 sièges en 2 secondes et tu as un plancher plat.
ensuite ? ...ben..... c'étais en 1970 :ptdr: :ptdr:
Burstner I734G
tracte fiat cinquecento
gps lucampers 935
natif Cherbourg 9 ans dans 25 pays. 35 ans en pas de calais ,2020 retour région Ste mère église
Yvette Jean-Luc + canaille le chat.
verdeterre
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 3
Enregistré le : 09 juin 2024, 14:04

Re: Voiture pour dormir dedans, sans aménagement

Message non lu par verdeterre »

jean luc 50700 a écrit : 11 juin 2024, 18:25 pour dormir dans un véhicule tout en beneficiant de 7 places par exemple, il faut mieux se tourner vers les "ludospaces".
Ah merci beaucoup jean_luc_50700, je n'avais jamais entendu ce terme là… ludospace !!
(j'avais prévenu, je n'y connaît rien).

Super conseil.
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter