Forum Camping-Car . Fourgon aménagé . Van
Entretien et Aménagement
Besoin de conseils pour entretenir et aménager votre camping-car ? Trouvez des astuces et des solutions pour améliorer le confort et la performance de votre véhicule.
Aménager son Camping-Car
Idées et conseils pour aménager : lits, rangements, cuisine, et plus encore pour optimiser votre confort sur la route.
Voiture pour dormir dedans, sans aménagement
-
- Nouveau membre
Voiture pour dormir dedans, sans aménagement
Message non lu par verdeterre »
Je cherche à acheter une voiture dans laquelle je pourrais dormir, sans n'avoir à y faire aucun aménagement (juste poser un matelas).
Donc soit des sièges sont enlevables (facilement), soit et idéalement ils sont rabattables entièrement (ne dépassent pas une fois rabattus) de manière à ce que le sol intérieur soit entièrement plat, sans avoir besoin d'y poser une planche, ou de construire une rehausse, juste… poser un matelas léger, 1 ou 2 places, de taille standard.
Je préfère qu'il y ai des sièges, et qu'il soient rabattables, pour le côté modulable, et ne rien avoir à enlever/remettre de la voiture. En d'autre termes il, faut qu'il y ai le moins possible d'efforts de manipualtion à faire, mais que le véhicule soit au format d'une voiture (et puisse être utilisé en 5 places, avec des passagers, avec par exemple le matelas roulé/plié dans le coffre).
Je n'y connaît rien en termes technique automobile. Donc je ne sais même pas comment faire ma recherche.
Je voudrais aussi que le coffre soit "de plein pied" (type Break ou Monospace), c'est à dire où le mécasnisme de fermeture est sous le niveau du plancher, et où on n'a pas à soulever ce qu'on met dans la voiture +haut que le niveau du plancher. Même ça, je ne sais pas comment ça s'apelle.
Merci d'avance pour vos réponses !
(ou vos redirections vers un forum +adéquat)
- Alain Deloin
- Camping-cariste assidu
Re: Voiture pour dormir dedans, sans aménagement
Message non lu par Alain Deloin »

Ben, perso, je ferai le tour des concessions de voiture pour voir, demander de la Doc puis, je ferai les plus et les moins de chaque véhicule autant espace que qualité que prix et même en occasion peut être
Tu peux peut-être également voir sur le net qqs idées
Chez Dacia, on peut même trouver un kit d'aménagement DONC, cela veut déjà dire qu'on a suffisamment de place pour dormir en longueur sans problème
Bref, un break, une petite fourgonnette du genre Doblo partner berlingo et autres
Sur le net, on trouve de tout comme info, j'avais regardé à l'époque pour aménager un utilitaire justement du genre Doblo
Voilà, si cela peut t'aider à commencer tes recherches

Tiens nous au courant, tout est intéressant ici

Pourtant, on en fait pas toute un histoire
- Burstner01
- Apprenti confirmé
Message non lu par Burstner01 »
Après je suis passé sur un citroën Berlingot boite BVA, son principal atout, viré les sièges en 5mm et les remettre (L'inconvénient il faut les stocker) et j'avais fabriquer un aménagement amobile et coffre de rangement. Nous sommes partis 2 ans de suite en Août (Traversée des Pyrénées et routes des grands cols Alpestres).
Sur le Berlingot années 2014, les sièges arrières se pli à la verticale... à moins d'être Mimie Mathy ce n'est pas jouable.
C'est mon fils qui roule aujourd'hui avec ce Berlingot, qu'il à tout réamanagé. L'an dernier il a passé 6 mois entre Norgève et Finlande, et notamment les îles Lofoten. Ensuite il est parti en Angleterre... Donc je t'encourage dans ton projet.
Maintenant je te conseillerai de regarder pour plus de confort et afin de pouvoir ajouter à l'intérieur un Wc chimique des petits utilitaires avec 4 places cartes grises (Genre véhicules familliale et généralement tout vitré) où regarde des véhicules 7 places et là, je pense qu'il est possible de faire "ton cahier de charge" . Dans des recherches "tapez 7/9 places"
Attention, à la vignette crit'Air, car il serai dommage de ne pas pouvoir entrer dans des villes à Zone à Faible Emission (ZFE).
Exemple de véhicule auquel je pense ou si cela était à refaire... car il commence à "nous emmerdez" un peu trop.. pas impossible !
-
- Nouveau membre
J'avais oublié de préciser que par le passé j'ai eu un 806 Peugeot, dont les sièges arrières s'enlevaient entièrement (mais je trouvais que la manip, certes simple, demandait un effort réel, et il fallait stocker les sièges). Puis j'ai eu une Opel Zafira qui avait l'inconvénient que les sièges ne se rabattaient pas entièrement (donc j'avais dû bricoler une réhausse en bois, avec rangement par dessous, mais ce fut beaucoup de bricolage, et il fallait choisir le mode "voyage" ou le mode "covoitureurs" de 5 à 7 places).
D'où ma recherche actuelle : sans effort et facilement modulable.
À force de recherche j'ai finis par trouver le mots clef « plancher plat », qui m'a bien aidé. Voire « coffre plat ».
Autres mots clefs : seuil de chargement bas, sièges escamotables (qui est +précis que banquette rabattable), modularité (associé au nom d'un modèle, pour vérifier ce qu'il en est).
Parfois il suffit du bon mot clef, pour rendre une recherche +efficace.
J'ai ainsi trouvé (sur un autre forum) un fil se proposant de recenser les voitures avec plancher plats.
) abordant le sujet ou citant de telles voitures.
Merci pour les références de véhicules cités ! Je vais aller regarder tout ça de plus près.
Pour l'instant je n'envisage pas le wc chimique (et autres accessoires).
Ce qui m'intéresse c'est que ça soit très rapidement modulable (convertisable en dodo, et re-convertissable en covoit', en 2 min'), sans aménagement spécifique (dérouler un matelas et c'est tout), et avec le mini-minimum d'effort physique (genre un enfant ou une personne âgée peut faire les manips sans forcer).
- Burstner01
- Apprenti confirmé
Message non lu par Burstner01 »
Bonne recherche
Message non lu par Drphillip »
- jean luc 50700
- Camping-cariste assidu
Message non lu par jean luc 50700 »
pour dormir dans un véhicule tout en beneficiant de 7 places par exemple, il faut mieux se tourner vers les "ludospaces".
les kangoos
les citroen berlingo
le dacia dokker
le kia carnival
sont des planchers plats et les sièges restent en place pour prendre forme en plateau plat afin de rajouter un matelas 2 personnes.
tracte fiat cinquecento
gps lucampers 935
de Cherbourg 9 ans dans 25 pays. 35 ans en pas de calais ,2020 retour région Ste mère église
Yvette Jean-Luc + canaille le chat.
- Alain Deloin
- Camping-cariste assidu
Message non lu par Alain Deloin »

Si tu es un grand, ben tu ouvres la porte pour laisser les pieds sortir

Quand j'étais ( petit je n'étais pas grand

Plus jeune, j'avais une Renault 12 break, ben j'en ai passé des nuits à l'arrière avec les sièges baissés
Aucun problème

Pourtant, on en fait pas toute un histoire
- jean luc 50700
- Camping-cariste assidu
Message non lu par jean luc 50700 »
tu enlèves les 2 sièges en 2 secondes et tu as un plancher plat.
ensuite ? ...ben..... c'étais en 1970

tracte fiat cinquecento
gps lucampers 935
de Cherbourg 9 ans dans 25 pays. 35 ans en pas de calais ,2020 retour région Ste mère église
Yvette Jean-Luc + canaille le chat.
-
- Nouveau membre
Ah merci beaucoup jean_luc_50700, je n'avais jamais entendu ce terme là… ludospace !!jean luc 50700 a écrit : 11 juin 2024, 18:25 pour dormir dans un véhicule tout en beneficiant de 7 places par exemple, il faut mieux se tourner vers les "ludospaces".
(j'avais prévenu, je n'y connaît rien).
Super conseil.
-
- Nouveau membre
Message non lu par PartnerE85 »

Je suis de passage éclair sur votre forum pour vous proposer à la vente mon Partner Tepee, qui pourrait bien faire le bonheur d'un d'entre vous au sens où il a quelques particularités qui lui ont valu de déja servir de "tente" au précédent propriétaire :
-La présence d'un réchauffeur type Webasto pour pouvoir d'une part chauffer l'habitacle sans faire tourner le moteur, ou juste préchauffer le circuit de refroidissement pour pouvoir rouler 100% au E85 même l'hiver.
-Vitres arrières surteintées auxquelles a encore été ajouté du film type miroir sans teint.
Je vous laisse me contacter via l'annonce si intéressée (je la renouvellerai pour annoncer le passage du CT prochainement)
J’ai trouvé une annonce qui devrait vous intéresser sur leboncoin
https://www.leboncoin.fr/ad/voitures/2844513621
Merci de m'avoir lu !

Message non lu par lepayntié »
gilles