Forum Camping-Car . Fourgon aménagé . Van
Entretien et Aménagement
Besoin de conseils pour entretenir et aménager votre camping-car ? Trouvez des astuces et des solutions pour améliorer le confort et la performance de votre véhicule.
Aménager son Camping-Car
Idées et conseils pour aménager : lits, rangements, cuisine, et plus encore pour optimiser votre confort sur la route.
Problème carrosserie arrière
-
- Nouveau membre
Problème carrosserie arrière
Message non lu par Lucasauffray »
Attention au photos d'horreur qui vont suivre qui pourraient choquer les plus sensibles d'entre vous...!!
Alors après un hiver très humide, notre camping car se porte pas trop mal à part ce petit détail énorme !
Nous n'avions rien remarqué lors de l'achat en occasion il y a deux ans et maintenant je commence à croire qu'il a subit un accident sur cette partie et que la réparation n'a pas bien été fait. En conséquence le résultat que vous voyez sur ces photos.
Je vous consulte car j'aimerais savoir ce qu'il convient de faire, j'imagine qu'il y a pas mal d'option mais j'aimerais essayer de limiter la casse du porte feuille... Je pensais simplement enlever l'espèce de peinture qui se décolle actuellement et remettre un sorte de peinture mais j'ignore encore quel type et simplement dévisser les barres qui rouillent, les poncer et remettre de la peinture anti rouille...
Qu'en pensez-vous ? Merci d'avoir pris le temps de me lire et de me répondre si vous avez une idée.
Cordialement,
Lucas
- Alain Deloin
- Camping-cariste assidu
Re: Problème carrosserie arrière
Message non lu par Alain Deloin »

Je trouve un peu bizarre qu'il soit en '' ferraille '' ?
La plupart du temps, c'est du polyester ou du genre et ou en Alu

Ben sinon, oui, le mieux serait de déposer les pièces métalliques incriminées et de bien enlever la rouille puis, anti rouille et ensuite peinture que tu souhaites ( couleur) dessus car si ça commence par rouiller devant, ce sera de même derrière
De quel année est il ?
Après, suivant son âge, son utilisation, son exposition, la ferraille peut éventuellement devenir ainsi sans pour autant qu'il ait été accidenté ( enfin, c'est mon avis)
Pourquoi le penses tu toi ? Y aurait il des détails qu'on ne voit pas forcément sur les photos qui te le font croire ?
Nb: je rajouterai qu'on dirait que c'est du thermo laqué ( on avait une saleuse au boulot dont le thermo laquage partait également comme cela pourtant, pas de choc ou autres mise à part les intempéries et le sel bien sûr )
Pourtant, on en fait pas toute un histoire
-
- Nouveau membre
Message non lu par Lucasauffray »
C'est une ford transit chausson acapulco de 1994.
Faut que je prenne plus de photo pour voir l'ensemble peut être notamment voir la différence côté arrière gauche et arrière droit.
Le thermolaquage je ne connaissais pas c'est pas impossible que ce soit ça...
Je pensais essayer enlever tout la partie extérieur en bois qui a été rajouté et peut-être essayer de poser un plaque en alu plutôt comme le reste de l'extérieur du CC d'ailleurs.
Je prendrais les photos aujourd'hui et les mettrais ce soir.
Cordialement
Lucas
- Alain Deloin
- Camping-cariste assidu

Après, vu l'âge, on ne peut pas lui en vouloir de rouiller
Mais, à l'époque, il y avait encore de la matière donc , avec beaucoup d'huile de coude, tu devrais arriver à faire prolonger sa vie

Oui, le thermo laquage est pas mal juste que SI à un endroit, il y a un passage d'eau qui passe dessous, que la tôle était on va dire un peu moins bien traitée, ben ça saute par éclat, plaque

-
- Nouveau membre
- Alain Deloin
- Camping-cariste assidu

Bah, quand on aime, on compte pas

J'ai passé toute ma journée à nettoyer mon véhicule qui n'a plus bouger depuis des lustres malgré qui soit à 80,% à l'abri sous un toit
Bref, une éventuelle petite sortie semaine prochaine.... à voir suivant les résultats médicaux

-
- Vétéran de la route
Message non lu par Thierrybm2 »
J'ai bien regardé tes images.
Quelques questions.
Les parties manquantes sont "tombées" telles quelles, ou as-tu découpé ?
De chaque côté, il y a 1 plaque grise carrée. Qu'y a t-il derrière celle de droite ?
En travers, au dessus de ces 2 plaques, il y a ce que j'imagine être un "renfort décoratif" gris à fines rayures blanches. Est-il amovible ?
Dans "les trouvailles de la journée", on voit ce qui semble être un CP très amoché. Tu confirmes ?
Un certain nombre de certitudes.
Sur la dernière photo, on voit la jonction entre 2 plaques de CP (?) au dessus de l'immat. Montage à bords francs à éviter autant que possible. Ce genre d'assemblages se fait avec un scarf (biseau) important ( au minimum " fois l'épaisseur), en l'orientant façon "tuiles d'un toit" pour éviter les infiltrations. On n'utilise que du CP de qualité "marine" traité de surcroît avec une couche de résine très très diluée et poncée.
Ce sera difficile à faire. D'où ma question sur le bandeau décoratif. Si on peut l'enlever sans que ça devienne les travaux d'Hercule (auquel on ne pouvait pas dire "avance", en effet, "avance Hercule" n'est pas très clair !) il sera beaucoup plus simple de remplacer la totalité de la partie basse de ton panneau arrière en refaisant les découpes des supports de pare-choc et de phares. Peut-être un peu plus cher en fournitures, mais il sera possible de soigner l'étanchéité.
Sur le côté, tu vas être contraint de faire un montage à bords francs. Une solution est CP marine + collage avec un mastic polymère. Pour être sûr que le mastic pénètre bien, on peut passer le bois à l'acétone.
Tout ce qui est métallique doit être protégé avec un produit type Framéto, sans économiser ni la peinture, ni l'huile de coude préalable.
Toutes les vis, tous les boulons sont montés noyés dans un mastic et les têtes doivent être légèrement enfoncées.
Enduit général ponçage etc etc.
Peinture. J'ai un faible, sur du bois, pour les polyuréthanes bi-composants. Etanches et particulièrement résistantes.
- Alain Deloin
- Camping-cariste assidu

D'ailleurs, y aura plus de carburant d'ici là

Ok, je déconne mais , oui , une bonne protection t'évitera de devoir refaire le même boulot dans

Nb: mes voitures, je le pulvérise à l'huile très légèrement en dessous et corps creux accessibles
Ben, mon Doblo, il a 23 ans et quelques points faibles mais rien de très méchant, la peinture vieillit moins bien avec le vernis qui fiche le camp
N'hésite pas à refaire un peu de peinture si tu vois par la suite un début de rouille même si l'on voit la retouche, peu importe

Message non lu par lepayntié »
la tôle est en fer et non en alu!!!!
je pense que le reste doit être lui aussi dans un triste état!!
gilles