Forum Camping-Car . Fourgon aménagé . Van
Entretien et Aménagement
Besoin de conseils pour entretenir et aménager votre camping-car ? Trouvez des astuces et des solutions pour améliorer le confort et la performance de votre véhicule.
Aménager son Camping-Car
Idées et conseils pour aménager : lits, rangements, cuisine, et plus encore pour optimiser votre confort sur la route.
Programmation Truma CP plus
Programmation Truma CP plus
Message non lu par jld272 »
Lorsque je programme le Truma CP plus, le chauffage et le chauffe-eau continue à fonctionner même hors des heures programmées, j'ai essayé toute sorte de programmation mais rien n' y fait cela ne fonctionne pas. avez-vous déjà rencontré ce problème.
Merci de votre aide.
jld272
- Alain Deloin
- Camping-cariste assidu
Re: Programmation Truma CP plus
Message non lu par Alain Deloin »

Désolé, je connais pas mais, c'est une chose que j'essayerai dans un tout premier temps ( quitte à débrancher un truc)
Perso, enlever le fusible d'alimentation du chauffage et commande, attendre un peu et même voir manœuvrer la commande afin de '' vider '' les éventuels condensateurs s'il y en a ?
Puis , refaire un test
Bon courage quand même

Pourtant, on en fait pas toute un histoire
Message non lu par mtravel »
Je n'ai pas utilisé le fonctionnement temporisé plusieurs fois, mais lorsque je l'ai fait, je n'ai eu aucun problème.
Autant que je m'en souvienne:
- Accédez au symbole de la minuterie, celui le plus à gauche dans la ligne inférieure des icônes.
- Appuyez sur le bouton principal et entrez dans le menu départ.
- Vous réglez l'heure, appuyez sur le bouton et entrez dans le menu de fin.
- Vous réglez l'heure et appuyez à nouveau sur le bouton.
Évidemment, l'heure de fin doit être supérieure à l'heure de départ, sinon cela fonctionnera jusqu'à ce que la même heure soit atteinte mais le lendemain.
-
- Vétéran de la route
Message non lu par voyageur(s) »
si vous programmer une température et de l'eau chaude de heure H1 à heure H2, en dehors de cette période il se recale sur le mode manuel, c'est à dire que si vous avez réglé en dehors de la minuterie le chauffage à 19 degrés et l'eau chaude sur HOT, dès la fin de la période H1 à H2, il va revenir à 19 degrés et eau chaude à HOT.
- Alain Deloin
- Camping-cariste assidu

Si c'est effectivement que tu n'as jamais utilisé la programmation, ben oui, il faut apprendre

Y a personne dans ton coin qui peut te l'expliquer ??
D'ailleurs si tu fouilles le forum, y a même un post qui en parle

ça fait 20 fois que j'essaye différentes programmation ça fait toujours la même chose.
Je ne comprends pas.
- Alain Deloin
- Camping-cariste assidu

Faut que je me replonge dans tout ça aussi

Je pense que peut être tu n'es pas dans la bonne programmation avec l'ensemble
Bon, d'autres te diront mais essaie juste le chauffage pas l'eau chaude pour voir
-
- Vétéran de la route
Je ne suis pas devant l'écran, mais de mémoire te propose la manip suivante :
avec le gros bouton positionne toi sur l'icone chauffage, celui complètement à gauche en haut : s'il n'est pas sur Off, tourne le bouton en sens anti horaire jusqu'à l'affichage Off puis valide avec un appui sur le gros bouton
avec le gros bouton positionne toi sur l'icone eau chaude, en haut à droite juste a coté de l'icone chauffage: s'il n'est pas sur Off, tourne le bouton en sens anti horaire jusqu'à l'affichage Off puis valide avec un appui sur le gros bouton
positionne toi sur l'icone minuterie, en bas à droite ou juste à coté si ma mémoire est bonne, appuie plusieurs fois sur le gros bouton jusqu'à atteindre la fin du menu, et valide sur Off pour effacer la minuterie
A partir de cet instant, ton afficheur doit afficher l'heure et seulement l'heure, l'icone chauffage (en haut à gauche) et l'icone eau chaude (juste à coté) doivent être éteints. ce qui confirme que tout est sur arrêt.
Si ce n'est pas le cas, si l'afficheur affiche alternativement heure et température c'est que ton chauffage est resté sur on, et effectivement il va démarrer si la température intérieure de la cellule est inférieure à celle affichée sur l'afficheur.
Regarde aussi l'icone "offset", il est en bas vers la droite si ma mémoire est bonne, vérifie qu'aucun offset n'est programmé, car si décalé de beaucoup il pourrait démarrer le chauffage, même réglé à une température très basse.
- Alain Deloin
- Camping-cariste assidu

Merci '' voyageurs '' pour ces débuts d'explications bien meilleures que ce que j'ai dit
Maintenant, peut être que tu pourrais lui donner une explication pour faire ce qu'il souhaite avec un exemple ( idem eau chaude

Bon, pour le moment, j'y suis plus dans le véhicule, on est rentré en urgence

Je vais encore perdre les habitudes de fonctionnements

Je n'ai pas l'impression d'avoir fait des erreurs de programmation c'est pour ça que je me demandais s'il n'y avait pas une erreur de câblage dans le système.
Je précise que durant l' horaire programmé le symbole d' horloge en haut à droite clignote et s' éteint en dehors de cette plage horaire. La programmation est donc bien réalisée.
- Alain Deloin
- Camping-cariste assidu

Il.me semble qu'après avoir mis l'heure de programmation, il y a encore un truc à valider comme la mise en fonction de quelle température tu souhaites mais ?? Désolé, j'me paumé moi même , j'ai complétement oublié
Voyageurs ....Help , mets un exemple STP ou alors , dis nous ce qui manque.

Oups, bon, il est tard mais....

Maintenant, y a t il celle que tu cherches ??

Message non lu par nannou »
Vous pouvez télécharger la notice en Français correspondant à votre modèle sur le site Truma .
https://www.truma.com/fr/sav/download-center/
-
- Vétéran de la route
Attention mon Truma est le modele 6EL, (Gaz + elec), mais je pense que la platine de commande est la même que le modèle au gazole, à l'exception du menu choix d'énergie bien sûr.
Tout était hors tension, l'écran était éteint, j'ai fermé le coupe batterie, l'écran s'est allumé.
l'écran a affiché l'heure 00.00, j'ai réglé l'heure.
A ce moment, il n'y avait aucun icone allumé. Tout était à l'arrêt, chauffage éteint, eau chaude hors service...
Il était 10h10, l'écran affichait 10h10 et c'est tout.
je suis allé dans le menu minuterie : j'ai réglé START sur 7 heures, END sur 9 heures, OFF pour le chauffage, HOT pour l'eau chaude, le choix d'énergie sur GAZ, puis j'ai validé le programme avec ON.
Je viens de le dire j'étais donc en dehors de la plage horaire programmée, le Truma n'a pas démarré ce qui est normal. A l'écran seule l'heure était affichée, et l'icone minuterie en haut à droite pour indiquer qu'un programme était en attente.
Ensuite, je suis revenu sur le programme, j'ai modifié l'heure de fin, j'ai réglé OFF sur 11h. Il était 10h12.
Le Truma a démarré, l'écran affichait l'heure, le thermomètre clignotait avec l'indication HOT (eau chaude), le symbole d'une bouteille de gaz était allumé fixe car j'avais sélectionné gaz en choix d'énergie, et l'icone minuterie clignotait.
Ensuite, je suis revenu sur le programme, que j'ai terminé avec OFF : le Truma s'est arrêté immédiatement, a l'écran il n'y avait plus que l'heure d'affichée et c'est tout, aucun icone.
Malgre cela le chauffe-eau s'est mis en route. Ça confirme bien que ça ne fonctionne pas.
Ma programmation est bien la même que la tienne et pourtant chez moi ça ne marche pas. La seule différence c'est que je ne peux pas programmer le gaz comme toi. d' office c' est l' icône d'une bouteille de gaz noir fixe à côté de la flamme correspondant à l' eau chaude.
Je n'y comprends rien.
-
- Vétéran de la route
Non, après la programmation, il ne faut plus toucher à rien, il ne faut pas que tu démarres le chauffe eau en ECO, en faisant ça tu forces ton chauffe eau à fonctionner en permanence en ECO, il va ignorer la minuterie.J'ai démarré le chauffe-eau en eco, normalement il ne devait pas démarrer puisque je suis en dehors des plages programmées mais
Malgre cela le chauffe-eau s'est mis en route.
Soit tu le démarre manuellement à l'icone du thermomètre, auquel cas il ne s'arrêtera que lorsque tu le mettra sur Off à l'icone thermometre
soit tu le fais démarrer avec le programme de la minuterie au heures que tu auras saisies
mais pas les 2 ensemble,
ou alors oui tu peux le mettre en éco en permanence à l'icone thermomètre, et en HOT avec la minuterie durant une plage horaire. Dans ce cas il fonctionnera en mode éco en dehors des horaires de la minuterie, et en HOT durant l'horaire que tu auras rentré dans la minuterie.