site_logo alerte application astuce bar bienvenue car cellules computer concessionnaire emotic10 femme fiche fourgon gps gueule leboncoin le-notre lien loi-justice sondage technique velo vendre videos voyage
  • Accès rapide
    • Messages non lus
    • Sujets sans réponse
    • Sujets actifs
    • Rechercher
  • FAQ
  • Connexion
  • S’enregistrer
  • Accueil Index du forum technique vie pratique Problème Cellule ,partie habitable
  • Rechercher

Forum Camping-Car . Fourgon aménagé . Van

Entretien et Aménagement

Besoin de conseils pour entretenir et aménager votre camping-car ? Trouvez des astuces et des solutions pour améliorer le confort et la performance de votre véhicule.

Aménager son Camping-Car

Idées et conseils pour aménager : lits, rangements, cuisine, et plus encore pour optimiser votre confort sur la route.

passage au lithium.

Particularités des montages d'équipements, améliorations et problèmes rencontrés.
Répondre
  • Envoyer le sujet par courriel
  • Imprimer le sujet
Recherche avancée
Voir le premier message non lu • 176 messages
  • Page 6 sur 12
    • Aller à la page :
  • Précédente
  • 1
  • …
  • 4
  • 5
  • 6
  • 7
  • 8
  • …
  • 12
  • Suivante
malcolmbass
Explorateur des sentiers battus

Re: passage au lithium.

• Signaler

Message non lu par malcolmbass » 22 févr. 2024, 17:49

Et ben moi je dit que c'est moi qui a toujours raison!
Pourquoi?
Parce-que c'est moi le chef!
Et pourquoi c'est moi le chef?
Parce-que!
ujm

Plus sérieusement, suite à une discussion sur un autre forum j'ai ENFIN compris pourquoi Roller Team a eu l'idée débile (en apparence) d'installer la batterie cellule à l'extérieur sous le châssis.
Accès vraiment merdique :argh:

Image
Image

A cause des émanations d'hydrogène et débordements d'acide en cas de surcharge tout simplement! (ne concerne que les batteries plomb/Acide généreusement installées à l'époque)
Et malgré que c'est mon métier j'avais jamais percuté (l'andouille) :hein:
Si ça c'est pas la preuve que même le grand maitre que je suis n'a pas la science infuse :couic:

A prendre au second voir troisième degré :mrgreen:
Alain Deloin
Camping-cariste assidu
Camping-cariste assidu

• Signaler

Message non lu par Alain Deloin » 22 févr. 2024, 18:36

:mrgreen: MDR
Ben , finalement, westfalia, je comprends pourquoi c'est tellement cher :mrgreen:
Oui, mon Marco Polo avait les deux batteries sous les sièges ( chauffeur, batterie moteur, passager , batterie cellule) ok , histoire de tromper l'ennemi, par la suite, ils ont fait l'inverse :ptdr:
Pour en revenir, ils ont mis un tuyau de dégazage qui sort sous le véhicule et raccordé à celle ci :super:
Ben sous le CC, je te dis pas si tu roules dans la bouillasse :eek:
Péter dans un espace confiné est tout aussi nocif que les particules fines
Pourtant, on en fait pas toute un histoire
jean luc 50700
Camping-cariste assidu
Camping-cariste assidu

• Signaler

Message non lu par jean luc 50700 » 22 févr. 2024, 19:01

:ptdr: "Comment on fait pour devenir chef ,chef ? ......"il faut savoir nager" :ptdr:
Michel, mais c'est "vachement bas le système.
Quand tu passes sur un dos d'âne ,pas de risque ?
Burstner I734G
tracte fiat cinquecento
gps lucampers 935
de Cherbourg 9 ans dans 25 pays. 35 ans en pas de calais ,2020 retour région Ste mère église
Yvette Jean-Luc + canaille le chat.
malcolmbass

• Signaler

Message non lu par malcolmbass » 22 févr. 2024, 20:57

jean luc 50700 a écrit : 22 févr. 2024, 19:01 :ptdr: "Comment on fait pour devenir chef ,chef ? ......"il faut savoir nager" :ptdr:
Michel, mais c'est "vachement bas le système.
Quand tu passes sur un dos d'âne ,pas de risque ?
J'ai jamais eu de problèmes sauf pour l'accès mais depuis que je suis en LFP tout est dans le coffre à godasses.
Image
jean luc 50700
Camping-cariste assidu
Camping-cariste assidu

• Signaler

Message non lu par jean luc 50700 » 23 févr. 2024, 08:39

en plus facile d'accès maintenant (propre le système ;) )
Burstner I734G
tracte fiat cinquecento
gps lucampers 935
de Cherbourg 9 ans dans 25 pays. 35 ans en pas de calais ,2020 retour région Ste mère église
Alain Deloin
Camping-cariste assidu
Camping-cariste assidu

• Signaler

Message non lu par Alain Deloin » 08 mars 2024, 18:57

Coucou les '' zamis ''
En discutant avec le chef d'atelier qui m'a fait la pose du lithium, je lui ai posé la question de comment il avait réglé tout ça
Il m'a bien confirmé que si la température descendait en dessous de 7 à 5 ° , la batterie se déconnecte avec le truc machin BM qq chose
La charge 100% , il m'a dit de ne pas m'inquiéter, cela fait des années et même avant de travailler en CC, qu'il travaille avec du lithium
Il confirme que si le véhicule n'est pas utilisé, de couper le coupe batterie et SI elle est à 100% , c'est pas méchant, elle se décharge treeeees légèrement avec le temps
Il ne pense pas que je perde beaucoup d années de service si je ne l'a décharge pas faute de pouvoir le faire
MAIS, il dit que ce que vous avez dit est très bien et que c'est tjrs bon à savoir :super:
jean luc 50700
Camping-cariste assidu
Camping-cariste assidu

• Signaler

Message non lu par jean luc 50700 » 09 mars 2024, 08:57

Bonjour,

il t'a "causé " :ptdr: du BMS. ( petite plaque électronique de 8 cm x 4 cm à l'intérieur du bloc batterie.) dont tu es entre ses mains totalement .
il peut aller jusqu'à éviter l'incendie de tes cellules batteries. Donc tu penses bien que tous les matins on met une bougie à ste Marguerita. :ptdr:

son rôle du BMS ?

Il régule divers paramètres allongeant la durée de vie des batteries lithium. Pour cela, le système de gestion de batterie regroupe toutes les informations des cellules comme le courant, la tension et la température.

Les cellules lithium sont sensibles, elles ne doivent pas être confrontées à des conditions excessives tels qu’une tension, une température élevée ou des chocs.
L’électrolyte étant liquide, les batteries lithium-ion présentent des risques de court-circuit.
Le BMS a pour fonction d’interrompre la charge ou la décharge des cellules afin de ne pas endommager la durée de vie.
Il réalise un chargement homogène de l’ensemble des cellules, protège les éléments contre la surtension ou la sous-tension…
Le BMS assure un contrôle intelligent de la batterie lithium : état de santé, état de charge, profondeur de charge…

Au niveau des cellules, avec l’utilisation de la batterie et suite aux charges et décharges, un déséquilibre peut apparaître. C'est là ou c'est dangereux aux niveau des anodes et cathodes.

Celui-ci peut provoquer des différences entre les cellules selon les conditions d’utilisation ou l’état de la batterie et ainsi réduire considérablement ses capacités pouvant aller jusqu'aau court circuit.
En effet, certaines cellules seraient chargées correctement et d’autres ne le seraient que partiellement, limitant de ce fait, l’énergie de la batterie lithium.
Ce phénomène provoque un vieillissement de certaines cellules, et donc impacte la durée de vie de la batterie. C’est alors que le BMS intervient.

Deux stratégies d’équilibrage existent, l’équilibrage passif et actif. L’équilibrage passif a pour objectif de décharger les cellules qui possèdent le plus d’énergie afin de les ajuster au niveau de charge du groupe de cellules. Quant à l’équilibrage actif, il consiste à distribuer l’énergie des cellules qui contiennent le plus d’énergie aux cellules les plus faibles.

Nomalement chaque BMS, a une sonde de température pour permettre de couper la charge, autant en température négative ( 0) que positive ( 50) ....je dis bien normalement.

pour le coupe batterie ,que ton chef d'atelier, il parlait surement du coupe batterie cellule pour isoler complètement la consommation cellule.
mais le mieux est de mettre un coupe circuit : panneau solaire ( régulateur MPPT) vers batterie cellule.
EBL vers batterie cellule.( si celui fait office de chargeur 220 ) ou alors le chargeur.
Dc/dc batterie porteur vers batterie cellule
en faisant cela tu isoles complètement ta batterie cellule lithium et tu peux gérer comme tu veux tes charges et décharges.
Modifié en dernier par jean luc 50700 le 09 mars 2024, 12:08, modifié 1 fois.
Burstner I734G
tracte fiat cinquecento
gps lucampers 935
Alain Deloin
Camping-cariste assidu
Camping-cariste assidu

• Signaler

Message non lu par Alain Deloin » 09 mars 2024, 09:32

:mrgreen: merci JL pour ce complément d'informations
Oui, j'ai eu une seule fois un déséquilibre ( j'ai vu sur mon portable, je ne sais plus trop la différence mais celle ci était très faible)
Le système me disais de recharger au 230v ce que j'ai fait et tout est rentré dans l'ordre très vite d'ailleurs
Il noté de faire ainsi et cela pouvait arriver dans le message
Bref
Oui, il m'a dit de mettre le coupe batterie si j'utilise pas le véhicule afin d'isoler celle ci
Bon, impossible de te dire entre quoi et quoi il est branché mais ayant toute ma confiance, je suis certain qu'il est au bon endroit
( Oui, vu la faible place pour tout ce '' bordel'' , je ne pourrai pas vraiment suivre les fils afin de savoir, d'ailleurs, on ne voit même pas la batterie, elle est dessous tout ça et l'installation de toute l'électronique est dessus fixée sur une planche qui elle est fixée dans le coffre, j'ai absolument pas envie d'avoir un fil qui lâche ou se débranche en y mettant les mains.... du moment que tout ça fonctionne fgs )
Sinon, pour rappel, j'ai pas de panneaux solaires et dans ma configuration/utilisation, je ne pense pas en avoir besoin étant donné qu'on ne fera ( et maintenant avec l'état de santé) jamais de CC pendant des mois
Au max, trois semaines par-ci par-là et même j'aimais trop loin afin de pouvoir renter rapidement en cas de dégradation de justement santé ( sans oublier qu'elle a été aura des tas de contrôles de suivi histoire de remédier par traitement)
Bref, peu importe, le but est de quand même faire un peu qqs '' sorties ''
A savoir maintenant que si cette '' merde'' était arrivé 4 mois plutôt, jamais on aurait acheté ce véhicule
On aurait juste changer de maison ( ce que malgré tout on essaie quand même de faire juste que trouver un truc '' potable '' dans notre secteur sort de l'impossible pour le moment)
C'est idiot, on a loupé un super coup :argh:
C'est devenu une propriété d'allemand pour le WE :roll:
Voili voilà, je rapporte le véhicule à la concession samedi prochain pour expertise casquette dans un premier temps puis, une autre fois pour refaire
Le 25 révision fin de garantie ET, je reviendrai avec ce qu'ils m'auront raconter des infiltrations d'eau et également la quantité d'huile mise dans le moteur avec le plus important, voir la hauteur sur la jauge du tableau de bord...
D'ailleurs le chef d'atelier m'a dit qu'ils ont également eu le même problème de niveau trop haut qqs jours après utilisation et , il m'a dit que pourtant il avait respecté la donne
Il en a sorti très peu et c'est rentrée dans l'ordre
Il a hâte que je lui fournisse la fourchette que je n'avais pas en tête au moment où il m'a appelé que j'ai eu du technicien Fiat
A ......suivre mais, sur l'autre post hein Gilles :ptdr:
Non, pas taper, hklm , je connais la sortie :clac:
lepayntié
Camping-cariste assidu
Camping-cariste assidu

• Signaler

Message non lu par lepayntié » 21 juin 2024, 18:49

bonjour;
nous avons de nouveau un problème de batterie eza 100a qui se décharge en 9 jours en étant remisé au garage.
ont a déjà eu se problème il y a 2 ans et la batterie a été renvoyée chez eza pour changer un module
le courant se coupait très souvent surtout en hiver avec le chauffage .
après réparation tout allait bien et maintenant çà recommence.
ont est rentré du Cotentin ou ont est resté 9 jours sans bouger et sans le 220v et la batterie était toujours a 100% sur la tablette.
dés le retour j'ai remisé le cc dans son garage et la batterie était vide (0,32v)
pendant les 9 jours ont avait parfois du soleil mais avec les 200W de panneaux solaire (2) çà rechargeait cette batterie
je ne suis aperçu de cela car le marche pieds ne sortait plus!!!!!!!
en roulant elle est toujours rechargée mais dans le garage elle se décharge.
j'ai RDV le 4/07 en concession pour un contrôle de sortie de courant caché .
éza est prévenu de cela
le problème est que je n'est jamais recherché la tension de cette batterie avant un départ car je mettais le cc sur le secteur afin de charger le frigo en froid et que le marche pieds état toujours sorti.
je n'est pas de matériel pour savoir si de courant sort de cette batterie sans bouger le cc
se problème est la depuis 2020 et malgré toutes les interventions en concession il est toujours présent
que me conseilliez vous
merci
gilles
jean luc 50700
Camping-cariste assidu
Camping-cariste assidu

• Signaler

Message non lu par jean luc 50700 » 21 juin 2024, 19:41

Bonsoir
Gilles , porteur fiat?
regarde donc au niveau de l'auto radio.
sur le fiat ducato, lorsque tu met en route le moteur , la batterie porteur prend en charge l'auto radio.
lorsque tu es à l'arrêt logiquement impossible d'avoir l'auto radio , et les constructeurs de cellule font un "dérivé en mettant un bouton on/off te permettant de pouvoir allumer ton auro radio et cette alimentation est sur la batterie cellule.
lorsque tu éteins ton auto radio et que tu laisses le bouton on/off sur "on" le circuit n'est pas coupé et l'amplificateur du poste (gros consommateur) fonctionne toujours bien que ton auto radio est éteins.
je ne serais pas surpris que cela vienne de là .....car j'ai connu ce problème.

deuxième chose aussi , cela peux venir de ton coupleur /séparateur de batteries qui ne fonctionne plus et recharge à l'arrêt ta batterie porteur à l'aide de la batterie cellule.
Burstner I734G
tracte fiat cinquecento
gps lucampers 935
Alain Deloin
Camping-cariste assidu
Camping-cariste assidu

• Signaler

Message non lu par Alain Deloin » 21 juin 2024, 20:09

ryutr pour l'autoradio, le chef d'atelier me l'avait fait remarquer en discutant de choses et d'autres
D'ailleurs, pour éviter tous problèmes de ce genre, perso, le poste reste tjrs allumé
Je m'explique, étant tjrs allumé, dès que je mets le contact, il fonctionne, je coupe, il s'éteint
Je veux écouter la radio à l'arrêt, je le mets en route avec le fameux bouton rajouté et dès que j'en ai marre , je coupe CE bouton et le poste s'éteint, il se rallumera avec mon démarrage moteur
Comme ça, comme j'ai pas Alzheimer mais tête en l'air, j'ai pas ce risque
Le coupleur ? oui , effectivement, c'est tout à fait possible
Bref, c'est jamais évident tout ça
Nb: sur les vans Marco Polo, plusieurs ont des problèmes de perte de courant sans vraiment trouver la cause :roll: mais, c'est un autre '' sujet ''
Tiens nous au courant, c'est tjrs intéressant à savoir une fois le problème vraiment réglé
voyageur(s)
Vétéran confirmé
Vétéran confirmé

• Signaler

Message non lu par voyageur(s) » 21 juin 2024, 20:48

que me conseilliez vous
Il est très difficile de trouvez l'origine de ce problème par communication à distance, les origines du courant de fuite pouvant être multiples et nombreuses.

Cependant, je te suggères une petite manip simple, à portée de tout le monde sans être bricoleur qualifié :
recharge cette batterie à 100% en branchant ton camping car sur le secteur 220V,
puis tu le débranches du 220V, et tu isoles le panneau solaire,
et dans la foulée tu enlèves tous les fusibles du tableau 12V.
N'oublie pas de faire une photo de tes fusibles avant de les enlever.

Ensuite tu surveilles ta batterie,
si elle continue de se décharger, il faudra rechercher des fusibles délocalisés qui n'auraient pas été enlevés.
Si elle ne se décharge plus, il faudra remettre les fusibles un par un, et toujours 1 seul présent, afin de trouver le circuit fautif.
voyages jusqu'aux frontières de l'Europe
lepayntié
Camping-cariste assidu
Camping-cariste assidu

• Signaler

Message non lu par lepayntié » 21 juin 2024, 22:06

Bonsoir
merci de vos réponses
oui, c'est un porteur Fiat
non le GPS 2 din est coupé par un inter extérieur, car l'écran restait chaud à l'arrêt ?
depuis l'inter posé, il est froid
pour les fusibles, oui, c'est une bonne solution, mais cela me bloque le CC longtemps à l'arrêt si je remets les fusibles un par un et attendre de voir une décharge
j'avais bien pensé à tous les enlever et les remettent un par un et voir si j'ai une étincelle en le remettant.
Demain, nous sortons pour 3 jours et en attendant le 4 juillet, je vais réaliser cette méthode.
Depuis son achat et avec toutes les interventions sous garantie, ils ont bidouillé le circuit, enlevé des choses, remis autre chose et la panne est toujours là.
Le CC est allé plus de 26 fois en concession dont un mois de garde pour trouver la panne.
J'ai toujours dit que c'était la batterie et jamais, ils m'ont écouté et a la fin, ils ont envoyé la batterie pour la controler chez eza et elle était bien en panne (un module hs.)
Je pense que le problème se renouvelle.
Tout au début de son utilisation, on laissait la lumière des WC allumée et on pensait à cela !!!
je coupais le circuit, mais rien ne changeait
isoler les panneaux solaires, oui, mais comment ?
en posant dessus un carton ?
lundi, je ferait cela pour voir et je sais qu'il y a ds fusibles de cacher invisibles dont un côté conducteur dans le vide de l'habillage gauche sous l'écran de la caméra fixe
sur la batterie eza, j'ai des leds allumées (vertes et rouges).
Ce matin la batterie vide (0,32 V) j'avais une seule led allumée (pas la rouge)
quant à la tablette les données sont erronées (ce matin tension de la batterie vide 12,1 v)!!!!!!
Gilles
jean luc 50700
Camping-cariste assidu
Camping-cariste assidu

• Signaler

Message non lu par jean luc 50700 » 22 juin 2024, 08:10

Bonjour.

pour isoler les panneaux solaires, tu enlèves le fusible du MPPT , cela isole la recharge panneaux solaire /batterie cellule.

concernant la batterie EZA , en circulant sur les forums , beaucoup on rencontré des problèmes de décharges .

Cette batterie apparemment trop sophistiqués en électronique à un l'intérieur un système de Coupe circuit SMART WATCH qui se met en défaut et ainsi ne fait pas son rôle et donc met la batterie en auto décharge.

certain modèle de batterie eza ,ont aussi un régulateur MPPT intégré qui se met en défaut et donc pas de recharge.

suivant le modèle , il y a aussi des batteries avec coupleur intégré ou boitier coupleur eza en externe qui se met en défaut = décharge de la ou les batteries.
Burstner I734G
tracte fiat cinquecento
gps lucampers 935
Alain Deloin
Camping-cariste assidu
Camping-cariste assidu

• Signaler

Message non lu par Alain Deloin » 22 juin 2024, 09:42

:zinzin: hé ben, c'est '' beau '' la technologie :argh:
Du coup, il est bon pour une autre batterie ?
:gratte: au fait, c'est combien de temps la garantie d'une lithium ? Si jamais c'est 5 ans, ça serait '' top '' mais, j'y crois pas :sad:
Répondre
  • Envoyer le sujet par courriel
  • Imprimer le sujet

176 messages
  • Page 6 sur 12
    • Aller à la page :
  • Précédente
  • 1
  • …
  • 4