Forum Camping-Car . Fourgon aménagé . Van
Entretien et Aménagement
Besoin de conseils pour entretenir et aménager votre camping-car ? Trouvez des astuces et des solutions pour améliorer le confort et la performance de votre véhicule.
Aménager son Camping-Car
Idées et conseils pour aménager : lits, rangements, cuisine, et plus encore pour optimiser votre confort sur la route.
frigo dométic en panne
frigo dométic en panne
Message non lu par lepayntié »
nos vacances sont foutues à cause d'un frigo qui ne fonctionne plus.
J'ai voulu charger en froid le frigo dométic RMD8505 et celui-ci ne fonctionne plus.
Je cherche à démonter le bandeau de commande qui est entre les deux portes, mais rien ne vient, il reste en place.
J'ai aussi le bloc de gestion complet à voir, mais où se trouve celui-ci.
La panne vient d'une des deux choses suivant une expertise.
On m'a dit que les frigos dométic givre au bandeau de commande à l'intérieur et détériore celui-ci et que cette marque est à éviter et à choisir Thedford qui est plus solide ;
mais que voulez-vous ont vous livre celui-ci qui est installé sur les CC neufs en usine.
Avez-vous un truc pour pouvoir me servir du CC, mais sans frigo, c'est difficile avec la chaleur
donc si vous avez un tuto de démontage, je suis preneur, car moi, je n'ai rien trouvé.
Voilà nos vacances prévues tombent à l'eau .
Nous avons voulu changer de CC par un neuf , eh bien voila le résultat pendant que notre ancien de 2009 cc lui roule encore.
merci
gilles
- Alain Deloin
- Camping-cariste assidu
Re: frigo dométic en panne
Message non lu par Alain Deloin »
Espérons que ce soit pas grand chose afin de permettre ton départ

Pourtant, on en fait pas toute un histoire
Message non lu par Willow »
Il ne fonctionne plus, c'est à dire? Le bandeau ne s'allume pas du tout? Ou il semble fonctionner et il ne fait pas de froid ni au gaz, ni électrique?
oui ça continue
c'est soit le panneau de contrôle, soit le bloc de gestion, soit les deux!!!!!!!!!
devis 715,70 € TTC!!!!!!!
les pièces sont commandées et arrivent vers le 26 aout.
Quand ont calcul bien se coute un CC en réparation, en assurance, en carburant, garage, je me demande si ça ne revient pas moins cher sans CC ?
pour le moment, je cherche une solution pour avoir une glacière ou autre chose en portatif pour tenir quelque jour.
Le 12v, le 220v, le panneau solaire...?
Il est alimenté en courant, mais il s'allume (s'il veut) 5 secondes puis se coupe .
On entend le clic clic et se coupe.
Il y a une semaine, il a bien fonctionné, mais impossible de le remettre en route après un remisage de quelques jours.
Je cherche à démonter le panneau de contrôle, mais il ne se démonte pas il reste en place
j'ai simplement dévissé les 5 vis qui sont sous le bandeau, mais je pense qu'il en reste encore.
Oui tout essayé mais rien ne fonctionne.
Gilles
Sinon, pour démonter le bandeau, il n'y a pas une "peau" adhésive sur les touches de commande? Certains modèles,il y a des vis en dessous... C'est malin !
j'ai simplement oublié de dire que samedi, nous avons eu un très gros orage et que la foudre est tombée sur le transfo de la commune nous privant de 3 h de courant.
Quand nous avons un orage qui est annoncé, je coupe au tableau de la maison du 220 V le four, la télé,.
Il n'y avait que le frigo du CC qui était sur le 220 V de l'atelier.
On m'a dit que c'était certainement cela (la foudre).
J'ai, dévisser les 5 vis qui sont sur le bandeau, mais il reste en place
autre chose :
la concession m'a conseillé de brancher le CC sur le 220 V une foi par semaine pendant 2 h.
Est ce bon de faire cela ?
c'est pour la batterie eza qui se décharge toute seul à l'atelier et aucun conso n'est présent à l'arrêt.
gilles
- Alain Deloin
- Camping-cariste assidu

Sur un autre forum où j'étais, il y avait un pro ( un vrai de chez vrai ) il a tjrs dit et redit qu'il était TRÈS important de ne jamais démarrer le véhicule avec le 230 V raccordé ET, oui ET, tjrs débrancher son véhicule quant il y a de l'orage
Le courant ( EDF) peut vraiment varier fortement ET, l'électronique ( peu importe lequel.... ordinateurs ou autres ) sont beaucoup trop sensible à cela
Donc, pour moi , cette fois, c'est pas un problème de fabriquant mais , belle et bien une erreur
Fait gaffe au chargeur dans le véhicule qui lui aussi Risque fortement à souffrir avec les orages ( peut être même qu'il y a un lien avec ton autre problème de batterie

Nb: le véhicule ( Marco Polo) que j'avais, beaucoup d'entre nous ont eux énormément de problèmes de chargeurs faute de mauvais courant ( + que 230 ou - ) ET, d'avoir démarré sans enlever le courant
J'ai jamais eu de tels problèmes comme j'ai respecté la consigne du pro
Bon ben, y a plus qu'à trouver la façon de démonter

- Burstner01
- Apprenti confirmé
Message non lu par Burstner01 »
Sinon la solution, vient chez nous.... il te faut juste un bon radiateur... je compte les journées ensoleillées sur les doigts d'une main.
- jean luc 50700
- Camping-cariste assidu
Message non lu par jean luc 50700 »
Gilles ,ne cherche pas pour ton problème de frigo , mais je pense que c'est le résultat de la foudre et ton électronique en a pris un coup.
PAr contre ,fait fonctionner ton assurance maison en expliquant bien que ton camping car était relié sur le réseau de la maison et la hausse de tension de la maison à court circuiter le réseau du camping car. Logiquement ton assurance maison va prendre la réparation à leur charge moins la franchise.
tu demandais ,si c'est bon de faire des recharges temporaires = réponse oui....si ton ebl ne fait pas de recharge "floating".
Si des recharges en continue = réponse "oui".
Par contre tout dépend de ton matériel dans ce dernier cas. La logique veut que cela soit ton EBL qui fait une maintenance de charge "floating" en 220 volts. Dans ce cas pas de problème.
perso mon camping ca et en permanence branché en floating , bien que j'ai une batterie lithium et aucune perte de charge , ni danger .
lorsque j'avais des batteries AGM , pendant 6 ans ,toujours branché en "floating" et jamais eu de problème.
Par contre , il faut savoir que ,puisque mon camping car est souvent branché chez moi pour la maintenance de charge ou éventuellement sur les aires, j'ai monté sur le boitier 220 v ,qui se trouve dans la soute, un para foudre et un disjoncteur de surtension à réenclenchement automatique.
ces 2 appareils ( qui se met sur le boitier 220v) et à mettre en amont de ligne 220 volts pour protéger le camping car .
En faisant cela ton camping car et bien protégé ,autant en surcharge de tension que orage .Ce dernier n'etant pas prévisible.
tracte fiat cinquecento
gps lucampers 935
de Cherbourg 9 ans dans 25 pays. 35 ans en pas de calais ,2020 retour région Ste mère église
Yvette Jean-Luc + canaille le chat.
merci à tous pour vos propos ;
pour le réenclenchèment automatique, ce n'est pas recommandé, car s'il y a un court-circuit quelque part, cela risque un incendie.
Il me faut un programmateur hebdomadaire et non journalier afin de n'avoir le 220v que sur une journée et non tous les jours.
Oui notre assureur est prévenu , on a un dossier en cours pour cela.
Comme le CC sera réparé à 100 km de chez nous, l'expert de notre secteur n'est pas habilité à le faire et c'est un autre expert qui le fera.
Les pièces seront disponibles fin aout, donc il va falloir organiser l'expertise et la réparation le même jour.
J'avais prévu deux sorties dans les Alpes et tout cela tombe à l'eau.
C'est pour cela que je vais rechercher une glacière qui pourrait nous dépanner pendant ce temps là.
je n'ai rien trouvé sur le démontage du bandeau du frigo .
Avoir un CC de 4 ans et ne pas compter sur lui, je me demande si le vendre ne serait pas le mieux, mais tombé sur quoi ? !!!!!!
j'ai trop investi dans celui-ci avec les options (plus de 16000 €
Gilles).
- Alain Deloin
- Camping-cariste assidu

Ok, tu passes par l'assurance et expertise mais alors, pourquoi vouloir y toucher

Ils risqueront de te dire qu'il y a encore plus de dégâts que celle de la foudre ( histoire de trouver une éventuelle excuse pour moins indemniser )
Aussi, pourquoi '' incriminer '' le véhicule tout en sachant que SItu avais eu une autre marque, le problème de la foudre aurait été le même

Ok, tu n'as pas de chance mais, pour qqs unes, ça n'a absolument rien à voir avec le véhicule ou marque
Je dis pas cela pour me mettre à dos avec toi mais aussi pour que l'on comprenne
A savoir que de toute façon, pour n'importe qui, quand c'est en panne, c'est jamais le bon moment et cela, c'est pour n'importe quoi comme matériel
Bon, trouve une glacière qui pourra tjrs te servir même en voiture ( ok, vue la météo, elle ne sera trop sollicitée

ok, pourquoi démonter !!!!
tout simplement pour essayer de partir en CC, car avoir des pièces fin aout, c'est long.
J'ai démonté le bandeau, mais ont ne voit rien du tout parce que sur la carte, elle est recouverte d'une couche de silicone afin d'éviter le givre qui se forme sur celle-ci.
Cette pièce à 212 € est disponible sous 24 h alors que la concession la fin aout pour la somme de 341,70 € sans la pose !!!!!!!
si c'était la première panne peut-être, mais ça, doit friser, les 31 ou 32 pannes, donc il faut comprendre, ma situation avec ce tas de ferraille qui nous prive de sorties à chaque fois qui sont prévues ou non.
Voilà le pourquoi.
Gilles
- Burstner01
- Apprenti confirmé
Message non lu par Burstner01 »
je rebondis, les vendeurs de matos de camping car ne pousse t-il pas déraissonnablement à suréquipé les camping car ?lepayntié a écrit : 06 juil. 2024, 10:56 Bonjour
merci à tous pour vos propos ;
j'ai trop investi dans celui-ci avec les options (plus de 16000 €
Gilles).
Chacun est libre bien sûr, mais malheureusement c'est cela qui fait grimper les prix des occas'.
Pour ma part aussi bien sur mon ancien Adria que sur mon Bürstner, il est toujours dans son jus de sa sortie d'usine. Il aura juste à partir de la semaine prochaine un porte vélo à 1500€.
Cette hiver, lors de mes recherches, un vendeur à qui "je lui demandai si il n'avait pas perdu la tête" n'avait repondu... j'ai 25000€ d'options