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Programmation Truma CP plus
Re: Programmation Truma CP plus
Message non lu par jld272 »
- Alain Deloin
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Re: Programmation Truma CP plus
Message non lu par Alain Deloin »
jld272 a écrit : 04 juil. 2024, 13:25 Oui tu as raison c'est une excellente question d'un côté il faut pas mettre le mode ECO à cause de la légionellose et de l'autre côté faut pas mettre le mode Boost sinon ça fait trop chauffer le moteur chercher l'erreur

Faut tjrs prendre le milieu

Pourtant, on en fait pas toute un histoire
- jean luc 50700
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Re: Programmation Truma CP plus
Message non lu par jean luc 50700 »


en mode eco ; La température monte gentiment jusqu'à 60 degrés pendant un maxi de 20 minutes , puis redescend au fur et à mesure pour remonter ensuite et ainsi de suite. Le truma est calibré à 60 degrés qui justement est la température idéale (comme à la maison) pour éviter la légionellose.
cette dernière s'attrape en eau chaude lorsque cette dernière et en dessous de 50 degrés.
en eau froide lorsque elle est en dessous de 20 degrés.
Le mode "boost" , n'est là que pour faire "monter" la température rapidement par une surchauffe et ceci jusqu'à 60 degrés sous 7 minutes.
le problème du mode "boost" ,si on le laisse longtemps jusqu'à sa première chauffe et que l'on ne fait pas attention , il va refaire le même système que le mode "eco" et la surchauffe va se répéter jusqu'à ce que l'on coupe ce mode, et bien sur la chaudière va être très chaude et aussi l'électronique. Elle n'aura pas le temps de se refroidir un peu.
enfin de compte le mode "boost" est très bien à utiliser en hiver ,au sport d'hiver par exemple , pour chauffer très rapidement l'eau du chauffage tout en mettant la soufflerie à fond et donc réchauffer l'habitacle rapidement pour ensuite repasser en mode "eco"....sauf que ce mode est à utiliser une fois mais pas en continue.
tracte fiat cinquecento
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- Alain Deloin
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Re: Programmation Truma CP plus
Message non lu par Alain Deloin »

Juste malgré tout un '' détail '' qui m'interpelle après avoir lu ton superbe résumé
Comment expliques tu alors ( si la température même en éco monté jusqu'à 60° ) , que, ça va beaucoup plus vite à avoir le voyant qui 'e clignote plus ( donc, eau ok , chaude ) QUE si tu met en ....heu ....l'autre quoi ( je vais dire le normal, PAS l'ecoboost

D'où d'avoir dit que l'eau est moins chaude

Une chose est certaine, c'est que j'vais devnir de moins en moins c..n ( bête si vous préférez) maintenant avec CE post

Pourtant, on en fait pas toute un histoire
- jean luc 50700
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Re: Programmation Truma CP plus
Message non lu par jean luc 50700 »
Alain, sur mon afficheur truma , je n'ai que 3 modes . ( je ne pense pas d'ailleurs qu'il y en a un autre)
le "eco" ,le "hot"et le "boost"
le "eco" monte gentiment en température maxi jusqu'à 40 degrés. Il atteint sa température maxi de 40 degrés environ 20 minutes après. Ensuite la sonde stagne pour rebaisser .
donc en mode "eco" et avant d'atteindre le seuil de 40 degrés , l'eau est moins chaude pendant toute la durée de monte (jusqu'à 20 minutes) mais il y a cet effet de "moins chaud" à chaque fois.
en "hot" ( même système ,mais 60 degrés)
en mode "boost" .enfin de compte on accélère sous 7 minutes , l'effet chaleur pour atteindre rapidement les 60 degrés. Ensuite la sonde va rentrer en jeu mais sous une autre façon , que si elle baisse que de 2 ou 3 degrés ,elle va se remettre en route et refaire une surchauffe rapide et ainsi de suite.
ce dernier mode est bien pour utiliser une fois pour faire une monte de température rapide ,mais pas bien pour le matériel si tu le laisses en route continuellement (surchauffe).
D'ailleurs sur le site de truma , on te "glisse" gentiment qu'il faut éviter de le faire.
pour récapituler simplement .
en "éco" ,tu es plus à 40 degrés tout le temps ,avec les effets de la sonde qui monte et qui descends.
en "hot" ,tu es plus à 60 degrés tout le temps ,avec les effets de la sonde qui monte et qui descends.
en "boost" tu es tout le temps à la température maxi de 60 degrés....avec toujours l'effet de la sonde....mais qui réagit beaucoup plus rapidement et inconvénient ,elle reste continuellement à 60 degrés.
perso , je suis tout le temps en mode "eco" ,mais j'utilise la programmation pour éviter une consommation de gas excessif. Mes horaires programmés sont :
7h...10 h.
18h ..20 h pour les eaux sanitaires.
pour le chauffage ( lorsque il fait froid)
17h.......8h le lendemain. Ensuite l'effet soleil sur l'habitacle fait le travail.
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Re: Programmation Truma CP plus
Message non lu par Alain Deloin »


J'essayerai de revoir tout cela un jour où je me réserverai du véhicule....
Comme d'hab, ça coince en ce moment

Pourtant, on en fait pas toute un histoire
Re: Programmation Truma CP plus
Message non lu par Invité »
Pour info :
Sur notre Truma Combi 4 CP Plus ( gaz - électricité ) il y a 3 boutons pour l'eau chaude : ECO 40° , HOT 60° , Boost chauffe rapidement pendant 40 Minutes mais est-ce pareil pour les Combi gazoil ?
https://www.manualslib.fr/manual/51309/ ... e=5#manual
Bonne journée à tous
-
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Re: Programmation Truma CP plus
Message non lu par voyageur(s) »
j'ai aussi ces 3 modes sur mon véhicule de 2022
en gros :
éco 40°: c'est l'eau chaude pour la toilette, laver la vaisselle, une douche chaude si on ne consomme que peu d'eau pour la douche. On pourrait laisser ce mode en permanence, mais ça consomme du gaz car le chauffe eau n'est pas très isolé (juste une enveloppe peu épaisse autour du ballon) et il redémarre assez souvent pour maintenir à 40°
HOT 60° : pour les douches, à mettre en service une demi heure avant de prendre la douche. En ce qui nous concerne, avec ce mode, nous arrivons mon épouse et moi à prendre nos douches l'un après l'autre sans que le dernier finisse avec de l'eau tiède.
Boost : JL a bien résumé, rien à ajouter, je partage à 100%, à n'utiliser qu' exceptionnellement
- Alain Deloin
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Re: Programmation Truma CP plus
Message non lu par Alain Deloin »



Oui, je savais bien mais, JL m'a mis dans le doute , que ECO, c'était 40° et que donc mon concessionnaire n'est pas aussi '' demeuré '' que ça

Bref, je reste à 60 .....non non , pas 60 sur les autoroutes

Pourtant, on en fait pas toute un histoire
- jean luc 50700
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Re: Programmation Truma CP plus
Message non lu par jean luc 50700 »
https://www.camping-car-plus.com/module ... 211240.pdf
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Re: Programmation Truma CP plus
Message non lu par Alain Deloin »
jean luc 50700 a écrit : 06 juil. 2024, 18:14 petite "chose" pratique et surtout les codes erreurs à la fin du texte.
https://www.camping-car-plus.com/module ... 211240.pdf

Même si j'ai pour le moment pas lu

Il me semble avoir qqs documents MAIS , bien moins long que celui-ci



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