Forum Camping-Car . Fourgon aménagé . Van
Entretien et Aménagement
Besoin de conseils pour entretenir et aménager votre camping-car ? Trouvez des astuces et des solutions pour améliorer le confort et la performance de votre véhicule.
Aménager son Camping-Car
Idées et conseils pour aménager : lits, rangements, cuisine, et plus encore pour optimiser votre confort sur la route.
Besoin de conseils pour choix fourgon aménagé.
Re: Besoin de conseils pour choix fourgon aménagé.
Message non lu par Chris2027 »
Je reviens vers vous et j’en suis toujours à la recherche de mon véhicule.
Je suis allé dans quelques concessions.
C’est vrai qu’un fourgon c’est petit et qu’il y a très peu de rangements.
Il y a un des remises sur les fourgons en stock : jusqu’à - 10.000€
et aucune remise sur les cc.
Le fiât 2.2 ne m’inspire pas confiance à cause de l’absence de jauge.
Trouver un cc avec un frigo à compression et un chauffage gasoil c’est quasi impossible.
- Alain Deloin
- Camping-cariste assidu
Message non lu par Alain Deloin »

Comme tu veux
Juste , attention aux frigos à compression qui bouffe énormément de jus
Perso, même si j'ai pas assez de recul , j'ai tout de même plus confiance au nouveau 2,2 Fiat ( Iveco) qu'à d'autres
Concernant les remises sur les CC , effectivement, la période actuelle n'est pas la bonne ( pleine saison..) mais, convaincu qu'un petit CC sera toujours mieux en aménagement qu'un fourgon y compris l'isolation même en bas de gamme
Y a d'ailleurs pas si longtemps que ça, qu'un fourgon CC coûtait plus chère qu'un petit camping car alors ...faut faire le calcul avec la dite remise dont tu parles
Nb: juste pour dire niveau chauffage sur carburant, chausson et challenger ( même fabricant) ont bien un brûleur à mazout sur les CC et, je suppose que d'autres aussi

Pourtant, on en fait pas toute un histoire
Concernant le moteur Fiât 2.2, j’ai posé la question à un chef d’atelier Iveco.
Selon lui, ce moteur est un moteur Stellantis et il n’est monté sur les fourgons Iveco.
Pour avoir lu le sujet à propos de ce moteur, c’est vraiment trop aléatoire lorsqu’il s’agit de compléter le niveau d’huile.
Je me suis bien renseigné, lors de canicules un frigo à absorption est nettement moins efficace.
Je vais regarder les marques de fourgons que tu me conseilles.
D’après ce que j’ai lu : les moteurs diesel, même les camions poids- lourds auraient des soucis de fiabilité liés au FAP et à l’Ad-blue.
Apparemment même des modèles réputés pour leur fiabilité (par exemple les Hilux) connaîtraient des pannes récurrentes.
Le problème est les fourgons aménagés et les cc sont tous motorisés en diesel.
- Alain Deloin
- Camping-cariste assidu
Message non lu par Alain Deloin »

Je te conseil de voir si tu as qq'un dans ton quartier qui a un Citroën ou un Peugeot, ben quand le moteur tourne , il faut un vacarme terrible non pas moteur mais, ventilateurs qui se mettent très rapidement en fonction ( en été bien sûr et après avoir laissé QUE qqs minutes tourné sur place) qui ne le fait pas chez moi
Idem , tu pourras donc demander à ton '' chef '' que , ok , c'est le même moteur, ben alors, je vais prendre RDV pour qu'il me monte la même jauge manuelle que PSA possède

Autre , concernant le niveau d'huile, y a un post ici très explicite ( dont j'ai pas mal renseigné) de comment gérer la vidange
Ma troisième vidange l'a confirmé, il m'a remis 5,1 l d'huile, ma jauge ( tableau de bord

Pour rappel, première vidange, un garage m'avait mis 6,1 d'huile qui, deux jours plus tard, alerte trop d'huile
Chez Fiat, il m'a sorti un litre ( j'ai le bidon qu'il m'a laissé en cas où et bien un litre ) donc, 5,1 l
Le niveau est légèrement en dessous des trois quarts comme aujourd'hui
Nb: c'est pas le même mécano qui l'a faite
Autre , oui , concernant les frigos, c'est absolument pas la même chose MAIS, beaucoup te diront de ne pas où plus vouloir comparer avec les absorptions d'y a qqs années en arrière
Juste un conseil, essayer au max de stationner frigo coté ombre
Au pire, il existe des ventilos à rajouter à l'arrière
Tu peux tjrs regarder sur youtube, il y a pas mal de vidéos qui parlent frigos et conseils
Maintenant:
C'est un peu comme les élections, chacun choisi ce qu'il veut, je ne donnerai pas de consigne...heuuuu conseil d'achat

Oublie pas les panneaux solaires pour ton frigo sinon, tu vas avoir des bières chaudes pour l'apéro

Pour les FAP ET l'adblue, oui qu'il y a des problèmes, malheureusement, aujourd'hui, on a plus le choix MAIS, l'adblue, ok, je dis rien
Par contre, les FAP, beaucoup font trop d'erreurs de ne faire QUE des petits trajets, il faut de temps à autre '' pousser '' dans les tours sur qqs km ( moteur chaud

Sur mon Marco Polo, jamais eu de soucis de FAP pourtant, la technologie n'était qu'à ses débuts ( sur les véhicules de tourisme, pas poids lourd )
Une bonne utilisation, un bon suivi d'entretien ( sans pour autant aller dans l'excès , surveillance des choses et, le tour est joué )
J'ai jamais eu de '' gros '' soucis avec aucune de mes voitures et j'espère que ça va durer
Pourtant, on en fait pas toute un histoire