Forum Camping-Car . Fourgon aménagé . Van
Entretien et Aménagement
Besoin de conseils pour entretenir et aménager votre camping-car ? Trouvez des astuces et des solutions pour améliorer le confort et la performance de votre véhicule.
Aménager son Camping-Car
Idées et conseils pour aménager : lits, rangements, cuisine, et plus encore pour optimiser votre confort sur la route.
Probleme frigo Thedford
- jean luc 50700
- Camping-cariste assidu
Re: Probleme frigo Thedford
Message non lu par jean luc 50700 »
quand je suis à l'arrêt en Gas et que je veuille repartir.
je coupe le frigo.( je l'éteins)
je met mon moteur en route
je rallume le frigo au bout de 30 secondes de mise en route du véhicule.
je vérifie qu'l est bien en 12 volts.
pour l'arrêt je laisse faire l'automatisme.
Pourquoi? le D+ permet d'envoyer le signal au frigo pour basculer sur la batterie (enfin de compte l'alternateur) ,sauf qu'entre le moment ou l'alternateur se stabilise au niveau courant , il y a une hausse de tension et risque pour la carte mère du frigo.
l'alternateur à beau être "intelligent" , le régulateur de tension aussi , j'avais eu des problèmes. Un coup de chance le fusible du D+ à bien fonctionner.
Tous comme l'antenne satellite , ne pas utiliser le D+ en se disant "de toute façon si j'oublie la parabole va se rabattre"....faire tout en manuel.
tracte fiat cinquecento
gps lucampers 935
de Cherbourg 9 ans dans 25 pays. 35 ans en pas de calais ,2020 retour région Ste mère église
Yvette Jean-Luc + canaille le chat.
- Alain Deloin
- Camping-cariste assidu
Message non lu par Alain Deloin »
Oui, j'avais déjà lu ceci de ta part qq partjean luc 50700 a écrit : 01 août 2024, 17:56 Petit tuyau Alain.
quand je suis à l'arrêt en Gas et que je veuille repartir.
je coupe le frigo.( je l'éteins)
je met mon moteur en route
je rallume le frigo au bout de 30 secondes de mise en route du véhicule.
je vérifie qu'l est bien en 12 volts.
pour l'arrêt je laisse faire l'automatisme.
Pourquoi? le D+ permet d'envoyer le signal au frigo pour basculer sur la batterie (enfin de compte l'alternateur) ,sauf qu'entre le moment ou l'alternateur se stabilise au niveau courant , il y a une hausse de tension et risque pour la carte mère du frigo.
l'alternateur à beau être "intelligent" , le régulateur de tension aussi , j'avais eu des problèmes. Un coup de chance le fusible du D+ à bien fonctionner.

Ouais, j'ai déjà du mal à ne pas oublier de fermer les tiroirs ( blocage ) que encore penser à cela

J'ai déjà remarqué à plusieurs reprises QU'AU moment du démarrage moteur, celui ci ne charge pas de suite , du coup, quel est le risque pour le frigo ?
Ça revient au même que quand le moteur tourne avec l'alternateur en fonction et que je passe au moment là au 12 V non ?
Autre, c'est bien l'alternateur qui charge la batterie lithium ET, celle ci qui va donner du courant au frigo donc, un '' intermédiaire '' qui fait un peu '' tampon ''

Ok, je suis entièrement d'accord que l'électronique, c'est très sensible et qu'il y a des tas de risques
J'en parlerai avec le chef d'atelier en automne histoire de voir ce qu'il va dire juste pour voir ET, c'est pas pour mettre ta parole en doute , loin de moi cette idée, juste qu'il est très compétant et que tout est bon à savoir
Je sais parcontre que sur le van que j'avais, c'était encore pire avec un chargeur hyper fragile
Au fait, ceux qui sont équipés sécurité gaz en roulant ET, qui aurait le chauffage en fonction, c'est alors aussi un risque sur la carte de celui
Bon, on s'écarte un peu du sujet MAIS comme tu le dis tjrs , mieux prévenir que guérir
Petite piqûre de rappel pour ceux qui lisent et s'intéresse à un peu tout , ne faite pas comme mon voisin faisait ET, qui ne fait plus depuis que je lui ai dit :
- Charger la batterie du porteur tout en ayant le 230V raccordé étant donné que le chargeur du véhicule va également envoyer un petit peu de courant à la batterie porteur ( moteur)
Y a un gros risque
- tjrs débrancher le 230v quand il y a de l'orage faute d'une Éventuelle surtension
- ne surtout jamais démarrer le véhicule avec le 230 v raccordé ( en principe mais pas certain que tous les véhicules

Bref, va falloir faire un post du parfait camping cariste et l'utilisation correcte de son véhicule

Bon, du coup, on va dire que mon frigo, même s'il tourne en continu, il est '' normal ''

Pourtant, on en fait pas toute un histoire
- jean luc 50700
- Camping-cariste assidu
Ça revient au même que quand le moteur tourne avec l'alternateur en fonction et que je passe au moment là au 12 V non ?"
.Si ton moteur tourne , que ton frigo est branché 12 volts , et que tu as l'impression qu'il ne charge pas , pas grave car le 12 volts ne fait pas de froid mais maintien uniquement le froid existant.
si tu lis la notice ,tu verras que lorsque ton frigo est mis en automatique ,il y a une temporisation de 15 mm entre les différents passages alimentation.
Moi par contre je n'ai pas le système que tu dis qui semble être une sorte de régularisation de tension de l'alternateur ( peut être justement cela évite le problème que j'ai rencontré avec le D+)
lorsque j'éteins manuellement mon frigo ( qui tourne souvent sur le gaz) , je met mon moteur en route et ensuite j'allume le frigo ( celui ci passant en mode 12 volts) , on entends nettement le moteur baissé de régime légèrement. Ce qui veut dire que la batterie porteur à pris le relais et que l'alternateur compense la batterie porteur qui alimente le frigo dans ce cas.
tracte fiat cinquecento
gps lucampers 935
de Cherbourg 9 ans dans 25 pays. 35 ans en pas de calais ,2020 retour région Ste mère église
- Alain Deloin
- Camping-cariste assidu

Oui, concernant le 12 V , je sais que celà ne fait QUE maintenir le froid
Effectivement, je pense que mon système est différent du tien ( soit par le fait d'avoir tout fait modifier pour la pose du lithium, soit une autre conception sur le système de l'alternateur / véhicule)
Je vais rester plus attentif lord d'une prochaine sortie juste que je ne sais pas à quand la suite

Un, voir SI l'alternateur charge de suite à chaque démarrage
Deux, voir si en mettant le frigo en 12 V moteur tournant, qu'il y ait une baisse de régime moteur
Une chose est sûre, c'est tjrs intéressant de savoir et de partager ce genre d'infos histoire sur tout le monde puisse en profiter et préserver son véhicule/ accessoires

- malcolmbass
- Explorateur des sentiers battus
Message non lu par malcolmbass »
Juste un point à éclaircir.
La légende que le frigo Trimixte ne fait pas de froid en 12V mais juste un maintien de froid est fausse et vrais...
En fait, les résistances 12V et 230V sont pratiquement de mêmes valeurs et de mêmes efficacités!
Le problème est que la chute de tension (pertes en ligne) est beaucoup plus forte en 12V qu'en 230V, une chute de seulement 2V = 20% de pertes d’efficacité!
Suffit de lire la notice de votre frigo et voir la section recommandée par le constructeur (10mm² voir plus si ça dépasse les 12m) et contrôler la section installée par l'aménageur et vous aurait tout compris...

Rajoutez à l'équation un alternateur qui ne fonctionne pas = la mierda!!!
- Alain Deloin
- Camping-cariste assidu

Bah, qu'il maintient ou fasse du froid, peu importe pour moi du moment que le congélo ne dégel pas

S'il continue à fonctionner comme il l'a fait le restant de ses jours , ce serait top et encore une fois, absolument plus rien à voir avec le frigo que j'avais dans mon ancien cc voir même le frigo ( façon de parler) à compression de mon Marco Polo qui, te vidait la batterie en deux jours, avait un réglage à ne jamais avoir la température de consigne, que chez plusieurs d'entre nous, il congelait plus que faire que du frais SANS oublier la piscine dans le monde la cuve qu'il te fallait des tups si tu voulais pas avoir de la soupe de légumes et viandes

Tous les deux jours, tu sortais tout et tu passais l'éponge mais bon, tjrs mieux qu'à l'ancienne avec une simple glacière
Ah , le '' bon '' vieux temps où tu allais au petit commerce du camping chercher ton pain de glace

Tu racontes ça aux jeunes d'aujourd'hui, ils vont te répondre
Heuuuu, tu viens d'une autre planète là

- Alain Deloin
- Camping-cariste assidu

Du coup, j'ai pu vérifier avant de partir en mettant le frigo sur arrêt juste le temps de démarrer ET, une fois le moteur en route , le mettre sur 12v
Ben , pas de changement de régime et où autres
Je confirme également que , moteur chaud ou juste après un départ à froid, l'alternateur ne démarre pas de suite, il se passe qqs minutes dont, j'essaierai de voir combien un autre coup à la prochaine occasion
Du coup, je pense pas qu'il y ait un '' gros '' risque à la longue de laisser le frigo en mode auto
Autre
J'ai comme à chaque fois mis le frigo en route la veille sur le 230
Le bouton lumineux sur 3 traits cette fois
Ben , RAS , bien froid le lendemain et le témoin visuel sur '' ok ''
J'ai rempli mon frigo avec des affaires que j'avais dans le frigo maison , ben qqs temps plus tard tjrs sur le 230 , le témoin '' ok'' n'était plus vraiment ok
J'ai augmenté le tout sur le 5 ( bouton lumineux) , pas de changement
Là, le frigo est chargé au max à l'heure qu'il est
Il fonctionne au gaz , tjrs pas de '' ok'' et est sur 4 pourtant, le congélo est top et je dirais que le frigo ça va ( j'ai pas de thermomètre)
Juste qu' également, au gaz, il tourne sans arrêt comme je l'avais déjà abordé plus haut
Un peu bizarre mais bon, peut-être normal aussi je sais pas
Chez vous, c'est comment ?
A

- jean luc 50700
- Camping-cariste assidu
Alain?
Je suis en balade et concernant mon frigo voici un retour ( si cela peut te rassurer).
Je tourne en gaz à l’arrêt.
35 minutes de fonctionnement.
Pour 15 minutes de non fonctionnement.
Température intérieur du frigo ( sur 3 voyants) 3 degrés 7
Température extérieur à 9h ….20 degrés
Le soleil donnant sur les parois des grilles du frigo.
tracte fiat cinquecento
gps lucampers 935
- Alain Deloin
- Camping-cariste assidu
Hellojean luc 50700 a écrit : 10 août 2024, 09:00 Bonjour,
Alain?
Je suis en balade et concernant mon frigo voici un retour ( si cela peut te rassurer).
Je tourne en gaz à l’arrêt.
35 minutes de fonctionnement.
Pour 15 minutes de non fonctionnement.
Température intérieur du frigo ( sur 3 voyants) 3 degrés 7
Température extérieur à 9h ….20 degrés
Le soleil donnant sur les parois des grilles du frigo.
Merci du retour
Perso, frigo coté ombre ou pas, au gaz , il fonctionne en continu
Je pars, il passe au 12 V automatique ( comme dit plus haut, l'alternateur ne fonctionne pas de suite qq soit la situation)
Je m'arrête, le frigo annonce bien qu'il repasse au gaz mais, ne démarre pas de suite par contre
Qqs minutes plus tard, il fonctionne et s'arrête plus
Je mettrai un thermomètre la prochaine fois pour voir car là, même sur trois, il est relativement très froid ,un léger peu de glace sur les ailettes mais pas trop non plus et je préfère cette situation du coup que s'il me venait à dégeler

Bref, je viens de passer sur deux pour voir mais je pense pas que cela changera grand chose
32 ° en rentrant dans le véhicule, 29 ° extérieur
Sinon, le truc '' parfait c'est la ventilation que je passe sur 10 et cela évacue la chaleur dans le véhicule et fait une sentation de fraîcheur très appréciable

On a également un petit ventilateur de chez action qui est top , la batterie tient bien le coup, il souffle très bien, je le pose devant la porte et donc, aspire l'air extérieur en bas qui est un peu moins chaud

- jean luc 50700
- Camping-cariste assidu
Petit retour ,(Alain) ,je met un cliché de ma température frigo.
Avant j'avais mis la sonde au dernier étage en haut du frigo ,à côté des ailettes.
E t puis je me suis dit ,que c’était un peu Bargot

Donc avant ,ma sonde, lorsque je mettais mon frigo sur les 3 lumières me donnait une température entre 5 degrés et 7 degrés.
Maintenant toujours sur 3 lumières voici ma température en fonctionnement sur le gaz.
congel = -16
Pour une température intérieur du camping car = 24.3
Et une température extérieure de = 23.6
Le soleil donne sur la paroi du frigo .
Si cela peut t’aider sur ton inquiétude ,Alain.
Avant hier ,sous l’effet canicule.javais mis une sonde dans le congel et une sonde au niveau grille du frigo sur la tablette.
Constat.
Le frigo étant en 5 lumières ,c’est à dire en puissance maxi.
Soleil sur la paroi extérieur côté frigo
Fonctionnement gras.
Congel -20
Frigo 7 degrés
Température extérieur 33
Température intérieur 37
tracte fiat cinquecento
gps lucampers 935
- Alain Deloin
- Camping-cariste assidu

Bah, je sais que c'est pas un frigo maison, il fonctionne et c'est l'essentiel même si je veux tjrs en savoir plus

Petit détail tout de même, ( ok pas de thermomètre mais bon.....) que je passe sur plus e traits ou moins, j'ai pas eu l'impression d'avoir vu une différence
Autre également mais c'était pas toi qui l'avais dit
Le frigo en fonctionnement 12 V fait et pas du froid...
Oui, je sais que théoriquement, il fait plus du maintien de froid et à condition de ne pas ouvrir celui ci
Ben avec ces grosses chaleurs, il était tout de même temps que j'arrive à la maison car ça commençait par '' ramollir un peu et le frigo, on voyait une relative augmentation de la température
Bon, toute façon contrairement à mon ancien CC , plus rien à voir et même par rapport au VAN pourtant lui, cuve à compression ( qui pompait beaucoup de jus pour un '' petit '' récipient (40 l ) si je me trompe pas
On verra à l'usure comment il va continuer à fonctionner
Le gaz,? Ben franchement, pas de grosses consommations et on a pourtant une à deux fois par jour là cuisson et une fois par jour le chauffe eau, ma bouteille vient juste de terminer, je vais voir si je retrouve ce que j'avais noté concernant la durée de celle ci

- jean luc 50700
- Camping-cariste assidu
Ouverture d’une bouteille neuve de gaz de 23 kgs vers le 5 août.( sortie en discontinue)
Pour l’instant 100 heures de Conso ( frigo,eau chaude,pas de chauffage)…j’ai un système perso qui me permet de savoir le temps en heure de consommable.
Toujours la même bouteille.
Donc on peut dire si cela était en continue cela ferais un peu plus de 4 jours et demi pour l’instant.
tracte fiat cinquecento
gps lucampers 935
- Alain Deloin
- Camping-cariste assidu

Oui, je peux également dire que ça fait un très bon moment qu'elle est en service ( même si effectivement, j'utilise beaucoup moins que toi mon véhicule

Je vais regarder cela et je reviendrai dès que possible dire la moyenne en jours
Idem , le tout sans ou alors juste une fois où deux le chauffage..
Bon, je vais pas dire de plus n'ayant pas mon tableau sous les yeux

- jean luc 50700
- Camping-cariste assidu
Alain ,comme tu as "soulevé" un problème intéressant, je me suis penché sur la température du frigo.
j'ai mis un deuxième afficheur ( celui sous le premier)uniquement pour le frigo avec ses 2 sondes.
une dans le congel et l'autre dans le frigo.
j'ai réglé le frigo sur 3 lumières.
la température intérieur du camping car on voit à 25 / 25.5 degrés. ( in)
le compartiment congel est à -19.7 degrés
le compartiment frigo est à 3.1 degrés
la température extérieur est à 21.4 degrés.( out) ......canicule normande.

l'avantage de ces afficheurs ,sur la partie droite, il enregistre les pointes de chaleur et du coup les pointes de froid et cela te permet de savoir si tu as eu un défaut ou éventuellement une décongélation excessif sans que tu le sache.
nota: pour l'instant , mon frigo tourne toujours au Gas ( et mon eau chaude) sur ma bouteille de 23 kgs et j'en suis à 136 heures de conso Gas d'utilisation.
tracte fiat cinquecento
gps lucampers 935
- Alain Deloin
- Camping-cariste assidu

Avis à ceux qui nous lisent
Une astuce pour le congélo et même à celui de la maison ( qui peut être intéressant surtout si vous êtes parti plusieurs jours)
Mettre dans un petit récipient de l'eau
La congeler puis, poser une pièce dessus et remettre le tout au congélateur
SI jamais vous trouvez la pièce au fond du récipient et l'eau congelée dessus

Ok, à la maison, on risque de le voir différemment avec une tambouille dans le fond

Non sans rire, je parle pour les petits congélos avec pas vraiment grand chose dedans ou alors, du trucs que tu verrais pas le '' avant/ après ''