Forum Camping-Car . Fourgon aménagé . Van
Entretien et Aménagement
Besoin de conseils pour entretenir et aménager votre camping-car ? Trouvez des astuces et des solutions pour améliorer le confort et la performance de votre véhicule.
Aménager son Camping-Car
Idées et conseils pour aménager : lits, rangements, cuisine, et plus encore pour optimiser votre confort sur la route.
passage au lithium.
-
Page 8 sur 12
- Aller à la page :
- Précédente
- 1
- …
- 6
- 7
- 8
- 9
- 10
- …
- 12
- Suivante
Re: passage au lithium.
Message non lu par lepayntié »
voilà, je viens de contrôler la batterie eza du CC et elle est encore déchargée (0,83 V) pendant son immobilisation dans son garage d'une semaine, coupe-circuit coupé).je vais aller voir la concession mardi, mais je vous demande si je peux rouler (25 km) avec cette batterie débranchée coupe-circuit fermé afin déchargée qu'ils voient celle-ci, car si je roule, elle va se recharger et je veux qu'ils la voient déchargée
merci de vos conseils
merci
Gilles
- Alain Deloin
- Camping-cariste assidu
Message non lu par Alain Deloin »
Pour moi , je dirai que oui, pas d'incidence
Je pense que les pros confirmeront également
C'est dingue ton histoire, perso , y doit y avoir un gros problème d'installation car le coupe circuit est justement fait pour séparer ta batterie à tous consommateurs

Espérons qu'un vrai pro regarde tout cela cette fois ci

Ce serait même bien de pouvoir y assister dans cette '' inspection ''

Pourtant, on en fait pas toute un histoire
-
- Vétéran de la route
Message non lu par voyageur(s) »
Non, je te déconseille de rouler avec le coupe circuit ouvert (batterie isolée), car ton booster va monter en tension, couper à la tension haute, se reconnecter, recouper à la tension haute et ainsi de suite sans fin. La carte électronique de ta centrale électrique ne va pas aimer du tout, et tes accessoires (Frigo, truma, caméra... ) vont trinquer.
J'ai vécu involontairement cette situation sur mon Rapido de 2022 l'an passé, le véhicule avait été déposé chez Fiat Professionnel pour quelques jours suite à un défaut sous garantie. Par précaution, j'avais ouvert le coupe batterie.
Quand j'ai repris le véhicule j'ai oublié de refermer le coupe batterie. J'ai pris la route, ma caméra que j'active toujours manuellement quand je roule avec l'inter au tableau de bord, ne s'allumait plus, puis elle s'est allumée, recoupée et rallumée et ainsi de suite... Je commençais à pester après le technicien FIAT, qu'avait il pu faire pour que la caméra se mette à déconner ?
J'ai rapidement réalisé que mon coupe batterie était ouvert, que c'était le booster qui fonctionnait par intermittence, se coupait régulièrement par tension haute, la centrale électrique du camping car était alimentée par intermittence.
Par chance rien n'a souffert, mais ce n'est pas à refaire, les centrales électriques sont chargées d'électronique, les coupures et tension hautes elles n'aiment pas.
Il te reste une solution, il faudrait que tu enlèves le gros fusible de 50A environ, qui alimente le booster, sur mon Rapido il est sur la batterie porteur, sur ton véhicule je ne pourrais te dire,
autre solution, il faudrait regarder sur la doc de ton booster s'il y a un moyen de le forcer à l'arrêt, sur le mien ce n'est pas possible, sur certains c'est possible en déconnectant un petit fil qui lui dit que le moteur tourne.
Donne moi la référence de ton booster, je regarderais. Moi c'est un Redarc BCDC1240.
- Alain Deloin
- Camping-cariste assidu
@ voyageurs, ok , ok, pourquoi j'ai dit ça ???
Ben , je sais plus où ici mais , ayant déjà parlé lithium avec le stokage en hiver, Malcolm disait qu'il.etait mieux que celle ci ne soit qu'à environ 80% de charge
Je lui avais dit que la mienne était à 100%, qu'il m'avait répondu que je pouvais rouler jusqu'à chez moi pour recharger ma batterie porteur coupe circuit ouvert

Peut être une explication du coup afin que PERSO, je ne fasse pas où plus de conneries

Nb: désolé de m'incruster mais là, je veux savoir du coup

-
- Vétéran de la route
mais sur les camping car récents avec booster, ça ne fonctionne plus, il se passe ce que j'ai expliqué précédemment.
Les booster semblent être apparus vers 2020 avec les alternateurs "intelligents", mon précédent camping car était de 2019 (porteur fabriqué en 2018), il n'avait pas de booster, c'était un alternateur classique.
- jean luc 50700
- Camping-cariste assidu
Message non lu par jean luc 50700 »
Perso je dirais que cela que tout à fait normal .
Une batterie lithium en l’isolant totalement de toute décharge ,peut perdre à 2 pour cent par mois ; le circuit de protection ajoute 3 pour cent supplémentaires par mois.
Il ne faut pas oublier aussi plusieurs facteurs = le montage si il est bien fait et l’utilisation
Une charge au dessus de sa valeur fait que la batterie perdras seul de plus en plus.
Le froid ,une batterie lithium lorsque il fait froid perdra aussi de sa valeur.
L’utilisation aussi ,plus on va a sa limite plus elle travaillera.
Il ne faut pas oublier aussi ,le BMS consomme aussi.Peux mais consomme.lui? Il bosse tout le temps.
Concernant le coupe circuit, il ne sert qu’à isoler la décharge de la batterie c’est tout.
Donc Gilles quand tu met ton moteur en route ,ta batterie se rechargeras ,d’un côté par ton booster ou par l’alternateur.
Bien sûr suivant le montage qui a été fait.
Perso sur mon montage ,j’ai :
Un coupe circuit sur L’ebl vers la batterie Life po.
Un coupe circuit sur la ligne qui va au booster.
Un coupe circuit général en sortie de la batterie
tracte fiat cinquecento
gps lucampers 935
de Cherbourg 9 ans dans 25 pays. 35 ans en pas de calais ,2020 retour région Ste mère église
Yvette Jean-Luc + canaille le chat.
-
- Vétéran de la route
Vu que tous fusibles enlevés la batterie se décharge quand même, J'ai une autre piste : et si c'était le booster qui déchargerait la batterie ?
Sa sortie "charge" reste toujours connectée à la batterie, elle n'est jamais déconnectée de la batterie puisqu'il n'y a pas de relais de couplage avec le système à booster. Un gros condensateur fuitard, un transistor de puissance toujours passant, le soft défectueux pourraient générer un courant de décharge non négligeable.
Après avoir totalement rechargé la batterie, Il faudrait enlever le gros fusible qui est en sortie de charge du booster (s'il y en a un) et voir si la batterie continue de se décharger en quelques jours
merci à vous pour suivre mon problème et trouver une solution.
Maintenant, je vous demande si je peux rouler jusqu'à la concession (25 km) avec cette batterie débranchée et le coupe-circuit coupé lui aussi pour une expédition pour la réparer ou la controler Chez eza pour la présenter déchargée, car je roule 25 km, elle va se recharger en peu de temps.
(Présentement eza fait partie du groupe Sunroad-Equipement)et Narbonne Accessoires!!!!!!
Vraiment, j'en ai marre de ce véhicule dont je ne peux pas avoir confiance avec lui puisque encore nos vacances ont été annulées une foi de plus.
Merci à vous et bonne journée
Gilles
- Alain Deloin
- Camping-cariste assidu

J'en reviens sur ta réponse voyageurs
Du coup, je faisais belle et bien une c******* en coupant ma batterie lithium moteur en route

Oui, véhicule de 2022 avec alternateur '' intelligent ''

Bref, juste où pas, je n'y toucherai plus que pour le stockage
Idem, les 80% , j'ai un peu lu sur l'application victron que l'idéal est de charger à toc ( chargeur en flottant une fois celle ci chargée complètement) DEUX fois par mois
Je vais suivre ces recommandations
Nb: juste pour '' taquiner '' mon véhicule est déjà deux fois faute de pouvoir le chercher, resté stationné quand il faisait froid plus d'un mois, pourtant, pas un gramme de décharge
Cellules à 0,01 ou 0,02 près de différence c'est à dire, 3,30v à 3,32v et inscrit '' batterie prête à l'emploi ''
Bizarre que sa batterie se vide en qqs jours autant sauf problème autre que juste l'âge
Le gars de la concession ( pas le technicien) m'a dit que je changerai le cc de vieillesse bien avant que la batterie soit morte

Bref, voilà pour moi , je vais laisser la suite à Gilles car même si j'y comprends pas grand chose, je reste curieux de savoir le pourquoi il est tellement embêté

- malcolmbass
- Explorateur des sentiers battus
Message non lu par malcolmbass »
Mon CC est de 2008 Euro4 donc alternateur standard et pas de DC/DC, l'explication de Voyageur est plausible mais je n'ai pas d'avis perso puisque pas équipé.
Concernant l'autodécharge d'une batterie isolée, j'ai 2 batteries.
200Ah BMS Daly + équilibreur actif avec interrupteur que j'ai installé, en hivernage sur plusieurs mois l'autodécharge est nulle si équilibreur coupé!
100Ah BMS JK équilibreur intégré équipé d'un interrupteur pour couper le BMS, batterie coupée l'autodécharge est nulle, si j'oublie de couper l'autodécharge est importante!
Voir si l'EZA n'est pas aussi équipée d'un interrupteur pour la mettre en sommeil ???
- jean luc 50700
- Camping-cariste assidu
réponse = non si tu ne touche à rien.
si tu isoles ton dc/dc ( si tu en as un) à partir de la ligne alternateur.
si tu coupes la ligne panneau solaire
si tu isoles la ligne de l'ebl qui va à ta batterie.
réponse = oui.
concernant ton coupe circuit batterie cellule , il ne sert qu'à isoler l'alimentation de cette batterie vers les appareils de la cellule.
le mieux peut être et de laisser le camping car à la concession pendant une semaine pour qu'il fasse la mesure sur place.
au fait c'est toujours ta batterie EZA?
tracte fiat cinquecento
gps lucampers 935
de Cherbourg 9 ans dans 25 pays. 35 ans en pas de calais ,2020 retour région Ste mère église
c'est ce que je pensais !!!!!
j'ai démonté la batterie avec son chargeur. Boîtier noir fixé sur cette batterie)
avant tout démontage, j'ai revérifié la tension 0,83 V et avec tous branchements démonté 11,23v!!!!!!!!!!!!!!!!!
j'ai bien repéré ou les fils, vont sur un croquis.
Demain direction la concession
merci
ps, je fais de cette manière, car l'avant-dernière fois, ils ont gardé le CC 2 semaines et la dernière fois 4 semaines!!!!!!!!!!
pour me dire que la batterie était défectueuse, mais ça recommence!!!!!!
je pense au chargeur qui doit en être la cause car pour qu'elle remonte en tension une foi tout débranché
il y a un truc!!!!!!!!!!!!!!!!
donc le CC est bloqué au garage chez nous et je dois aller faire réparer le frigo dont la pièce doit être livrée cette semaine à 100 km de chez nous (pièces commandées ou a eu la panne à ce moment-là)
gilles
- jean luc 50700
- Camping-cariste assidu
d'après ce que je comprends il y a un chargeur à part.
Il faut savoir qu'un chargeur non floating et toujours branché 220v vers/12 volts batterie ,ce n'est pas bon pour la batterie .
Tu as un EBL dans ton camping car et suivant le modèle ,il est conçu pour recharger les batteries ( acide,gel,agm) et certain lifepo4.
l'avantage quand tu passes par l'ebl , c'est que lorsque ta batterie est en pleine charge , ton chargeur dans l'ebl ne chargera plus et attendras une baisse de la tension pour refaire son cycle.
Sécurité ,cela n'abime pas ta batterie , cela régul, cela evite la "chauffe" et de plus ,tu n'emmènes pas ta batterie à sa limite de décharge.
ton ebl ,si il n'a pas le curseur "lifepo4" peut etre mis sur "agm ou gel " car les algorithmes agm et gel répondent généralement aux exigences de tension LiFePO4.
autre chose aussi ,et si tu as un dc/dc sur ton véhicule.( booster)
tu fais vérifier ton branchement .
le meilleur des branchements n'est pas de passer par l'EBL en profitant des sorties , mais de brancher la ligne du dc/dc directement à la sortie du D+ de l'alternateur ( peut importe si euor6 ou 7)
de plus tu demandes si le booster ,est en déclanchement automatique. En clair le booster se déclenche par rapport au vibration du moteur pour sa mise en route .Si le technicien te dis qu'il est en automatique , cela voudra dire qu'il n'est pas branché sur le D+ et que lui "pompe" un peu ta batterie.
Conseils donc pas d'automatisme sur le booster dc/dc ,qui est souvent source de problème.
afin que tu es une base de "discutions" , je te donne quelques mesures de ma batterie lifepo.
c'est une 300 ah.
à la maison je suis en charge 220 v tout le temps (via ebl)...avantage en faisant cela ma batterie porteur est toujours chargée.
ma batterie life po affiche 13.72 v ( à l'instant mais mon eau chaude fonctionne et mon frigo)
un soc à 100/100
une température de 23 degrés à la chaleur exterieur la plus haute ( 18h)
une empératur de 15 degrés à la chaleur exterieur la plus basse ( 7h du matin)
lorsque je roule mon dc/dc charge ma batterie jusqu'à sa coupure de charge à 14.7 v
si ma batterie ( aprés un bivouac) est à 13.27 v à 11h ......et que je roule à 12h30 elle est à 14.17 volts ........et à 14h elle est à 14.55 v
j'attire ton attention aussi pour te dire.
tu dis que ta batterie affiche 11.23 v sauf erreur de ma part, cela veut dire que ta batterie en un un sérieux coup dans le nez et elle est en dessous de son seuil de sécurité 20/100.
voici un tableau ,que j'ai fait pour te donner une idée des pourcentages et voltage.
désolé pour ma franchise, mais je te transmet tous ces éléments pour que tu tapes du poing sur la table.
tracte fiat cinquecento
gps lucampers 935
oui cette batterie rouge a un bloc noir qui est vissé sur cette batterie avec 4 leds vertes et un rouge
bien sûr, cette led rouge est allumée
je n'arrive toujours pas à mettre des photos ça ne passe pas!!!!!!!!!!!!!!!
en fait tout cela, moi, je ne sais pas trop comment ça fonctionne, car je n'ai jamais connu cela durant mon activité et c'est pour cela que j'y touche le moins souvent ;je devine où est le problème, mais sans garantie
bonne soirée
Gilles
ps
tu es au Portugal en ce moment ?
demain, je la dépose à la concession
c'est fait ,j'ai déposé la batterie en concession pour un contrôle.
J'ai demandé pourquoi cette batterie se décharge quand le CC est dans son garage et tout de suite ont m'a dit que c'était normal si le CC est dans le garage, car c'est le chargeur qui pompe celle-ci parce que le CC est dans la pénombre!!!!!!!!
vrai-faux là, je ne sais plus quoi penser
j'attends le retour de cette batterie pour savoir si elle est en bon état ou non.
Maintenant où se trouve ce chargeur dans un intégral G740 de 2020 j'ai cherché, mais il est bien caché et je ne le trouve pas.
Pas sous le frigo
pas dans le double plancher coin cuisine ou dans la chambre
pas au-dessus du frigo
pas sous la banquette 5ᵉ place ni vers le truma
mais où est-il???????????????
merci
Gilles
-
Page 8 sur 12
- Aller à la page :
- Précédente
- 1