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passage au lithium.
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- jean luc 50700
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Re: passage au lithium.
Message non lu par jean luc 50700 »
l'ebl lors d'un porteur fiat se trouve sous le siège conducteur .
tracte fiat cinquecento
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de Cherbourg 9 ans dans 25 pays. 35 ans en pas de calais ,2020 retour région Ste mère église
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- Vétéran de la route
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Re: passage au lithium.
Message non lu par voyageur(s) »
Camping car dans la pénombre, coupe circuit sur "marche", 220V non branché, panneau solaire ne produisant rien, tout éteint, tableau de commande sur off, voici les chiffres pour mon Rapido, semblables pour quasiment tous les camping cars :J'ai demandé pourquoi cette batterie se décharge quand le CC est dans son garage et tout de suite ont m'a dit que c'était normal si le CC est dans le garage, car c'est le chargeur qui pompe celle-ci parce que le CC est dans la pénombre!!!!!!!!
vrai-faux là, je ne sais plus quoi penser
la batterie de 1OO Ah lithium débite 0,132A, ce qui la déchargerait totalement en 757 heures, soit 31 jours
Les 0,132A de décharge permanente sont répartis ainsi :
- le tableau lui-même : 55 mA, qu'il soit allumé ou éteint
- bloc pioner radio et caméra, sur arrêt = 12 mA, et oui il consomme quand même
- panneau cde frigo, panneau cde Truma, boitier Truma inet, allume gaz = 25 mA
- régulateur solaire victron MPTT 75/15 = 20 mA , et oui en l'absence de soleil le régulateur consomme du courant au lieu d'en produire
- l'afficheur ajouté pour surveiller ma batterie lithium = 33 mA
La somme de tout ça fait un tout petit peu plus de 0,132A, c'est normal car les courants mesurés sont si petits que les erreurs de précision de l'appareil de mesure s'ajoutent
Donc la batterie se déchargerait en 31 jours, même plus car on est ici sur une décharge à très faible courant, ce qui augmente la capacité de la batterie.
- jean luc 50700
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Re: passage au lithium.
Message non lu par jean luc 50700 »

Contrairement à une idée reçu et diverses sur les forums dit "spécialisés" , une batterie lithium se décharge déjà naturellement et ensuite comme expliquer par notre ami Havrais.

les fabricants conseille de les recharger ,2 fois par mois.
le "pionner" entre parenthèses est aussi un sacré consommateur et nous révèle des surprises.
Pour ma part ,ma batterie lithium est continuellement branche sur le 220 lors d'arrêt chez moi, d'ailleurs conseillé par plusieurs chef de sav camping car.
Par contre je n'ai pas de chargeur 220v , mais c'est l'EBL qui fait son rôle qui fait une maintenance et qui se coupe quand la batterie est pleine.
les panneaux solaires faisant leur rôle en premier
tracte fiat cinquecento
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Re: passage au lithium.
Message non lu par jojo1627 »
- Alain Deloin
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Re: passage au lithium.
Message non lu par Alain Deloin »
Sur mon application victron, il est noté que '' l'idéal'' est de charger complètement deux fois par mois
Perso, n'ayant le véhicule à porté de main, j'essaie au moins une fois par mois

Pourtant, on en fait pas toute un histoire
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- Vétéran de la route
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Re: passage au lithium.
Message non lu par voyageur(s) »
Oui cela s'explique par le fait que le BMS ajuste, nivelle tous les éléments à la même tension, en charge, et à l'arrêt.je rajouterais en sus le BMS de la batterie qui peut consommer jusqu'à 10 mA.
Donc à l'arrêt (batterie déconnectée) si un (ou plusieurs), des 4 éléments de la batterie, est plus faible que les autres, le BMS va puiser dans l'élément dont la tension est la plus élevée, pour charger l'élément le plus faible à la même tension que les autres. De faibles écarts de tension sont facilement corrigés par le BMS sans créer trop d'auto décharge de la batterie.
Cette situation est normale et ne provoque qu'un courant d'auto décharge négligeable (< 10 mA), une batterie saine pourra ainsi, si elle est chargée à 100% puis déconnectée, tenir plusieurs mois sans être rechargée.
Le problème commence quand un des 4 éléments (pour une 12V) a pris "un coup de vieux", l'écart à compenser par le BMS devient significatif, et il ne parvient jamais à rééquilibrer totalement les 4 éléments. Les meilleurs restant toujours plus élevés en tension que le moins bon, le BMS n'a jamais fini de rééquilibrer. Dans cette situation, le courant d'auto décharge n'est pas négligeable, et peut devenir suffisamment élevé pour décharger la batterie assez rapidement. Il est évident qu'une telle batterie ne s'améliorera pas, elle est en fin de vie.
- jean luc 50700
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Re: passage au lithium.
Message non lu par jean luc 50700 »
"jojo" , une fois par semaine , franchement pas la peine , n'oublie pas aussi pour une batterie lithium que pour son bien il ne faut hésiter à lui faire des décharges de temps en temps lorsque tu n'es pas en "floating"
Par contre ne pas aller jusqu'à son seuil de sécurité. Recharger dans ce cas à 30/100 ,c'est bien.
recharger une fois toutes les 3 semaines , après avoir fait une décharge complémentaire , c'est encore mieux..
par exemple mes batteries de vélos que j'ai depuis 7 ans sont entretenus comme cela , et j'ai toujours la même autonomie avec mes vélos.
tracte fiat cinquecento
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- jean luc 50700
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Re: passage au lithium.
Message non lu par jean luc 50700 »
au fait Gilles , tu n'aurais pas un convertisseur dans ton engin ? ( 220v/12v) qui ne ferais pas "veille" ou se met "en veille".
tracte fiat cinquecento
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Re: passage au lithium.
Message non lu par lepayntié »
oui, il y a un convertisseur dans le CC, mais toujours éteint
et il n'y a aucune décharge constatée après un contrôle.
On m'a dit que c'était normal, car le garage du CC ou il repose tout le temps est enfermé donc avec peu de lumière extérieure.
Ça je ne le savais pas
Gilles
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- Vétéran de la route
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Re: passage au lithium.
Message non lu par voyageur(s) »
- Brancher le camping car sur le 220V, coupe circuit batterie cellule fermé, afin de recharger la batterie à 100%
- 24h plus tard, débrancher la batterie, le pole +, oui débrancher la batterie c'est mieux que de couper le coupe batterie, pour être certain qu'il ne reste aucun consommateur, au cas ou des appareils seraient branchés avant le coupe batterie
- puis tous les jours mesurer la tension de la batterie, afin de voir si elle se décharge. Si elle ne se décharge pas elle n'est pas en cause, si elle se décharge c'est elle qui a un problème
Je me pose une question : le chargeur (l'EBL) fonctionne t'il correctement, est ce qu'il charge la batterie à 100% ?
- jean luc 50700
- Camping-cariste assidu
- Messages : 2106
- Enregistré le : 06 janv. 2023, 09:53
Re: passage au lithium.
Message non lu par jean luc 50700 »
tout dépends des EBL , le 119 le fait par exemple , il recharge batterie cellule et porteur ,et ensuite il fait un "floating" avec coupure automatique.voyageur(s) a écrit : 29 août 2024, 12:06
Je me pose une question : le chargeur (l'EBL) fonctionne t'il correctement, est ce qu'il charge la batterie à 100% ?
avantage de celui ci , quand tu as des panneaux solaires et que tu es branchés en 220v , les panneaux solaires passent en priorité de charge.Si l'EBL constate que la batterie cellule et porteur est pleine , il ne la rechangeras pas.
tracte fiat cinquecento
gps lucampers 935
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Yvette Jean-Luc + canaille le chat.
- malcolmbass
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Re: passage au lithium.
Message non lu par malcolmbass »
Je me permets, mesurer la tension d'une batterie LFP ne sert à rien!
Sa courbe de décharge est plate de 100% à 10% et plus, c'est vraiment à la fin que la tension s’effondre et rapidement!
Pour contrôler la santé d'une LFP il faut la débrancher, charger à fond, la vider à fond avec un DL24P: https://fr.aliexpress.com/item/4000478442757.html
Pour vérifier si il y a autodécharge, on fait la même opération mais avec une attente de 1 à 2 semaines entre charge et décharge.
Et on recommence avec un mois d'attente et puis 3 mois d'attente.
OK ça va bouffer 3 cycles sur les 4000 cycles minimum mais il n'y a pas d'autres moyens fiables de le faire!
Cordialement
Re: passage au lithium.
Message non lu par lepayntié »
En conséquence, il faut que je commence sans tarder cette opération et être sûr que c'est une bonne solution.pour résumer je pense que le CC va rester au garage et prendre un hôtel
gilles;
- malcolmbass
- Explorateur des sentiers battus
- Messages : 590
- Enregistré le : 17 avr. 2022, 13:45
Re: passage au lithium.
Message non lu par malcolmbass »
T'es vraiment con ou tu fais le con?lepayntié a écrit : 29 août 2024, 18:13 Donc si on veut aller faire du ski, il faut s'y prendre 4 mois et demi avant.
En conséquence, il faut que je commence sans tarder cette opération et être sûr que c'est une bonne solution.pour résumer je pense que le CC va rester au garage et prendre un hôtel
gilles;
Je t'explique quoi et comment faire pour vérifier ta batterie "potentiellement" malade sans te faire entuber par des voleurs!
Et toi tu pleurniche encore et encore... Tu ne fais aucun efforts même pas d'essayer de poster des photos de ton installation ou de noter et donner les références de ton matériel installé!
J’arrête de perdre mon temps et te souhaite bonne suite.

Re: passage au lithium.
Message non lu par lepayntié »
Tu te crois au-dessus de tout le monde, mais sache que des techniciens ont recherché la panne et que personne ne trouve le problème.
S'il y avait que des gens comme toi sur terre ont n'en serait pas là et pour ma part mets toit dans les réparations de CC a ton compte et on verra bien le résultat (essais de tenir plus de 27 ans d'artisanat comme moi !!!!) et là, tu pourras causer.
Oui sur ton message, oublie-moi et essaie de ne plus intervenir sûr ce sujet.
Pour mémoire le CC est en concession et hier celle-ci m'a contacté pour me dire que la batterie est défectueuse pour la seconde fois et qu'ils vont la remplacer, car sur ma demande, parce qu'elle est chez eza en ce moment.
Donc, moi con , mais pas comme toi<.
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