Forum Camping-Car . Fourgon aménagé . Van
Entretien et Aménagement
Besoin de conseils pour entretenir et aménager votre camping-car ? Trouvez des astuces et des solutions pour améliorer le confort et la performance de votre véhicule.
Aménager son Camping-Car
Idées et conseils pour aménager : lits, rangements, cuisine, et plus encore pour optimiser votre confort sur la route.
frigo trmixte électrolux RM4401
frigo trmixte électrolux RM4401
Message non lu par marijo »
Après passage au garage CC nettoyage général du circuit gaz remplacement du détendeur, de la lyre, installation d'un filtre Borel. Nettoyage du frigo enlèvement de la paraffine, remplacement du bruleur de l'injecteur de la bougie et facture salée il ne fonctionne toujours pas normalement.
-6° dans le congélateur et 13° dans le frigo, 25° dans la cellule. Il fonctionne très bien sur secteur et 12V. J'ai lu dans des réponses que la flamme doit être de 5cm mais comment la voir.
Si vous avez des réponses Merci
- Alain Deloin
- Camping-cariste assidu
Re: frigo trmixte électrolux RM4401
Message non lu par Alain Deloin »
Normalement, il y a un petit trou recouvert d'une plaque sur la tôle du brûleur que tu peux pousser avec un petit tournevis ( chez moi, comme c'est neuf , c'est assez dur à ouvrir)
Après, c'est assez difficile de vérifier la hauteur mais bon, déjà voir si elle brûle comme il faut

Chez moi, aujourd'hui, il fait tellement chaud que celui ci ne s'arrête même plus de tourner au gaz mais, est bien froid
Autre : ok, je pense également par la suite rajouter des filtres mais, en attendant, avant de mettre la bouteille en service, je la retourne et ouvre un coup sec le robinet, on va dire que ça purge l'éventuelle huile

Pourtant, on en fait pas toute un histoire
- jean luc 50700
- Camping-cariste assidu
Message non lu par jean luc 50700 »

enfin de compte ,c'est la lyre qui crée un composant huileux. extrait
La présence d'huile est due à un problème d'extraction du plastifiant (phtalates) de l'élastomère de la lyre de gaz. Il s'agit d'un phénomène d'absorption (le gaz entre par les microporosités de l'élastomère) suivi d'un phénomène de désorption (le gaz sort en emportant le plastifiant). Par temps chaud, il est très liquide et se déplace dans les tuyauteries à l'aide du flux du gaz.
Dans une installation de Camping-car, la bouteille et la lyre sont en point haut par rapport aux injecteurs réfrigérateur et chauffage/production eau chaude (généralement du matériel Truma-Allemagne qui au courant du problème depuis plusieurs années).
Lorsque le gaz arrive à l'injecteur, soit il est suffisamment liquide et il brûle avec le gaz en dégageant une odeur très désagréable, soit il s'est refroidi et bouche l'injecteur.
Ce déplacement de produit peut être très long et prendre plusieurs années.
L'extraction est d'autant plus importante que le circuit est exposé à des changements importants de température.
Il n'est pas nécessaire de tout changer ni de mettre la bouteille tête en bas (ce qui n'est pas conseillé), un simple mais minutieux nettoyage de la tuyauterie à l'éthanol suivi d'un soufflage à l'air comprimé suffit.
La solution pour ne plus avoir d'extraction est d'utiliser un flexible métallique onduleux "Gazinox", il existe en version 20 bar avec connexion bouteille (pas à gauche) d'un côté et écrou de raccordement détendeur (20x150) de l'autre.
tracte fiat cinquecento
gps lucampers 935
de Cherbourg 9 ans dans 25 pays. 35 ans en pas de calais ,2020 retour région Ste mère église
Yvette Jean-Luc + canaille le chat.
- Alain Deloin
- Camping-cariste assidu

Une chose est sûre, c'est bien la première fois que j'entends ce que tu dis

Bon ben , je verrai bien mais, beaucoup de ccistes en parlent de ces filtres

- jean luc 50700
- Camping-cariste assidu
Mais l'huile n'existe pas dans la bouteille. Beaucoup de rumeur persiste à ce niveau certains, soient disant compètent qui t'expliquent en long et en large que l'huile sort de la bouteille sur certains forums et qui entretienne ce délire.
il ne faut pas mettre le filtre en sortie de bouteille gas ce qui ne servirait à rien , d'ailleurs au fond de cette cuve du filtre tu ne trouveras jamais d'huile.
Concernant la lyre ,sur sa durée de vie (celle en caoutchouc) c'est pour cela que tu as une date de validité afin d'éviter que celle ci devienne poreuse de l'intérieur du à cette réaction. et ne fasse plus son rôle d'étanchéité.
voici un extrait de chez butagaz, suite à une demande d'un camping cariste qui voulait connaitre le problem.
SAS BUTAGAZ / PROPANE - Service Clients
Nous tenons à vous informer que le gaz ne contient ni huile, ni paraffine. Même s'ily en avait, le soutirage étant en phase gazeuse, le composé lourd ne se vaporiserait pas. Il n'a pas de paraffine non plus sur nos robinets de bouteille.
La présence d'huile est due à un problème d'extraction du plastifiant (phtalates) de l'élastomère de la lyre de gaz. Il s'agit d'un phénomène d'absorption (le gaz entre par les microporosités de l'élastomère) suivi d'un phénomène de désorption (le gaz sort en emportant le plastifiant). Par temps chaud, il est très liquide et se déplace dans les tuyauteries à l'aide du flux du gaz.
Dans une installation de Camping-car, la bouteille et la lyre sont en point haut par rapport aux injecteurs réfrigérateur et chauffage/production eau chaude (généralement du matériel Truma-Allemagne qui est au courant du problème depuis plusieurs années). Lorsque le gaz arrive à l'injecteur, soit il est suffisamment liquide et il brûle avec le gaz en dégageant une odeur très désagréable, soit il s'est refroidi et bouche l'injecteur. Ce déplacement de produit peut être très long et prendre plusieurs années. L'extraction est d'autant plus importante que le
circuit est exposé à des changements importants de température.
Il n'est pas nécessaire de tout changer ni de mettre la bouteille tête en bas (se qui n'est pas conseillé), un simple mais minutieux nettoyage de la tuyauterie à l'éthanol suivi d'un soufflage à l'air comprimé suffit. La solution pour ne plus avoir d'extraction est d'utiliser un flexible métallique onduleux "Gazinox", il existe en version 20 bar avec connexion bouteille (pas à gauche) d'un côté et écrou de raccordement détendeur (20x150) de l'autre.
Pour tout complément d'information, votre service client se tient à votre disposition au 0810.10.22.22 (prix d'un appel local à partir d'un poste fixe) du lundi au vendredi de 8h à 19h et le samedi de 9h à 13h.
Cordialement,
SAS BUTAGAZ
Service Clients MTB
voici comment le filtre doit être positionné. Tu remarques il est mis après la lyre. D'ailleurs quand tu démaontes la lyre qui est relié à la bouteille , tu vas constater quelques fois des gouttes d'huile ce qui confirme la réaction.
tracte fiat cinquecento
gps lucampers 935
de Cherbourg 9 ans dans 25 pays. 35 ans en pas de calais ,2020 retour région Ste mère église
- Alain Deloin
- Camping-cariste assidu
Ok , merci pour la précision

C'est la photo de ton installation ?
Ben si oui, perso, je trouve que les tuyaux ont une sacré forme

Perso, j'ai inversé
Oui, la sortie droite du raccordement au truc de sécurité vers la bouteille gauche et la sortie gauche vers la bouteille droite
Ben c'est nettement mieux niveau des courbes crois moi
Nb: je doute que ce soit chez toi tout de même mais, si d'autres lisent et n'y aurait pas pensés

Au fait, le système d'inversion automatique des bouteilles, chez moi, cela fonctionne QUE dans un sens ( je me suis fait prendre la première fois après avoir constaté que ma première était vide , je l'ai remplacé en pensant que quand la deuxième le sera , ça re basculera vers la première

- jean luc 50700
- Camping-cariste assidu
Non ,c’est une photo prise sur le net.
Perso dans mon emplacement je n’ai pas de coude je me suis débrouillé que mes bouteilles ne fassent pas de courbe comme cela.
Concernant « l’automatisme » inverseur ,je ne le met pas m je me suis fait piégé une fois et du coup mes deux bouteilles étaient vides en pleine nuit .

Du coup je ne le met plus et lorsque une bouteille est vide je bascule sur l’autre et dès le jour même ou le lendemain je change la bouteille.
tracte fiat cinquecento
gps lucampers 935
- Alain Deloin
- Camping-cariste assidu

J'ai juste une question, seul le filtres truma sont possibles avant le détendeur ...
Oui, Borel , il va directement sur la bouteille comme j'ai pû lire ( d'ailleurs, même sur la bouteille, y a des remarques que certains ont eut de '' l'huile '' dans la cartouche après remplacement

Bon bref, c'est pas pour tout de suite de toute façon que je vais le faire

Nb: je dirais que le filtre sur la bouteille est plus facile à mettre pour un novice et, plus facile à changer le filtre sachant qu'on l' enlève et qu'on peut le faire à la maison
-
- Vétéran de la route
Message non lu par euramobil85 »
Je faits part de mon experience pour confirmer d autres avis.
Mon ccar a 20 ans et depuis l achat j avais mis un filtre borel sur la bouteille.
Apres de multi problemes du demarrage du truma a partir de 5 degres. j ai vu lors d un remplacement d une bouteille de l huile perler au bout de la lyre.
J ai fini par enlever le detendeur et le laisser egoutter une nuit:effectivement il est sorti un de a coudre d huile(ceci pour exprimer le volume)
Cette huile mise au frigo est devenu solide et je crois ce qu on appelle a tord de la parafine.
Ce qui expliquait les problemes de demarrage de mon truma a froid vers 5 degres.Je pense que cette huile figeait dans le detendeur et empechait la membrane et l aiguille de fonctionner d ou pression trop basse pour le demarrage correct du truma.
Je comprend le courrier de butagaz qui affirme qu il n y a pas de parafine dans le gaz mais que c est bien la lyre qui suinte.
Suite a l egouttage du detendeur j ai achete le filtre truma a cartouche ceramique et effectivement mis a l entree du detendeur.
Depuis cette installation (10 ou 15 ans) je nai jamais un seul probleme de demarrage du truma par tous les temps.
Et il y a bien un peu de cette huile au fond du filtre truma lorsque j ouvre le filtre pour changer la cartouche.
Je crois que truma ne vend plus ce type a cartouche ceramique ?
Voila sans pretention mon experience sur le sujet.
Cordialement a tous
- Alain Deloin
- Camping-cariste assidu

Je vais y réfléchir juste que j'aime pas vraiment commander sur le net ET, dans les concessions, on trouve bien plus souvent du Borel qu'autre chose ( y compris les filtres de remplacement)
Pour le moment, j'utilise pas beaucoup mon véhicule mais bon, ça n'empêche pas d'être en panne

Pour revenir aux frigos '' divers marques ou modèles '' avez vous trouvé des astuces afin d'avoir moins de flotte qui coule des ailettes ?
Ça me saoul un peu que ça baigne surtout que la '' rigole '' quand on roule, y a tjrs un truc dedans
Je sais pas si l'idée de mettre une sorte de tôle juste en dessous des ailettes ET qui va bien dans la dite rigole ( qui, en même temps empêcherait d'avoir un truc dedans quand on bouge ) serait bien
Voilà, fin du '' hors '' sujet du post