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passage au lithium.
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- jean luc 50700
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Re: passage au lithium.
Message non lu par jean luc 50700 »
batteries Lithium lifepo en phase absorption = tension de 14,25 V pour les installations 12 V.
phase floating = 13,5 V pour les installations 12 V
En général une batterie lithium bien chargée avant consommation est en phase = 13.71 v.
Côté température de la batterie entre 17 et 23 degrés pour une température intérieur entre 20 et 30 degrés.
tracte fiat cinquecento
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- Alain Deloin
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Re: passage au lithium.
Message non lu par Alain Deloin »

Ok, faut dire qu'elle est bien '' confinée '' dans un petit coffre ET, y a tout le reste branché dessus que je ne saurais même pas à quoi elle ressemble ni la marque ( trop peur de toucher à tous ces trucs et fils afin de ne pas faire de c*******.

Pourtant, on en fait pas toute un histoire
- jean luc 50700
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Re: passage au lithium.
Message non lu par jean luc 50700 »
N’oublie pas Alain,une batterie ( même lithium) doit respirer.

Avec une aération entrante et une autre sortante ,elle te fera des gros bisous.
Perso la mienne est sous le siège passager Fiat Ducato avec 4 aérations.
J’ai réussi à rentrer sous ce siège,la batterie,le smart shunt 500a,la connectique,et le dc/dc.Tout ce bas monde respire bien.
tracte fiat cinquecento
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- Alain Deloin
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Re: passage au lithium.
Message non lu par Alain Deloin »

Bah, je reste confiant à ce que le '' pro '' a fait même si tout est empilé faute de place dans le véhicule
Oui, il a tout inversé ( la batterie d'origine est à droite et il a tout mis à gauche près du tableau électrique car le '' transfo'' 12v/ 230 en 2000 watts antarion est tellement grand qu'à lui tout seul est à droite
J'ai bien un gros trou dans le meuble qui ventile ( un trou avec un cache comme une sortie de chauffage)
J'y ai juste apporté une modification
Oui, coupé l'arrière de celui ci qui est maintenu par une sorte d'écrou car le plastique appuyait sur un gros fil rouge et je ne souhaitais pas que cela le denude à la longue
J'en ai profité pour enlever les papillons de réglage de l'ouverture/ fermeture de cette dite bouche et collée contre le meuble
Faut juste encore que je rajoute une petite moustiquaire histoire que rien ne puisse tomber dedans par erreur
Je pense aussi que le fond du meuble est ventilé par tous les passages dont entre autre la gaine de chauffage qui va sous la banquette droite
Voili voilà
Je re discuterai avec le mécano de toutes mes questions entre le frigo , la batterie et autres pour voir ce qu'il me raconte
J'ai RDV début novembre pour mon problème de toit et réservoir d'eau propre

Pourtant, on en fait pas toute un histoire
Re: passage au lithium.
Message non lu par lepayntié »
dans la nuit de samedi à dimanche, il y avait 3 ° dehors et nous avions le chauffage sur 18° et le frigo en fonction et le courant, c'est coupé dans la nuit, car la batterie était à 11,3 v. Cette batterie a déjà été réparée chez Eza sous garantie en 2022 pour les mêmes raisons!!!!! (rechargée avec le groupe mais nouvelle décharge en 3 h maxi
si ont me propose de changer de batterie, je veux éviter eza et prendre autre chose
j'ai un devis pour 4 700 € avec une super B pose comprise.
Comme je n'y connais pas grand-chose dans ce secteur, je me demande si je peux la changer moi-même et moins cher que le devis.
Que me conseillé vous
merci
Gilles
- jean luc 50700
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Re: passage au lithium.
Message non lu par jean luc 50700 »
Gilles tu resterais en 100 ah?
Perso je trouve que les concessionnaire se rabattant sur les Powerrs B ( qui ne sont pas les plus meilleurs) charge terriblement au niveau prix.
J’ai une 300 ah achete sur Ali au prix de 473 euros ,garantie 5 ans et retour gratuit en cellule prismatique classe A.Elle fonctionne très bien et ne chauffe pas .Le BMS est super.
Si tu veux acheter en France tu as .
Les « creabest » que le monde nautique utilise beaucoup et on sait que les marins veulent du matériel qui fonctionne.
Les « ultimatron » pareil le monde nautique les utilise.
Beaucoup moins cher et très performant.
Il faut savoir que creabest vend sur Ali sous une autre marque,je joint le site à la fin de mon paragraphe.
Je ne te réponds pas pour l’instant si tu peux le faire toi même car tout dépend si tu fait évoluer ton matériel en puissance.
https://fr.aliexpress.com/item/10050068 ... cification
tracte fiat cinquecento
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Re: passage au lithium.
Message non lu par Alain Deloin »
Gilles, dommage que tu n'habites pas dans ma région
Sinon, je t'aurais dit de demander un devis à ma concession ( le chef d'atelier est un VRAI pro )

JL, bah , j'ai confiance en ce que mon gars a fait même si celle ci n'est pas visible

Pourtant, on en fait pas toute un histoire
Re: passage au lithium.
Message non lu par lepayntié »
cc équipé de 2 panneaux solaires de 100W chacun
convertisseur de 1800W (utilisé maxi avec 800W 10mn )
ce midi code erreur E 5 15 H tension batterie 13,04v
code erreur non trouvé sur truma 6 E en fonction gaz!!!!!!!!!!!!!!
cette batterie est posée au dessus du bloc dans la partie fusibles -remplissage eau claire- branchement 220V
sur le Pilote G740C
- jean luc 50700
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Re: passage au lithium.
Message non lu par jean luc 50700 »
Ce code truma du combi 6E ( E515H ) veut dire qu’il y a eu une coupure de l’alimentation électrique alors que le chauffage ou l’eau chaude était en route.
Le truma s’est donc mis en sécurité.
Pour le remettre en route tu fais la procédure de réinitialisation de ton truma via l’afficheur Inet.Tu coupes d’abord ton eau chaude et ton chauffage avant de lancer la procédure de réinitialisation.
Comment faire?
Tu sélectionnes la fonction « reset » sur ton afficheur
Tu vas avoir « PR RESET « qui va s’afficher.
Tu confirmes
La commande va se lancer pour la réinitialisation
Pendant cette opération « INIT » s’affiche.
Concernant ta batterie Eza change la ,car je pense que …..beurk ( beaucoup sur le net en revienne de cette batterie).
Si tu as 2 panneaux solaire de 100 w chacun soit 200 w
Prends toi une batterie de 200 ah au moins .Si tu as la place sur le toit ,pourquoi ne pas rajouter un panneau et ainsi tu passes une batterie en 300 ah.
Tu vérifies si ton MPpt encaisse 200 ah ou 300 ah.( si non tu es obligé de le changer pour mettre au moins un 30 ah ce modèle va jusqu’à 480 w de panneaux solaire.
Bien sûr vérifier que le câblage est bon pour relier les ensembles ( au minimum du 6 carré)
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Re: passage au lithium.
Message non lu par Alain Deloin »

Perso, cela serait un truc pour abandonner définitivement le CC ( surtout mon épouse

Espérons que ça va s'arranger une bonne fois pour toute

Pourtant, on en fait pas toute un histoire
Re: passage au lithium.
Message non lu par lepayntié »
le cc est en concession pour expédier la batterie
j'ai demandé que si la batterie est hs que je Eza, je n'en veux plus.
Cette batterie a été réparée en 2022 pour les mêmes raisons
pour le câblage oui, il faut tout revoir, car je désire une 200A, mais elle ne tient pas à la place de la Eza.
J'ai peur de faire n'importe quoi si je la change moi-même.
Si je la change, j
ai lu une marque " scréte" ou un nom comme ça elle sera vers le truma parce que c'est le plus près des bornes de branchement, mais ne va-t-elle pas chauffer avec le truma? (lu sur le forum de CCI)
je suis au maxi de charge déclarée pour la carte grise!!!!!
pour le moment, j'attends et vous revoir pour cela
je ne suis pas à faire quelque km si un de vous me m'aider à la ^poser ou me conseiller car avec cette concession (10 ) j'hésite !!!!)
Gilles
- jean luc 50700
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Re: passage au lithium.
Message non lu par jean luc 50700 »
Une batterie et particulièrement lithium a un besoin de « respirer » d’être aérée et donc une source de chaleur à côté n’est pas bon pour elle.
Ton porteur c’est un fiat ducato?
Si oui ,normalement on peut sans problème glisser une batterie sous le siège passager.Il y a plusieurs modèles adapté à cela.
Je pense Gilles ,que reparti à zéro pour un montage réfléchi au vu de toutes les pannes que tu as sur ton véhicule serait le bien venu car « piquer « sur tel ou tel chose ne peut que créer des pannes futures et je crois que tu es gâté de ce côté là.
Côté réparation ,il faut prendre son temps .
Perso je serais à ta place,( c’est dommage que tu n’habites pas dans mon coin) , je démonterais tout et je repartirais à zéro en refaisant tous les circuits et en adaptant tout le matériel neuf et ancien.
Par contre ce n’est pas en une journée que l’on fait cela si on veut du bon travail et surtout sécuritaire.
De plus j’oublierai totalement cette batterie ,Si tu regardes sur le net ,beaucoup de personne en revienne de cette marque y compris les concessionnaires) .
Je serais à ta place ( si tu ne connaît pas bien l’électricité) je me trouverais un électricien automobile ( pas un « bricolou » mais un vrai pro) et je lui proposais de me faire le montage avec du matériel que j’aurai choisi moi même tout en lui posant la question si tout est conforme dans mon choix.
Par contre ne parle pas de tout tes déboires sur ton véhicule que tu as ou eu,car cela peut été rébarbatif pour faire une amélioration.
Au fait et le truma? Tu as lu mon conseil?
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Re: passage au lithium.
Message non lu par lepayntié »
oui, j'ai bien lu ton message et c'est pour cela que j'ai dit où ils voulaient poser cette nouvelle batterie.
J'ai eu des doutes sur cet endroit avec le truma 6E.
J'ai un bon électricien auto dans mon coin et je vais lui poser la question pour voir s'il peut le faire et il connait bien le cc.
Je ne veux pas me lancer dans tout cela car le faire sans connaissance pour moi, c'est non.
Maintenant s'il faut tout simplement brancher la nouvelle batterie à la place de l'ancienne là oui .!!!
je n'ai pas les compétences pour cela et après avoir vu bruler un entrepôt où il y avait un stock de batterie au lithium ça fait réfléchir.
Je pense que tu dois avoir chaud au Portugal avec les incendies.
Le Portugais arrive ce soir chez nous pour donner une conférence avec la CCI du secteur.
Bonne journée
gilles
ps, je donnerai des nouvelles quand le CC sera revenu chez nous .
merci
- jean luc 50700
- Camping-cariste assidu
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Re: passage au lithium.
Message non lu par jean luc 50700 »

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