Forum Camping-Car . Fourgon aménagé . Van
Entretien et Aménagement
Besoin de conseils pour entretenir et aménager votre camping-car ? Trouvez des astuces et des solutions pour améliorer le confort et la performance de votre véhicule.
Aménager son Camping-Car
Idées et conseils pour aménager : lits, rangements, cuisine, et plus encore pour optimiser votre confort sur la route.
Etes-vous camping-car ou van?
Etes-vous camping-car ou van?
Message non lu par maxou1 »
Par exemple à Palavas, je lis le commentaire suivant d'un campingcariste "Rosaly, le 14/08/2024 je cite "...malheureusement cette aire est un peu laissée à l'abandon, des vans sont autorisés maintenant", ce qui laisse supposer qu'ils sont interdits habituellement. Mais si je lis d'autres commentaires sur ce site de Palavas paru dans Park4night, j'observe que certains sont rejetés sans ménagement au motif qu'ils sont avec un van. Par exemple je cite Maii3 qui le 21/07/2024 a été refoulée "Nous sommes arrivés avec notre camping-car et ils ne nous ont pas laissés rentrer car les journaux le présentent comme un van...nous avons voyagé avec un bébé de trois mois et un enfant de 3 ans" (traduction de l'espagnol).
Si je comprends bien il existe un ostracisme entre les possesseurs de "vrais comping-cars" et les possesseurs de vans aménagés dont les marques sont parfois communes et dont les équipements sont souvent similaires. Par exemple mon ADRIA Family 600 ne manquaient de rien à bord, sa puissance était supérieure à beaucoup de camping-car avec 160CV, sa capacité en eau de 100 litres, sa douche, son chauffage webasto, son frigo d'au moins 130 litres et ses 4 places carte grise.
Dès lors qu'un véhicule est homologué catégorie M1, J3 caravane sur la carte grise, il est supposé répondre aux normes de sécurité vis à vis des usagers et du voisinage, je ne m'explique donc pas que de tels comportements existent sur le terrain.
- jean luc 50700
- Camping-cariste assidu
Re: Etes-vous camping-car ou van?
Message non lu par jean luc 50700 »
je crois qu'il faut scinder les vans qui occupent des aires soit sauvage, soit gratuites et les campings payant ou aires payantes.
le problème es que beaucoup d'interdit viennent justement des vans . L'éclatement après covid, ou énormément de monde se sont trouvés vers les vans à multiplier les incivilités.
Sauf voilà ,il y a des règles .Les gens se sont mis en tète lors du confinement que l'on a enlever leur "liberté" et se permettent maintenant de faire leur propre liberté.
Alors les maires refoulent ce genre de véhicules en commençant par mettre des barres de hauteur. Les grandes surfaces comment maintenant et d'autres suivront .
Certaines villes classées mettent aussi des barres à l'entrée de leur accès.
coté campings et aires , la donne n'est pas la même ,quand il y a refus c'est plus pour la sécurité préventive ,car il arrive que sur un emplacement on trouve 1 ou 2 ,voir 3 vans .Il est très difficile pour le responsable d'un terrain de camping de faire valoir ses droits.
Alors certains refusent tout simplement l'accès au vans ...et ils ont le droit .
tracte fiat cinquecento
gps lucampers 935
de Cherbourg 9 ans dans 25 pays. 35 ans en pas de calais ,2020 retour région Ste mère église
Yvette Jean-Luc + canaille le chat.
- Alain Deloin
- Camping-cariste assidu
Message non lu par Alain Deloin »

Bah, les barres de hauteur ? , ça va venir tout comme les dos d'ânes

Oui, un cout pour la pose ET, un autre pour la dépose, on s'en fiche, c'est le contribuable qui passe à la caisse

La loi interdit de mettre des barrières de hauteur SAUF pour signaler un pont où autres qui seraient trop bas
Bref, oui, effectivement, la justice ne va pour le moment QUE dans un sens et c'est pas normal

Autre mais je pense le mettre dans le post '' humour '' , une vidéo youtube qui a filmé les surcharges, c'est la deuxième partie qui est plus rigolote avec les campings caristes qui fichent des trucs à la benne puis, essaient de les récupérer après la prune pour les remettre

Je vais voir si je le retrouve

Pourtant, on en fait pas toute un histoire
Message non lu par lepayntié »
très bon sujet !!
depuis quelques années ont ne voit quasiment plus de fourgons ou de vans que des CC.
tout cela se sont les reportages vu a la téle qui ont poussées les gens a acheter ,louer se genre de vèhicule pour sortir.
Moi, je suis contre tous les petits véhicules, même certains fourgons qui ne sont pas aménagés avec tout le confort et qu'il y a une certaine débâcle envers la nature et la pollution;
voir prendre, une douche sur un parking avec une toile prévue a cet effet ; aller aux toilettes en direction d'un bois et j'en passe.
C'est ce genre de vision qui n'est pas acceptable aux yeux de tous .
Qui en est le responsable ?
les constructeurs bien sûr, car ils vendent et se foutent du reste.
Maintenant pour les barres de hauteurs ,la, c'est tout le contraire avec le camping-car de plus de 2,50 m de haut.
Pourquoi,
je suis passé à Sainte marie de la mer (50) dernièrement, et là il n'y a que des vans de moins de 2 m qui , sont autorisés à rester stationné à 200 m de la mer et tous les autres CC de plus de 2 m y sont refoulés
si vous avez un véhicule de moins de 2 m allé y, c'est super comme coin et ne vous gênez pas à aller aux toilettes dans les parages boisés et de vidanger sur le sol directement ont ne vous dira rien.
Des coins comme celui-ci, il y en a des tas pour les vans et fourgons, mais je pense que c'est une mauvaise décision de sortir avec ce genre de véhicule qui est simplement utilisable que par beau temps;
mais un jour tout cela sera banni et que tous y subiront cette cause.
- Alain Deloin
- Camping-cariste assidu

Bah, il ne faut pas mettre tous les possesseurs de vans dans le même panier

Perso, on avait un CC MAIS, on c'est rendu compte que en avoir un, payer un garage pour stockage, l'entretien et tout le tralala qui va avec était finalement une fortune pour ne pas vraiment en profiter car boulot oblige

Du coup, on a fait de la location en camping
Ben deux sur trois, on est très mal tourné et pourtant, les photos transmises étaient

Du coup, on est passé au van histoire de un , pouvoir le stationner chez moi et, on pouvait également le servir comme une voiture
Bref, on y a passé de très bons moments avec le tout justement à ce que tu critique, un petit WC portable à l'intérieur en cas où
On y faisait la petite commission et, la grosse , ben soit dans des sanitaires publics, soit en grande surface OU camping
Oui car le camping, la règle était d'y aller au moins une fois tous les 4 jrs si pas plus histoire de prendre une bonne douche
Si , à l'ancienne ( bassine et lavette)

Ok, je suis d'accord qu'il y a beaucoup trop d'abus juste que les gens du voyage, eux , font tout plus que correctement voir même qu'ils se servent de ....tout là, pas de soucis

oui, je suis en accord avec tes propos et si tout le monde était respectueux, il n'y aurait pas de problème, car il y a de la place pour tout le monde.
Puisque tu as encore le privilège de travailler, la location est le mieux parce qu'en effet ça coute un bras ce mode de déplacement .
Pour un couple, oui, c'est possible à condition de ne pas avoir eu avant un CC confortable avec tout le confort et pouvoir utiliser celui-ci toute l'année.
J'ai vu des reportages à la télé avec des couples et plusieurs enfants dans un van et là, il doit y avoir des soucis à se faire en cas de mauvais temps.
De plus si tu regardes bien les tarifs des vans en comparaison avec un vrai CC les prix sont pratiquement identiques ente les deux donc pour moi autant avoir plus de confort pour le même prix.
Pour nous cette année, pas de bol, le CC n'est pas sorti à part pour aller en réparations, ou une sortie de 4 jours sans frigo pour aller entretenir notre terrain boisé .
Il repart en concession pour 9/15 jours ont ne sait pas, car il y a une décharge de la batterie eza et personne ne trouve le problème
gilles
- Alain Deloin
- Camping-cariste assidu
Oui, je regarde le forum et je sais que tu as des problèmes
Sinon, si , de nos jours, je suis retraité depuis presque 2 ans maintenant
J'ai un CC MAIS, pour raison de santé depuis un peu moins de 2 ans

Bref peu importe
Bonne continuation et surtout, restons zen et gardons ou revenons à la bonne humeur et l'humour d'ici comme c'était le cas jusqu'à maintenant

très bien pour les vans (moins de 2 m)
parking du musée et toilettes a 200m et des km de plage sable fin
Gilles!!!!!
Message non lu par pat »
Etonnant cette discrimination. Je n'en ai jamais été témoin.
Cependant, il est vrai que les douches en toile ne sont pas correctes puisque les eaux usées partent dans la nature.
Dans certains pays : Nouvelle Zélande par exemple si votre fourgon, van, CC n'est pas certifié équipé pourl'autonomie, vous avez obligation d'aller au camping.
gilles
Message non lu par leaD »
Par ailleurs, vous qui voyagez beaucoup, quelle trousse de toilette vous prenez pour partir en vacances?
je voudrais être plus claire sur mes propos.
La charte du bon camping cariste ne correspond pas du tout pour les vans de moins de 2M!!
encore hier soir, a la télé il y a eu un reportage sur les CC (vu pour la 4 èm fois)!!!!
Prendre une douche sur un parking, ce n'est pas tolérable à la vue de tous qui nous choque, nous les bons campings caristes
je ne fais pas de décimalité entre les vans – les fourgons ou les CC
la télé nous coupe l'herbe sous les pieds avec tout ce que l'on voit qui elle ne se doute pas du tout du désastre qu'ils font aux autres
un neveu a un van et je ne le critique pas du tout (au contraire) il est jeune ;q"il en profite encore.
Chacun finance son projet suivant les disponibilités financières.
Quand je vois les tarifs des vans neufs cela me laisse stupéfait de constater cela (cher, beaucoup trop cher)
Bon, voila l'hiver qui arrive donc les vans resteront au garage et il y aura de place disponible.
Quand les vans auront le confort (douche-WC-réservoirs eaux grises) là oui, ils seront les bienvenus, mais ce n'est pas pour demain.
Gilles
- Alain Deloin
- Camping-cariste assidu
lepayntié a écrit : 25 sept. 2024, 18:42 Quand les vans auront le confort (douche-WC-réservoirs eaux grises) là oui, ils seront les bienvenus, mais ce n'est pas pour demain.
Gilles
Hello
Détrompe toi, Mercedes, VW....Ford l'ont fait
WC , douche le tout DANS le van ( ok, c'est très petit mais, ça a le mérite d'exister).
Perso, mon Marco Polo n'était pas équipé
On avait juste un popo cube pour les urgences ET, la prostate de la nuit

Ben, on allait une fois sur trois jours au camping, dans les WC public, supermarché, resto
Le ménage corporel, une bassine et lavette avec pour info, un réservoir d'eau propre d'une 30 ene de livres tout comme le réservoir d'eau usées ( font on profitait d'aller au camping ou aires de services pour faire le '' ménage '' )
Oui, j'ai bien la douchette et la toile à accrocher au hayon mais, on ne l'a jamais servi mise à part la douchette pour enlever le sable des pieds en rentrant de la plage )
Bref, on a un van , il faut faire avec sinon, faut faire comme nous, revenir au cc pour plus de confort ce qu'on a fait mais aussi avec le regret d'avoir perdu en circulation et surtout, confort de conduite qui était mieux que mes voitures que j'ai eu où je possède encore

Voili voilà

- jean luc 50700
- Camping-cariste assidu
Message non lu par jean luc 50700 »
je pense que le problème que le van est refoulé de pas mal d'endroits vient plus des incivilités et qui plus est depuis le covid ou les gens ont eu l'impression d'un manque de liberté , les médias ont fait de lancer un engouement sur les achats de ceux ci.....sauf ?
les gens qui ne connaissaient pas le camping ont oubliés que maintenant nous ne sommes plus comme au début des années 60 ou 70.
souvenez vous ,On faisait "caca" dans la nature, on prenait sa douche froide en pleine nature etc etc , mais on n'était pas si nombreux que cela.
Et les vans me direz vous ? depuis 3 ans cela à pris une ampleur incroyable , mais avec des utilisateurs qui ne se rendent pas compte que le camping "sauvage" ou "urbain" à évoluer , et il y a des contraintes sanitaires ( normales) maintenant.
Alors comme les gens deviennent de plus en plus inciviles , les interdits fructifient....et vous rajoutez par dessus cela les "intégraux" , il faut l'avouer moindres , mais qui participent aussi à cela , et bien les villes nous sont interdites, certaines aires et camping.
petite aparté pour les campings et les aires .Vous avez vu de plus en plus concerannt cette catégorie , les doubles essieux et les remorques sont interdites. Pourquoi? vous avez vu un deux essieux manœuvrés sur de l'herbe ou un terrain non stabilisé ?
Les remorques ? vous avez vu les incivilités des campings caristes ?...remorques qui prennent 2 emplacements, ou garées n'importe comment.
on "paye" nos incivilités !...et ce n'est pas fini....les petits villages s'y mettent maintenant......et ils ont bien raison.
Dans 2 ou 3 trois ans , vous verrez les ventes de camping car neuf vont chutées et le marché de l'occasion va être saturé .Cela sera l'Ideal pour faire des affaires.
concernant les incivilités .Je suis parti dernièrement 1 mois , je me suis posé sur des aires ,des campings ou des emplacements gratuits , il n'y a pas un jour ou je n'ai pas vu des incivilités venant des camping caristes que cela soit des vans ou des intégraux.
tracte fiat cinquecento
gps lucampers 935
de Cherbourg 9 ans dans 25 pays. 35 ans en pas de calais ,2020 retour région Ste mère église
Yvette Jean-Luc + canaille le chat.
- Alain Deloin
- Camping-cariste assidu
Idem, bon, ok, on n'est pas trop sorti mais bon

Pour les trois lieux qu'on a l'habitude d'aller ( étant restreint pour le moment..) un seul était '' légèrement polluer ''
Pourtant, c'est un coin dont tout est gratuit ET, sur les 8 places officielles , ben on peut compter quasiment une 50 ene de cc et fourgons et vans le dernier coup où j'y étais
Ok , ce parking est également pour les voitures mais, les fauteuils de camping tout comme la bouteille de gaz camping gaz 907 déposé juste à coté des conteneurs à ordures

Sinon, un autre endroit top tranquille et nature RAS même qu'il y a des '' marginaux '' dans un coin qui sont très correct et, aucune gêne ou autres incivilités malgré les 4 gros chiens
Le troisième coin qu'on va , ben ok il y a un camping car Park mais, j'ai pas la carte
Du coup, on stationne tjrs sur une grande place juste à coté ( comme bien souvent d'autres cc ) ben jusqu'à présent, jamais de soucis sauf le dernier coup où la brigade verte est venue nous dire que c'est pas autorisé de rester
Bah , j'ai dit qu'on venait juste d'arriver et qu'on ne resterait pas ( sauf qu'on y avait déjà passé la nuit

Voili voilou ma petite anecdote
Nb: on a une poubelle '' jaune '' une poubelle '' grise '' un seau pour le verre et, je pense même qu'on va faire une poubelle '' compost '' tout comme ça fait longtemps qu'on a chez nous
Au fait pour y revenir

Plus de ''gris''