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Forum Camping-Car . Fourgon aménagé . Van

Entretien et Aménagement

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Problème d'autonomie

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jean luc 50700
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Re: Problème d'autonomie

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Message non lu par jean luc 50700 » 26 sept. 2024, 11:42

Bonjour,
en revenant sur l'autonomie batterie lifepo4.
je fais un retour.

sur ma batterie 300 amperes et 2 panneaux solaires pour un total de 280 w.
sur plusieurs jours de pluie, donc un temps pas favorable pour que ces panneaux rechargent.

arrivée sur une aire vers 16h ,batterie à 100/100.
utilisation sur 24h
chauffage ( donc indirectement eau chaude aussi)
frigo ( 180l) mis sur gas , mais déclenchement par électricité du piezzo.
lumières dans la cellule sans faire attention à la consommation.
parabole levée
pointeur allumé
barre de son allumée
démodulateur en route.
télévision allumée environ 4 heures au total.
2 chargeurs de téléphone en route, le temps des recharges tablette et tél.( environ 45 minutes)
pompe a eau utilisée pour vaisselle , toilette et douche.

le lendemain matin vers 9 h , la batterie affichée encore 89/100.
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Alain Deloin
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Re: Problème d'autonomie

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Message non lu par Alain Deloin » 26 sept. 2024, 13:21

dhg pour cette info
Je fais une petite sortie ce WE, je vais essayer de voir ce que ça donne chez moi :mrgreen:
Nb: sachant que vue la météo, le soleil se fera rare mais j'm'en fiche, j'ai pas de panneaux solaires :ptdr:
Ok, pas de parabole non plus et, en principe, on met très peu de lumièresss
Le reste, idem que toi mise à part l'ampérage 200A et, qu'on recharge plus les portables car on fait la connexion avec la Chromecast avec
:gratte: pour le frigo.....ben celui ci tourne je pense plus longtemps que le tien donc, mise à part de consommer plus de gaz, il va consommer moins de courant :mrgreen:
On verra bien si j'oublie pas, Alzheimer me guette :eek:
Péter dans un espace confiné est tout aussi nocif que les particules fines
Pourtant, on en fait pas toute un histoire
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Re: Problème d'autonomie

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Message non lu par voyageur(s) » 26 sept. 2024, 19:00

le lendemain matin vers 9 h , la batterie affichée encore 89/100.
Tu as donc consommé environ 33 Ah.
En général j'ai à peu près les mêmes appareils que toi allumés, et le lendemain matin, il manque souvent entre 25 et 30 Ah suivant l'heure ou l'on se couche (entre 22h30 et 23h30)
on fait juste un peu attention à la lumière du fait que je n'ai qu'une batterie lithium de 100 ah (choix délibéré, je suis à la chasse au Kg)
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Re: Problème d'autonomie

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Message non lu par voyageur(s) » 26 sept. 2024, 19:38

Je viens de mettre ma notice de 'indicateur de charge décharge batterie, dans les dossiers téléchargeable
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jean luc 50700
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Re: Problème d'autonomie

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Message non lu par jean luc 50700 » 27 sept. 2024, 08:58

bonjour,

"Tu as donc consommé environ 33 Ah."

en effet , mais je dois dire que je ne regarde pas à la dépense y compris pour les lumieres.Il faut avouer que lorsque l'installation est bien faite ,le lifepo4 est bien.
J'avoue ,au départ j'étais "septique", on entends tellement de choses sur le lithium que c'était rébarbatif pour moi.

merci pour le mode emploi ,cela va surement servir. ryutr
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Alain Deloin
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Re: Problème d'autonomie

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Message non lu par Alain Deloin » 27 sept. 2024, 16:00

Je regarde pour chez moi, j'ai atterri à l'endroit souhaité pour deux trois jours
Là, elle est à 100% de sa charge
:gratte: juste un truc mais, qui n'a rien à voir avec ce post :oups: ( ouais, juste une question, ça vaut pas le coup de faire un post juste pour ça)
J'ai cette nuit de nouveau eu une coupure du tableau :roll: ( depuis mon achat, c'est maintenant la 4 ème fois....)
La seule chose qu'en réfléchissant que je peux dire, c'est que c'est arrivé tjrs étant raccordé au 230 V :sad:
C'est '' chiant '' car je branche justement le soir avant de partir histoire que mon frigo soit opérationnel.....
Après, je peux difficilement demander au gars de regarder comme c'est très rare cette .....panne ?
Une idée d'orientation d'un pro afin que je puisse soumettre au gars quand je lui dépose en novembre ??
dhg d'avance et Sinon, pas grave de pas savoir, je me suis dit qui ne demande pas n'a rien :mrgreen:
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Re: Problème d'autonomie

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Message non lu par Le Surzurois » 27 sept. 2024, 17:50

Bonjour à tous,

Cette coupure au tableau connecté au 220 v chez toi ou sur une Aire?

:tchin:
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jean luc 50700
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Re: Problème d'autonomie

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Message non lu par jean luc 50700 » 27 sept. 2024, 18:46

petite explication.

lorsque on se branche en 230 volts ,il faut savoir que le courant sera ,suivant les montages de matériels des constructeurs , transformé en 12 volts.

il y a un premier montage qui se fait par les constructeurs soit par un "transformateur" appelés plus communément convertisseur. Donc le 230v passe en 12 volts.
ensuite il y a un deuxième montage qui se fait via L'EBL. L'ebl 119 par exemple à le convertisseur intégré dans l'appareil pour transformer le 230 en 12 v..

Donc ta panne aléatoire peut venir du "transformateur" ou de la gestion de l'EBL.
cela peut aussi venir d'une hausse de tension qui met en sécurité le réseau.....ou aussi une baisse de tension......mais aussi d'une micro coupure.
concernant ce dernier point , le petit appareil contrôleur de tension à réenclenchement automatique est très sécuritaire à rajouté .

petite question: est ce que un jour tu as mis le contact de ton véhicule alors que tu était branché 230 volts ?
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Re: Problème d'autonomie

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Message non lu par Alain Deloin » 27 sept. 2024, 22:24

Hello
dhg JL pour ta réponse

Sur le Marco Polo, il était surtout impératif de ne PAS mettre le moteur en route afin de ne PAS envoyer du jus de l'alternateur en même temps
Sinon, pour être franc, je sais plus mais, il me semble qu'une fois par erreur j'ai mis le contact QUE, j'ai aucune vite enlevé et surtout, j'ai pas démarré
C'était la première année et ma première ''panne'' si on peut dire n'est apparue que plus d'un an après
Le technicien m'avait dit quand j'en avais parlé d'un éventuel bug mais sans pouvoir en dire plus
Ça serait super si effectivement, le système couperait le courant si il y avait surcharge ou moins au 230v , juste que le système ne réenclanche pas le tableau digital....
Le truc de hier :zinzin: , je sais que quand j'étais chez moi à l'intérieur de la maison, j'ai voulu vérifier sur l'application victron du comportement de la charge
Ben étant un peu trop loin, j'ai juste eu l'info de la batterie qui disait qu'elle était chargée, l'autre truc de suivi en plus détaillé, n'a pas fonctionné car trop loin
Peut-être que c'est à ce moment là qu'il y aurait eu la coupure ??
Ok, les trois autres fois, je regardais pas sur mon portable
Les deux premières fois, c'était au camping ET il n'y a pas eu d'orage les soirs là car quand c'est le cas, je débranche systématiquement afin de rien cramer
Que veux tu dire par avoir mis le contact ?
Ok que même si le relais coupleur se serait activé, il ni a pas eu de courant de l'alternateur...
Ok, je sais que du courant du dit chargeur embarqué, charge également un petit peu la batterie porteur ( même si l'indication du tableau digital n'est pas juste comme c'est une lithium ( encore que, ça correspond pas mal avec l'application victron :sad: ) , je vois que la batterie moteur monte en charge
Je pense pas que j'ai vraiment fait une c******* car autrement, je suis certain que beaucoup de ccistes auraient des sacrés problèmes non sdtrsyf
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Re: Problème d'autonomie

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Message non lu par Alain Deloin » 27 sept. 2024, 22:31

Oups, oui, chez moi
Autre, je sais juste qu'à la commande quand j'ai demandé la lithium, le patron de la concession a dit que par chance, ce véhicule est équipé, suffit de changer ou basculer un interrupteur sur le chargeur ( enfin bon, c'est pas les bon terme mais, tu auras compris ce que je veux dire ....)
Bref, je serai plus attentif la prochaine fois, c'est à dire que je referai un tour pour vérifier avant d'aller me coucher pour voir si c'est toujours en fonction
J'en reparle au technicien le prochain coup pour voir ce qu'il me dira :hein:
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Re: Problème d'autonomie

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Message non lu par jean luc 50700 » 28 sept. 2024, 09:20

"Que veux tu dire par avoir mis le contact ?"

ton camping car (celui que tu as) , alors qu'il était branché sur le 230 volts , est ce que tu as tourné la clef du contact ,soit sans ou avec démarrage moteur ?
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Re: Problème d'autonomie

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Message non lu par Alain Deloin » 28 sept. 2024, 09:48

Hello
Oui, fait une seule fois sans faire gaffe mais également sans démarrer et coupé tout de suite tout comme je l'avais également fait sur mon Marco Polo qui lui était très sensible à celà
Un pro Marco Polo avait dit , aucun soucis du moment qu'on ne démarre pas histoire de ne pas envoyer le jus de l'alternateur en même temps que le 230v
Que le relais de liaison s'ouvre n'est pas forcément grave car de toute façon, le chargeur embarqué envoie du courant vers la batterie porteur de toute façon ( ce qu'il m'a dit et je confirme que j'ai jamais eu de soucis contrairement à pleins d'autres possesseurs de Marco Polo...)
Nb: j'ai dû faire cela tellement vite que je ne saurais pas dire SI tout comme le Marco Polo, il y a une alarme sonore pour te le dire :hein:
Sinon, ce matin, je suis à 93 % de charge
Ok, on avait pas la télé comme on a eu de la visite mais, du coup, plus de lumière et chauffage
Idem, la douche, vu l'heure, on a fait à l'ancienne avec l'eau chaude du '' chauffage '' :mrgreen: , il était très tard tydtyd
Je continue à regarder, on va pas bouger normalement aujourd'hui et là, on chauffe car mauvais temps :roll:
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Re: Problème d'autonomie

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Message non lu par jean luc 50700 » 28 sept. 2024, 09:59

Que tu as mis le contact sans démarrage moteur ou avec , a fait ceci.

En effet, le chargeur 230V, peut recharger les 2 batteries, cellule ET porteur.
Généralement la batterie cellule est directement raccordée au chargeur et celle porteur est séparée par une diode et un relai commandé par la présence secteur et une tension batterie cellule > 12.6V.
Donc, si la batterie cellule est chargée, le relai se ferme et la charge batterie porteur commence.
Mais lorsque l'on sollicile le contact, le chargeur et les 2 batteries se retrouvent en parallèle pour fournir les 300A.... et la diode de séparation en prend un coup.

Donc ta diode , a du être secouée est présente par intermittence surement le problème que tu rencontres. (cela se change) .
on appelle cela "la tension de claquage" ;)

toujours mettre une étiquette sur son volant mentionnant "sous 230v"
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Re: Problème d'autonomie

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Message non lu par Alain Deloin » 28 sept. 2024, 11:35

Re
Ok, merci pour ta précision
Oui, concernant le branchement, j'ai un rappel sur la planche de bord
Concernant la diode, j'en parlerai au technicien sans dire le pourquoi du comment juste pour avoir son avis
Parcontre, je sais..... enfin pour le moment, j'ai jamais eu de coupure sans être raccordé ouf ...
Je vais surveiller tout ça
Même si celle ci se change, vu l'empilage dans mon coffre où tout y est , y mettrai jamais les mains afin d'éviter une c*******, effectivement, l'électronique est très complexe
Autre , il fait très frais dehors mais , mon frigo tourne malgré tout pas mal sans que je m'en plaigne et là, idem que je mette sur 1 ou plus (5 traits ) je suis pas certain que ça change grand chose, il est très froid à l'intérieur
Top pour les bières encore que , vu la météo, je préfère avoir un bon p'tit blanc d'Alsace bien frais :ptdr:
À ...... Suivre donc
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Re: Problème d'autonomie

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Message non lu par jean luc 50700 » 28 sept. 2024, 18:55

normalement coté "congel" = -19 (en position 3 petite lumières)
coté frigo.... 3 degrés
cloison au soleil et température extérieur 20 degrés.

coté gas , ma bouteille qui est toujours la même depuis juin.
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