Forum Camping-Car . Fourgon aménagé . Van
Entretien et Aménagement
Besoin de conseils pour entretenir et aménager votre camping-car ? Trouvez des astuces et des solutions pour améliorer le confort et la performance de votre véhicule.
Aménager son Camping-Car
Idées et conseils pour aménager : lits, rangements, cuisine, et plus encore pour optimiser votre confort sur la route.
batterie Lithium LIFePO4 ;
batterie Lithium LIFePO4 ;
Message non lu par lepayntié »
bizarre, depuis que j'ai montré les dents à notre concession qui est à éviter fortement, on m'a proposé de doubler la capacité de notre batterie de 100A qui a des problèmes.
Bien sûr, je n'ai pas choisi leur choix, car c'est moi qui vais la choisir celle-ci
Ce sera une LIFePO4 de 200A mais mon choix n'est pas encore fait.
J'ai vu la Créabest mais il y en a certainement des meilleures en vente
Assurément à lire tous les commentaires des sites de ventes, un peu partout, elles sont toutes les meilleurs, mais moi, je me renseignerais sur des utilisateurs qui en sont satisfaits.
Merci gilles
- malcolmbass
- Explorateur des sentiers battus
- Alain Deloin
- Camping-cariste assidu
Re: batterie Lithium LIFePO4 ;
Message non lu par Alain Deloin »
Perso, il m'a tout mis en victron
Pour le moment, j'en suis content
Oups, j'ai pas regardé la vidéo de Malcolm MAIS, promis, je vais le faire ne serait ce QUE pour le service donné ici , c'est la moindre des choses si déjà on explique et donne des conseils

Nb : oups encore, désolé, c'est juste MA façon de dire à ceux qui demandent des trucs ET , qui reviennent plus pour dire si ça a fonctionné ET, dire merci

Bon, hala

Pourtant, on en fait pas toute un histoire
je reviens de la concession pour reprendre le CC sans la batterie bien sur mais c'est pour héberger mes fils, leurs compagnes et les 5 petits enfants pour le 11 novembre.
Chez nous avec 4 chambres, il manque encore de la place, donc 4 personnes dans le CC avec un chauffage électrique branché directement sur le secteur, mais sans lumière.
Je suis passé voir un professionnel d'aménagement de véhicules industriels avec le CC pour lui montrer l'installation de cette batterie et son câblage.
Selon lui, il est impossible de poser les nouvelles batteries dans le double plancher qui est chauffé.
Voilà ce qu'il me propose.
Poser deux batteries de 150A chacune dans le meuble de cuisine en supprimant un tiroir et mettre une aération au fond du meuble et passer les câbles dans le doublage pour ressortir vers l'ancienne batterie qui est à 20 cm derrière.
Il me propose deux batteries de 150A de marque EASY lithium-fer-phosphate de 12,80v -1920W
de 13,5 k chacune pour 1100€ /pièce plus la pose .
Maintenant, il me reste à savoir si les 200W des 2 panneaux solaires seront suffisants pour les recharger
que pensez-vous de cette marque et le prix des batteries, car il m'a dit que la place gagnée avec le tiroir non chauffé, il fallait poser des batteries qui occuperont le maxi de place.
Pour le tiroir perdu, pas grave, on a déjà trouvé un autre endroit.
Pour la finition, je le ferais parce que là, c'est mon ancien métier et que ce sera, ce sera invisible de la cellule. Donc est-ce que nos 200W de charge suffiront pour recharger les 300A en un temps plus long ?
pour finir, je ne sais ce qui s'est passé à cette concession, mais ils me mangent dans la main maintenant.!!!!!!!!
ainsi, on attend le retour de la batterie eza pour la reposer et voir si elle fonctionne bien sur plusieurs jours sans soleil et sans bouger.
merci de vos conseils
- Alain Deloin
- Camping-cariste assidu
Du coup, à lire , ils regardent que la batterie pour trouver le '' défaut '' ?
Je pensais qu'il y avait un problème de fuite de courant sur ton véhicule
Bon, pas grave, du moment que ça fonctionne ( espérons le )

En fait, tu auras alors la EZA et une autre ?
Ok, c'est juste ma curiosité, je laisse les pros répondre à ta question du dessus

- jean luc 50700
- Camping-cariste assidu
Message non lu par jean luc 50700 »
Gilles,....."Selon lui, il est impossible de poser les nouvelles batteries dans le double plancher qui est chauffé."
il a tout à fait raison, une batterie lithium demande une bonne aération et à besoin de respirer. ( d'ailleurs comme tout appareil electronique).
"Maintenant, il me reste à savoir si les 200W des 2 panneaux solaires seront suffisants pour les recharger"
Pour ma part , j'ai l'habitude dire pour les recharges de batteries par PS, 1Ah = 1w

en clair 300Ah de batterie = 300 w de recharge solaire.
je serais à ta place , un panneau supplémentaire ferait du bien , en pensant à regarder si ton MPPT est assez puissant pour accepter 300 w de panneaux.
Concernant ce dernier point si tu as besoin de changer ton MPPT, dirige toi vers "antarion" ,car leur appareil à un refroidisseur incorporé et anti poussière automatique ainsi qu'un fusible incorporé (démontable facilement en cas de problème) Moins cher qu'une célèbre marque mais pour moi beaucoup mieux.
tracte fiat cinquecento
gps lucampers 935
de Cherbourg 9 ans dans 25 pays. 35 ans en pas de calais ,2020 retour région Ste mère église
Yvette Jean-Luc + canaille le chat.
-
- Vétéran de la route
Message non lu par Thierrybm2 »
La réponse est absolument "oui", dans la mesure où tu ne consommes rien.
La 1ère question à se poser est : Quelle est ma consommation quotidienne (en watts, Ah <)?
La 2ème : Quelle production puis-je espérer (exprimée dans la même unité) ?
Si la prod est > à la conso, tes batteries seront rechargées (en combien de temps reste à calculer). Dans le cas contraire, elles se déchargeront irrémédiablement et il faudra prévoir une production supérieure.
oui pas question de poser celle-ci dans un double plancher le technicien me le fortement interdit et c'est si lui qui pose tout cela il a choisi le meuble de cuisine qui est juste derrière l'ancienne batterie
la batterie qui a été installée est trop faible avec les 100A et je regrette de ne pas avoir commandé une plus forte.
Ils ont posé cette batterie en option sans couper le surplus de câble rouge et noir de grosse section.
Il y en a environ 1 bon mètre en trop qui se trimballe dans le vide.
J'ai calculé ma conso environ pour cette saison et ça me demande 47 A /24 h (J.L, tu n'étais pas loin!!!
les batteries qu'il me conseille n'acceptent que 2000 cycles de recharge pour moi, ce n'est pas beaucoup;
je n'ai pas de MPTT car pour ce véhicule, c'est l'EL qui le remplace !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Vous y croyé?
si je rajoute un panneau de 100W j'ai peur de dépasser la charge limite parce que je dois déjà y être.
Le seul endroit où il faut poser un autre panneau, c'est sur la jonction de la cabine et de la cellule là où il y a toujours de l'eau stagnante sur le toit et je n'y tiens pas du tout à cause du nettoyage de cette partie qui est toujours noire et au risque d'avoir une infiltration à la longue.
Pour Antarion, il me semble que c'est cette marque qui vend les batteries proposées (EASY--Lithium fer-phosphate de 150A 1920W.
Merci pour tous vos conseils
gilles
- malcolmbass
Message non lu par malcolmbass »
L'installation électrique du CC peut fonctionner normalement même sans batterie à condition de bien isoler les cosses de la batterie absente!
Il est préférable d'installer la/les batteries Lifepo4 dans un compartiment chauffé, elles ne supportent pas les recharges en dessous de 0°.
Je suis passé de ça:

A ça:

Coffre à godasses chauffé.

200Ah + 365Wc de panneaux et jamais en manque de jus en 3 ans.

Pour le MPPT je te conseil VICTRON: https://www.obelink.fr/victron-smartsol ... 14480.html
Oublie Antarion c'est du re-badgé et plus cher!
- Alain Deloin
- Camping-cariste assidu

Sinon, pour ma batterie, elle n'est ni au froid ni au chaud

Au fait, il m'a confirmé que je ne degraderai rien SI, je roule sans mettre le coupe batterie '' fermé ''
Finalement, plus je vieillis, plus j'apprends des choses

A la

- malcolmbass

On peut décharger jusque -20° max mais pas recharger c'est tout l'avantage de l'installer dans un espace chauffé, suffira de lancer le Truma pour avoir un bonne température pour pourvoir charger la batterie.
- Alain Deloin
- Camping-cariste assidu

dommage, je n'ai pas de tiroir extérieur pour les nouvelles batteries
sur les nouveaux CC de ce modèle, oui maintenant, il y a un autre endroit où est la batterie sous le frigo avec une trappe extérieure.
Merci
Gilles
- malcolmbass
Je suis passé voir un professionnel d'aménagement de véhicules industriels avec le CC pour lui montrer l'installation de cette batterie et son câblage.
Selon lui, il est impossible de poser les nouvelles batteries dans le double plancher qui est chauffé.
Pourquoi?
Manque de place?
Quelques photos + mesures pour voir ce qui possible...
Sur une de vos photo, je vois que c'est une batterie acide ou gel que vous avez, la oui, c'est réalisable, mais pour le lithium, C'EST NON.en plus si c'est une batterie acide la oui en extérieur ce n'est pas bon du tout.
La preuve chez ce constructeur, ils la posent dans un endroit non chauffé (au lithium).
Sur notre ancien CC de 2009 j'avais installé deux de batteries de 130A sous le lit, mais elles étaient à l'acide et nous n'avons jamais eu de coupures même en hiver sans le 220v en montagne en restant 9 jours sans bouger, mais avec un peu de soleil.
gilles