Forum Camping-Car . Fourgon aménagé . Van
Entretien et Aménagement
Besoin de conseils pour entretenir et aménager votre camping-car ? Trouvez des astuces et des solutions pour améliorer le confort et la performance de votre véhicule.
Aménager son Camping-Car
Idées et conseils pour aménager : lits, rangements, cuisine, et plus encore pour optimiser votre confort sur la route.
batterie Lithium LIFePO4 ;
-
- Vétéran de la route
Re: batterie Lithium LIFePO4 ;
Message non lu par voyageur(s) »
Oui effectivement elle supporte un courant de charge maximum de 50A, mais le constructeur recommande quand même un courant de charge de 20A.
Quand je l'ai achetée il y a 2 ans et demi, je ne connaissais pas les LiTime ou Redodo. J'ai hésité à acheter des cellules et un BMS, et puis finalement j'ai trouvé cette batterie en allemagne, à l'époque elle était à un peu plus de 300 euros, c'était à peine plus cher qu'un BMS et des cellules 100 Ah
j'ai surtout fait attention à ce que ce soit des cellules prismatiques, surtout pas les assemblages de blocs cellules cylindriques en parallèle, mais ça c'est difficile à savoir, bien peu de fabricants précisent si la batterie est constituées de cellules prismatiques ou cylindriques.
Aujourd'hui pour moins de 300€ j'aurais une 200 Ah.
- Fichiers joints
-
batterie EcoWatt-100Ah caractéristiques.pdf
- (199.64 Kio) Téléchargé 47 fois
- malcolmbass
- Explorateur des sentiers battus
Message non lu par malcolmbass »
40A ça ne devrait pas la mettre à genoux mais tu veux absolument descendre il n'y a pas 50 solutions. Faut remplacer le DC/DC mais ça coute plus cher que la batterie !!!
https://atoutcamping-car.com/chargeur-c ... edarc.html
Avec un véhicule de 2022 (Euro 6) alternateur intelligent (débile) pas le choix...
A ta place je ne changerais rien, si la batterie devait lâcher (ce qui n'arrivera pas) ça te coutera moins cher de la remplacer par une 200Ah voir 300Ah.
-
- Vétéran de la route
C'est ce que je penses aussi.A ta place je ne changerais rien
Je lorgne quand même de temps à autre sur les 200 Ah, ça me donnerait 2 fois plus d'autonomie.
Nous sortons souvent, en totale autonomie chaque fois que possible, on déteste les campings, on évite au maximum les aires bondées, donc quasiment jamais branchés.
D'avril à mi octobre, avec mes 4 panneaux de 100W et ma lithium de 100 Ah aucun problème, en début d'après midi la batterie est rechargée à fond
En juin juillet aout et début septembre j'arrive même à produire mon eau chaude journalière grâce à un chauffe eau de 10 litre ajouté dans la soute et branché sur les panneaux solaires qui sont en série. Le soir j'ai 10 litres d'eau à 70 degrés, on n'allume que très rarement le truma pour la douche, juste quand on a une journée sans soleil.
mais en hiver c'est parfois limite, malgré le chauffe eau déconnecté des panneaux solaires. A 17h30 on allume la lumière, 3h de télé, le truma qui tourne pour nous chauffer, la recharge des téléphones, de l'ordinateur portable, de la tablette à madame...
En ce moment on est de sortie, non branché. Le ciel est gris de gris, la charge est quasi nulle, hier à midi la batterie était pleine, ce matin à 9h sur mon indicateur il restait 63 Ah, ciel toujours gris bien épais, ça ne charge toujours pas, donc demain matin, il restera environ 25 Ah, il faudra rouler 2 heures ou se brancher.
Avec une lithium 200 AH on serait beaucoup plus à l'aise en hiver, oui mais l'hiver on sort peu, alors pour l'instant ça s'arrête là je lorgne seulement.
- malcolmbass
J'ai commencé en 2020 avec une 100Ah, nickel mais trop faible en hiver! Avec une conso moyenne de 40Ah sur 24H (sans soleil) j'ai vite monté une 200Ah avec BMS Daly (le must à l'époque) Aujourd'hui le JK BMS B2A8S20P est bien mieux et moins cher!
https://fr.aliexpress.com/item/10050068 ... ry_from%3A
- malcolmbass
Bon, faut en voir besoin des 400Ah... Mais BMS Daly, auto-chauffante, appli BT, équilibreur actif, qualité de montage très acceptable, prix dans les clous.
https://www.youtube.com/watch?v=--_RQGV9XEM
Globalement c'est la guerre entre constructeurs de batteries LFP et nul doute que les prix/qualités vont encore évoluer...
Pour info, en 2020 j'ai acheté ma GTK 100Ah 360€ (prix très bas pour l'époque!) j'ai recyclé cette batterie pour le moteur de mon bateau et comme j'aime savoir ce que j'ai dans les mains, chaque hiver mes batteries passent au test de capacité avec un DL-24P (que je conseil)
Cette batterie avait perdu 30% de capacité, je l'ai démontée et surprise!!!
Des cellules de récup et surtout un BMS de merde!!! Et un assemblage à la Chinoise...
Foutu pour foutu, j'ai fait des cycles charges/décharges individuel des cellules + un top balancing en règle + installation d'un BMS JK.
La batterie a retrouvé sa pleine capacité

Ça juste pour dire qu'on peux trouver des bonnes batteries pas cher mais méfiance!!!
-
- Vétéran de la route
Quand je regarde sur Ali le JK BMS B2A8S20P, effectivement bon matériel
c'est noté 4-8S, si je comprends bien il est prévu pour 4 (12V) ou 8 (24V) cellules, comment tu le cables sur une batterie 12V à 4 cellules, il y a des sorties d'équilibrage non raccordées ?
sauf erreur de ma part, je lis qu'il peut aller sur Li-ion et LiFePO4, pourtant les tensions sont très différentes, je suppose que ça se paramètre avec la liaison bluetooth ?
- malcolmbass
-
- Vétéran de la route
- Alain Deloin
- Camping-cariste assidu
Message non lu par Alain Deloin »

Ce lien pour ceux qui ne sauraient pas lire où, mal voyant

Ok, une vidéo qui va surement amuser les pros mais bon, elle a le mérite d'exister
Nb: sans dire que c'est '' bien '' pas '' bien '', la critique de ma part est que quand il dit , '' c'est propre '' .....heu, je pense qu'on peut mieux faire en mettant le câblage un peu beaucoup mieux ( désolé, je suis pas dans le domaine électrique mais, j'ai tjrs eu horreur d'avoir des fils dans tous les sens , y a tjrs une façon de les rassembler voir de les faire passer un peu mieux)
Bonne lecture sachant que Marcel n'a jamais sa langue dans sa poche

https://youtu.be/NKmCWY3HwSk?si=EcTGJ8rnxQAgNdBr
Pourtant, on en fait pas toute un histoire