Forum Camping-Car . Fourgon aménagé . Van
Entretien et Aménagement
Besoin de conseils pour entretenir et aménager votre camping-car ? Trouvez des astuces et des solutions pour améliorer le confort et la performance de votre véhicule.
Aménager son Camping-Car
Idées et conseils pour aménager : lits, rangements, cuisine, et plus encore pour optimiser votre confort sur la route.
L'avenir de nos porteurs...et de nos porte-monnaies
L'avenir de nos porteurs...et de nos porte-monnaies
Message non lu par maxou1 »
Je viens de faire une recherche pour savoir si on a déjà parlé des camping-cars électriques sur le forum. J'ai du mal chercher car je n'ai rien trouvé. Pourtant la question va se poser un jour ou l'autre. Je vois déjà des camionnettes électriques proposées aux artisans. Mais pour nous je crois qu'on va avoir encore un peu de temps devant nous, du moins je l'espère.
D'abord le prix, ensuite l'autonomie et enfin la réglementation. Une vraie discussion de bar!
J'imagine que les prix vont devenir délirants et que notre forme de loisir ne va plus concerner qu'un nombre de gens fortunés lorsqu'on voit ce qui se passe dans l'automobile.
Ensuite l'autonomie. Si on doit recharger tous les 80 ou 100 km, il va nous falloir des bornes partout, y compris dans les zones isolées dont on raffole.
Et enfin la réglementation puisque ces engins là vont allègrement dépasser les 3T5 du permis A avec le poids des batteries. Je crois que l'Europe songe déjà à lever des barrières de poids. Mais au final on aura donc des camions à conduire qui ne pourront plus passer n'importe où.
Bref, je ne sais pas vous, mais des jours moins joyeux nous attendent si comme on le dit "plus de véhicules thermiques en 2035".
Je ne veux pas vous couper l'appétit et je vous dis bon appétit.
- Alain Deloin
- Camping-cariste assidu
Re: L'avenir de nos porteurs...et de nos porte-monnaies
Message non lu par Alain Deloin »

Bah, tout dépend quel âge tu as

Moi, 62 et, je pense que je serai tranquille pour cette question
Oui, je pense qu'on aura plus vite une interdiction à rouler À un certain âge si pas un âge certain

Nb: t'inquiète, c'est pas demain que ça va changer
Ce que tu vas plutôt risquer de voir, ce sera l'interdiction à plus d'endroits que ce qui commence avec leurs '' conneries '' de pollution

Qu'ils viennent chez moi les '' écolos '' j'te les enverrai en Russie, Ukraine, Liban, Gaza et j'en passe pour voir si ça pollue plus qu'ici
Autres , bien curieux de savoir ce que '' l' éco taxe '' va donner en Alsace

Surtout, comment ils vont récupérer le pognon des étrangers alors qu'on sait déjà qu'ils arrivent pas à récupérer le pognon des éventuels PV

Pourtant, on en fait pas toute un histoire
- jean luc 50700
- Camping-cariste assidu
Message non lu par jean luc 50700 »
Je pense que le camping car électrique existera et dès son lancement ,tu auras des adeptes qui vont se lancer dans cette achat.
1 an après ,tu auras des superbes occasions à avoir.

Pourquoi?
Comme toujours le français met la charrue avant les bœufs.
Nous n’avons pas une structure et une méthode de vie « véhicule électrique » .On veut prendre et utiliser le véhicule électrique comme un véhicule thermique.
D’abord les aires et les campings devront se mettre à la page avec sur chaque emplacement et avoir une borne conçue pour cela .
Imagine toi avec nos malheureux 6 voir (3) ampères pour recharger les batteries roulantes.

L’autonomie ne sera pas vraiment un problème ,car les batteries deviendront en or plus performantes,mais le camping cariste devra revoir sa façon de conduire ,de prévoir etc etc.
Fini de se dire « je traverse la france cette nuit pour arriver demain ».
Il faut surtout retenir que l’adepte de l’électrique doit se remettre en question et surtout ne pas comparer sa conduite et sa gestion de conduite comme un avec un thermique.
Perso j’ai un electrique ….je prévois….je prévois….

tracte fiat cinquecento
gps lucampers 935
de Cherbourg 9 ans dans 25 pays. 35 ans en pas de calais ,2020 retour région Ste mère église
Yvette Jean-Luc + canaille le chat.
Message non lu par pat »
Il va falloir faire évoluer les législations ... et baisser les prix sinon on pourra juste mettre 2 brosses à dents et une boîte de petits pois dedans ; quant aux prix, , si ça augmente le prix de 20 ou 30 000 €, qui pourra acheter des CC .
Il faudra aussi équiper les emplacements d'aires de bornes de recharge individuelles , les prix vont piquer.
Comme le dit Alain Deloin , je me sens peu concerné : 66 ans , si je garde le CC qu'on va acheter cette année 15 ans (comme l'actuel) , ça m'emmène à 81 ans ....
Message non lu par maxou1 »
De toutes façons, une fois âgé, nous faisons tous des projets "en saut de puces"...je veux dire par là qu'on se projette dans le cours terme avant de voir plus loin. Pour moi à 73 ans, par exemple, je sens bien que la route et les comportements routiers ne sont plus tout à fait à mon goût.
- jean luc 50700
- Camping-cariste assidu
Message non lu par jean luc 50700 »

Perso je me dirige vers les 72 , et c'est vrai j'avais un plaisir de rouler avant , et je ne le retrouve plus.
Maintenant je me "déplace" pour aller à un point A vers le B.
je passe mon temps à regarder mon aiguille de compteur, mes rétros, prevoir,prevoir,prevoir.
notre réseau routier n'est plus du tout adapté à la vie routière de maintenant.
En camping car , je ne fais plus des longs trajets comme avant , je fais des sauts de puce et toujours dans des horaires ou il y a moins de monde et de ce coté j'ai même trouver un avantage = moins de circulation ,toujours de la place sur les aires ou autres, je visite plus car tout est ouvert.
tracte fiat cinquecento
gps lucampers 935
de Cherbourg 9 ans dans 25 pays. 35 ans en pas de calais ,2020 retour région Ste mère église
Yvette Jean-Luc + canaille le chat.
Message non lu par pat »
En ce qui concerne les sauts de puce évoqués, je pense qu'ils ont plus dus à notre mode de vie qu'à notre âge. Depuis que nous ne travaillons plus, nous prenons le temps de vivre; les trajets que nous faisions en 2 jours peuvent en prendre 8... ou plus si on trouve des points d'intérêt sur la route. Nous ne devons plus visiter tel pays ou telle région en 8 ou 15 jours , on le fait en 1 mois ou plus si l'envie nous prend. Nous sommes encore capables de rouler : fin septembre, nous sommes passés du Lac de Garde en Italie au Finistère en moins de deux jours car on devait retrouver des amis.
Mais quel bonheur de voyager sans contrainte de temps