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Vanne EGR
Vanne EGR
Message non lu par max 85 »
Là , je dois faire l'entretien complet ( Vidange, filtres , plaquettes , huile de boite....) ,je me posais la question
faut il nettoyer ou remplacer la vanne EGR ?
Florium 73JLJS 3 L 180cv boite séquentielle

- Alain Deloin
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Re: Vanne EGR
Message non lu par Alain Deloin »

Ben si tu n'as pas de problème, ne touche à rien
Si celle ci déconne, tu verrais de la fumée noire en accélérant fortement, une perte de puissance
En plus, si problème, pas forcément besoin de changer, nettoyer peut suffire
Soit, un bon décrassant , soit un nettoyage à l'hydrogène chez un garagiste

Pourtant, on en fait pas toute un histoire
- malcolmbass
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Re: Vanne EGR
Message non lu par malcolmbass »
Pas besoin de remplacer, cette vanne s'encrasse inévitablement!
Le décap four (le vrais à la soude caustique!!!) fait des merveilles, rincer à l'eau bien chaude.
Si tu as un bac à ultrason c'est encore mieux.
Je le fait en préventif sur ma Toyota Avensis tous les 80000 à 90000Km, elle en a 230000 et roule nickel.
Ne pas négliger de faire aussi le tube refroidisseur et le boitier papillon, le must est de faire aussi le collecteur d'admission...
C'est un gros boulot de démontage mais se fait très facilement et grosse économie à l'arrivée!
- Alain Deloin
- Camping-cariste assidu
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Re: Vanne EGR
Message non lu par Alain Deloin »
De temps à autre , au lieu de rouler pépère et même sans faire des excès de vitesse, tu roules dans les tours ( 2500 voir 3000 ) km sur plusieurs km mais, seulement, moteur bien chaud ET, étant sur de ta courroie de distribution

Ça va aussi cramer la crasse ( je fais cela maintenant sur mon Doblo depuis que je ne l'utilise plus juste pour des petits trajets qui m'ont porté la poisse ) et RAS plus de soucis

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Re: Vanne EGR
Message non lu par gillesdu doubs »
Oui 20 à 30 km sur une 4 voies, quitte à rouler en quatrième ou cinquième du moment que tu tiens les tours/mn et la vanne est décrassée. Même résultat pour le FAP.
- Alain Deloin
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Re: Vanne EGR
Message non lu par Alain Deloin »
gillesdu doubs a écrit : 25 nov. 2024, 17:40 Bonjour,
Oui 20 à 30 km sur une 4 voies, quitte à rouler en quatrième ou cinquième du moment que tu tiens les tours/mn et la vanne est décrassée. Même résultat pour le FAP.


Non, pas taper Malcolm, pas taper


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- jean luc 50700
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Re: Vanne EGR
Message non lu par jean luc 50700 »
Perso pour "décrasser" le tout .:
chaque plein une dose de silub.
une fois tous les 1500 kms , 10 kms en vitesse 4 à environ 3000 tours.
1 plein sur 3 en total premium.
lors de l'achat neuf, vers 2000 kms ; le fap s'est mis en auto régénération automatiquement (cha pu

tracte fiat cinquecento
gps lucampers 935
de Cherbourg 9 ans dans 25 pays. 35 ans en pas de calais ,2020 retour région Ste mère église
Yvette Jean-Luc + canaille le chat.
- Alain Deloin
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Re: Vanne EGR
Message non lu par Alain Deloin »
Hellojean luc 50700 a écrit : 26 nov. 2024, 08:31
lors de l'achat neuf, vers 2000 kms ; le fap s'est mis en auto régénération automatiquement (cha pu)
2000 Km ? Bizarre, c'est très peu en Km
J'ai jamais entendu aussi Bas
Bref, le but est que tout est RAS maintenant

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- jean luc 50700
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Re: Vanne EGR
Message non lu par jean luc 50700 »
non, pas vraiment . En "rodage" on ne roule pas trop vite et le moteur s'encrasse plus rapidement.
Un Fap s'encrasse pour plusieurs raisons
qualité du gas oil
petit trajet
rapports passés rapidement
tours/mm ,bas
tracte fiat cinquecento
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Re: Vanne EGR
Message non lu par Willow »
Le meilleur moyen de ne pas encrasser la vanne EGR et le reste, c'est de ne pas écouter l'ordinateur de bord. Sur Ducato, il te dit de passer en 6ème et tu tombes à 1800tours/mn. C'est pas assez, vu que c'est la limite enclenchement du turbo.
Perso, je ne roule jamais en dessous de 2000tr, la 6ème que à partir de 90km/h. Et je consomme 8,2 litres de moyenne (d'après l'ordi Fiat...), je fais des bonnes accélération pour passer les vitesses.
Sur mon Ford Panther, il te demandait de passer la 6ème et tu tombais à 1500tours... Cherchez l'erreur. Résultat, que des emmerdes....
- malcolmbass
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Re: Vanne EGR
Message non lu par malcolmbass »
J'essaye de garder le rythme entre 2000 et 2500 tours et jusqu’à présent (120000km) RAS.
Avec la Toyota c'est un autre film... Beaucoup de petits parcours urbains = encrassement plus rapide.
- Alain Deloin
- Camping-cariste assidu
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Re: Vanne EGR
Message non lu par Alain Deloin »


J'aurais tendance à dire non avec l'adblue mais, j'en suis plus trop sûr

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- jean luc 50700
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Re: Vanne EGR
Message non lu par jean luc 50700 »
Willow a écrit : 26 nov. 2024, 11:12 Bonjour,
Le meilleur moyen de ne pas encrasser la vanne EGR et le reste, c'est de ne pas écouter l'ordinateur de bord. Sur Ducato, il te dit de passer en 6ème et tu tombes à 1800tours/mn. C'est pas assez, vu que c'est la limite enclenchement du turbo.
Perso, je ne roule jamais en dessous de 2000tr, la 6ème que à partir de 90km/h. Et je consomme 8,2 litres de moyenne (d'après l'ordi Fiat...), je fais des bonnes accélération pour passer les vitesses.
Sur mon Ford Panther, il te demandait de passer la 6ème et tu tombais à 1500tours... Cherchez l'erreur. Résultat, que des emmerdes....

Idem aussi concernant ma boite robotisée , je ne roule jamais en automatique et c'est moi qui fait les passages de vitesse.
A ce niveau d'ailleurs , si c'était à refaire , je reprendrais une boite manuelle. Je lu itrouve que des défauts (reaction lente, une plaie quand on est sur de l'herbe mouillée, pas de freins moteur etc etc
tracte fiat cinquecento
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- Alain Deloin
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Re: Vanne EGR
Message non lu par Alain Deloin »

Oui, il fait pas de bruit du coup, on regarde juste le compte tours



Pourtant, on en fait pas toute un histoire
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Re: Vanne EGR
Message non lu par gillesdu doubs »
je maintiens également un régime mini de 2000 tours/mn en roulant. Au minimum il y a moins de vibrations dans le moteur.
Concernant les additifs, sans faire de Pub, je mets pour 2 centimes de C99 De chez Mécarun par litre de carburant dans mes pleins. Ce produit nettoie les FAP, les vannes EGR et les injecteurs et réduit ainsi la consommation de carburant.
J'ai 4 véhicules âgés de 13 à 22 ans et tous passent le CT sans souci. Le dernier, un diesel, avec l'opacité à 0,10 au lieu de maxi 0,51.
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