Passage au lithium

Particularités des montages d'équipements, améliorations et problèmes rencontrés.
lepayntié
Camping-cariste assidu
Camping-cariste assidu

Re: Passage au lithium

Message non lu par lepayntié »

Bonsoir
j'ai repéré cette batterie lithium sur Ali Express une batterie de 300A en 12 v a 1205,39€aux dimensions suivantes qui conviendrait bien à la place de l'ancienne , L 350 mm l 210 mm h 19O mm de chez Ucy-Xor life po4.
est ce un bon choix
merci
gilles
voyageur(s)
Vétéran de la route
Vétéran de la route

Message non lu par voyageur(s) »

N'est pas dit que tu as une cellule foireuse mais un déséquilibre trop important que le BMS n'est pas capable de rattraper...
oui c'est possible, je faire refaire des essais.
j'ai fait ça l'hiver dernier, et si mes souvenirs sont bons, le BMS coupait la charge aux environs de 3,5 Ah injectés dans la batterie, car cet élément là était trop haut en tension, chargé à bloc
3,5 Ah me suffises pour les bricolages que je fait, mais je vais refaire comme tu dis, ya rien à perdre. ceci dit, le site Aliexpress qui me les a vendus n'existe plus, c'est pas bon signe.
Intégral RAPIDO, région Le havre, voyages jusqu'aux frontières de l'Europe
clucq
Nouveau membre
Nouveau membre

Message non lu par clucq »

Bonjour

aux différents posts lu ici ou là
j'avais cru comprendre que le CB516 devait se mettre sur la position Gel
et cela suffisait pour une batterie lithium ?
a partir du moment que l'alternateur n'était pas intelligent modèle CC avant 2020 je crois ?
et avoir un régulateur Mppt réglé sur lithium.

je m'intéresse au sujet Lithium car mon CC est de 2020 avec 2 batteries acide qui pourraient
tombé en panne et j'envisagerais leur remplacement par une Lifepo4

Merci
@+cl
Thierrybm2
Vétéran de la route
Vétéran de la route

Message non lu par Thierrybm2 »

J'ai installé une LiFePO4 de 320 Ah il y a 2 ans maintenant.
Batterie achetée chez Ali pour 500 euros environ si mes souvenirs sont bons + BMS Daly + carte d'équilibrage Daly (car pas intégrée, à la différence de JK). Cellules neuves grade A (attention car certains vendeurs distribuent des cellules autres)
A la réception, vérification de la tension de chaque cellule: 2 étaient à 3,65V, 1 à 3,61V, la dernière à 3,59V.
Je les ai laissées telles quelles.
Réglé les paramètres du BMS
Installation des 4 cellules sous la forme de 2 piles de 2 (because encombrement), sous le siège passager.
Panneau solaire 305W-24V, régulateur Victron 100/30.
C'était en décembre, donc camping car peu utilisé.
Connecté au panneau. Pas connecté à l'EBL.
Laissé environ 3 semaines (décembre...) en plein soleil sans toucher à rien.
L'équilibrage s'est fait tout seul, mais pas vite car la carte d'équilibrage Daly ne fait que 0,6V ce qui est très peu.
Connecté à l'EBL (donc charge par alternateur porteur) réglé sur position "Gel" (recommandation de je ne sais plus qui...).
Depuis, tout fonctionne parfaitement, les cellules sont équilibrées au petit poil, la batterie oscille entre 305 et 315 Ah (Dixit Daly).
On peut effectivement ajouter un DC/DC pour faire chuter le courant de charge de l'alternateur à 14,2. Ceci étant, j'ai pu constater, après un trajet de + de 1000 km d'une seule traite, que ni la batterie, ni le BMS n'étaient chauds. J'en ai conclu, peut-être à tort, que le problème de déconnexion-reconnexion du BMS n'était pas si important que ça tant que le courant de charge reste en dessous de 14,2V.
La seule chose que je changerais, est le BMS. JK est bien + affuté que Daly, que ce soit le matos ou l'appli de pilotage.
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait (Mark Twain)
voyageur(s)
Vétéran de la route
Vétéran de la route

Connecté à l'EBL (donc charge par alternateur porteur) réglé sur position "Gel" (recommandation de je ne sais plus qui...).
Depuis, tout fonctionne parfaitement, les cellules sont équilibrées au petit poil, la batterie oscille entre 305 et 315 Ah (Dixit Daly).
On peut effectivement ajouter un DC/DC pour faire chuter le courant de charge de l'alternateur à 14,2. Ceci étant, j'ai pu constater, après un trajet de + de 1000 km d'une seule traite, que ni la batterie, ni le BMS n'étaient chauds. J'en ai conclu, peut-être à tort, que le problème de déconnexion-reconnexion du BMS n'était pas si important que ça tant que le courant de charge reste en dessous de 14,2V.
Merci pour ce retour d'expérience intéressant : une lithium sur un véhicule sans booster DC DC.
C'est bien, ça fonctionne, oui effectivement le BMS coupe et reconnecte sans arrêt, c'est lui qui assure une régulation de tension à 14,2V. Est ce néfaste pour la batterie, pour sa durée de vie, difficile de savoir, il faudra attendre. Dans ce mode de fonctionnement la batterie reste en permanence en mode Bulk, elle ne passe jamais en mode absorption et encore moins en floating.
malcolmbass
Vétéran confirmé
Vétéran confirmé

Message non lu par malcolmbass »

Je suis dans les cas, pas de DC/DC.
L'alternateur n'arrive jamais à 14,6V et rarement vu passer + de 20A dans la LFP.
Depuis 2020!
Thierrybm2
Vétéran de la route
Vétéran de la route

voyageur(s) a écrit : 29 nov. 2024, 18:58
Merci pour ce retour d'expérience intéressant : une lithium sur un véhicule sans booster DC DC.
C'est bien, ça fonctionne, oui effectivement le BMS coupe et reconnecte sans arrêt, c'est lui qui assure une régulation de tension à 14,2V. Est ce néfaste pour la batterie, pour sa durée de vie, difficile de savoir, il faudra attendre. Dans ce mode de fonctionnement la batterie reste en permanence en mode Bulk, elle ne passe jamais en mode absorption et encore moins en floating.
Curieux car, vu du côté régulateur, Victron me dit que la batterie est actuellement en mode Float (4 jours de soleil sans utilisation). Du côté Daly, aucune info....
Victron serait-il trompé par Daly puisque ce dernier est entre le régulateur et la batterie.
Mesurée aux bornes, la tension de la batterie est de 13,5V soit exactement la tension paramétrée sur le BMS.
Je ne comprends pas tout...
voyageur(s)
Vétéran de la route
Vétéran de la route

L'alternateur n'arrive jamais à 14,6V et rarement vu passer + de 20A dans la LFP.
Depuis 2020!
Merci pour cette nouvelle info, d'un véhicule sans DC DC et équipé avec une lithium.
Ca conforte le fait que c'est possible. Rappelons quand même qu'à l'origine les DC DC ont commencé à être installés par les constructeurs, sur les véhicules, non pas dans le but de mettre des batteries lithium, mais par nécessité due aux alternateurs "intelligents" qui coupent la charge quand la batterie porteur est chargée.
voyageur(s)
Vétéran de la route
Vétéran de la route

Curieux car, vu du côté régulateur, Victron me dit que la batterie est actuellement en mode Float (4 jours de soleil sans utilisation). Du côté Daly, aucune info....
Victron serait-il trompé par Daly puisque ce dernier est entre le régulateur et la batterie.
Mesurée aux bornes, la tension de la batterie est de 13,5V soit exactement la tension paramétrée sur le BMS.
Je ne comprends pas tout...
Ton BMS Daily N'est pas entre le régulateur solaire victron et la batterie. Le BMS sert entre autre d'interrupteur pour isoler la batterie si sa tension est trop basse, trop haute, le courant trop élevé, la température anormale, mais cet interrupteur est toujours fermé, sauf anomalie, ce qui n'est pas le cas dans la situation que tu décris. Dans la situation que tu décris, le pseudo interrupteur du BMS (C'est un double gros transistor de puissance) est fermé, ton régulateur solaire Victron est connecté à la batterie, il est en mode Float à 13,5V, tout est normal.
Thierrybm2
Vétéran de la route
Vétéran de la route

voyageur(s) a écrit : 30 nov. 2024, 09:39
Depuis 2020!
Merci pour cette nouvelle info, d'un véhicule sans DC DC et équipé avec une lithium.
Ca conforte le fait que c'est possible. Rappelons quand même qu'à l'origine les DC DC ont commencé à être installés par les constructeurs, sur les véhicules, non pas dans le but de mettre des batteries lithium, mais par nécessité due aux alternateurs "intelligents" qui coupent la charge quand la batterie porteur est chargée.
Dans ce cas, n'est-il pas plus simple de mettre un coupleur Cyrix par exemple. La batterie porteur étant chargée, la batterie cellule se rechargera à ce moment.
voyageur(s)
Vétéran de la route
Vétéran de la route

n'est-il pas plus simple de mettre un coupleur Cyrix par exemple
N'en ayant pas l'utilité, je ne me suis jamais intéressé, et ne connais donc pas le coupleur Cyrix, il serait intéressant d'avoir l'avis de ceux qui en on mit,
mais pourquoi compliquer les choses si ça fonctionne tout simplement sans DC DC, en mettant la batterie lithium à la place de la batterie plomb acide
voyageur(s)
Vétéran de la route
Vétéran de la route

Bricocolmen bonjour, voici 2 photos de mon chargeur CBE CB516
Sur la carte électronique, les potentiomètres que j'ai évoqué pour les réglages tension et limitation d'intensité, ne sont pas implantés à la même place que sur le tien.

Ce n'est donc pas la même version de chargeur, tu as aussi 2 potentiomètres, probablement pour les mêmes fonctions que le sur le mien. Mais rien ne garanti que tu vas agir sur le bon potentiomètre, si tu dérègles la limitation d'intensité, ton chargeur pourra monter à 20A voire plus, je l'ai testé un instant sur le mien, mais à plus de 20A il va se détruire, c'est sûr, avec les risques que ça induit.

En conséquence, si tu n'est pas équipé et sûr de toi pour faire ces réglages avec précision, ne touche à rien à ce chargeur, et remplace le par le Victron 20A avec préréglage lithium.
Chargeur CBE CB516 (1).jpg
Chargeur CBE CB516 (2).jpg
voyageur(s)
Vétéran de la route
Vétéran de la route

Voici quelques photos de mon montage d'une batterie lithium 100 Ah sur le RAPIDO 886.
photo de la batterie en place dans le coffre sous banquette à coté du meuble cuisine, elle est plus petite et beaucoup plus légère que la 100 Ah plomb AGM d'origine, et surtout vu qu'elle ne nécessite aucun entretien, je l'ai casée tout à gauche, c'est moins accessible que la plomb qui était au milieu du coffre, mais du coup le coffre sous banquette retrouve beaucoup de capacité, on peut y ranger les sac a dos, des chaussures, des bouquins..., j'y ai aussi fixé un convertisseur Victron pur sinus 350W, ainsi il est juste à coté de la batterie.
J'ai aussi modifié la façade de coffre pour y accéder sans enlever les cousins du dessus, la façade a été dévissée, et remise avec 2 aimants de chaque coté.
coffre batterie (7).jpg
çà c'est un coupe batterie, ajouté en bas du meuble cuisine, à 50 cm de la batterie
coupe batterie.jpg
et ça c'est l'ensemble des équipement électriques dans la soute, le booster DC DC redarc 1240 n'est pas visible sur la photo, pas accessible non plus, il est situé juste à coté tout à droite contre le réservoir d'eau, on devine que c'était déjà complet ici quand les alternateurs intelligents sont arrivés, et qu'il a fallut ajouter cet appareil. Enfin rien à dire c'est pas trop mal fait, j'ai vu des choses bien pire sur des véhicules neufs d'autres marques.
équipements électriques (2).jpg
Le régulateur solaire Victron c'est moi qui l'ai ajouté, j'ai réussi à lui trouver une place sans qu'il ne gêne. En théorie il n'était pas nécessaire vu que le Redarc DC DC avait une entrée pour brancher un panneau solaire, mais sa tension maximum d'entrée n'était que de 30V ou quelque chose comme ça, alors que mes 4 panneaux de 100W en série peuvent monter à 80V. Et puis c'est mieux ainsi, j'ai la main en bluetoth sur les réglages de la production solaire, alors que ça aurait été invisible et sans réglages si j'avais utilisé l'entrée panneau solaire du Redarc DC DC
Alain Deloin
Camping-cariste assidu
Camping-cariste assidu

Message non lu par Alain Deloin »

Hello :coucou:
:respect: :super: très joli à voir même pour qq un qui ni connait rien opjk
Péter dans un espace confiné est tout aussi nocif que les particules fines
Pourtant, on en fait pas toute un histoire
bricocolmen
Nouveau membre
Nouveau membre

Message non lu par bricocolmen »

voyageur bonjour.
en fait j'ai repris les tensions sur la batterie cellule moteur tournant 14.2 volts moteur a l'arrêt contrôleur de panneau solaire indiquant batterie pleine a 13.7 volts.
je pense que je vais opter pour l'achat d'un chargeur victron Blue smart IP 22 12 volts 20 ampères. Associé a une batterie Power Queen 100 ampères 12.8 volts dont la capacité de charge va jusqu'à 14.6 + -0.2 volts.
Merci de tous les renseignements fournis.
Bonne soirée.
Répondre