Forum Camping-Car . Fourgon aménagé . Van
Entretien et Aménagement
Besoin de conseils pour entretenir et aménager votre camping-car ? Trouvez des astuces et des solutions pour améliorer le confort et la performance de votre véhicule.
Aménager son Camping-Car
Idées et conseils pour aménager : lits, rangements, cuisine, et plus encore pour optimiser votre confort sur la route.
Remplacer frigidaire
Remplacer frigidaire
Message non lu par Mich1966 »
Nous avons des problèmes avec notre frigidaire dometic trimix qui donne des problèmes en 12 volt.
Nous voulons le remplacer par un à compression.
De quoi devons nous tenir compte lors du remplacement?
J’aimerais bien avoir vos avis.
J’ai 2 batterie cellule et un grand panneau solaire.
Quel marque? Etc
Merci
- jean luc 50700
- Camping-cariste assidu
Re: Remplacer frigidaire
Message non lu par jean luc 50700 »
d'abord ton autonomie en batterie.
la qualité de ta batterie ( lithium est parfait)
les dimensions de ton futur achat.
Le coté financier que tu veux y mettre.
concernant le câblage électrique , pas grand chose à changer.si ce n'est la liaison directe en respectant le diamètre du fil électrique.
vu le prix d'un frigo à compression à acheter chez les concessionnaires qui pour moi est exorbitant je te conseille d'acheter un frigo à compression basique en 220v et de faire poser le kit de compression en 12 volts que l'on trouve dans le commerce.
Très facile à poser sans avoir de connaissances particulière.
tu diminueras ton prix d'achat de plus de la moitié pour avoir la même efficacité.
tracte fiat cinquecento
gps lucampers 935
de Cherbourg 9 ans dans 25 pays. 35 ans en pas de calais ,2020 retour région Ste mère église
Yvette Jean-Luc + canaille le chat.
J’ai 2 batteries conventionnelles de 95ah.
Le section du fil est 6mm carré.
Les modèles plus courant sont environ 1 m de haut avec 90 L de contenu.
C’est suffisant pour nous.
- jean luc 50700
- Camping-cariste assidu
soit 72 ah/ sous 24 h.
ensuite tout dépend de ton mode de vie en camping car .Si tu restes sur place, si tu bouges beaucoup etc.
prend en compte aussi ton système de rechargement que tu as actuellement.
la surface watts de ou des panneaux solaires.
as tu un dc/dc pour recharger rapidement en roulant.
est ce que lorsque tu te fixes en bivouac , tu te branches 220 v suivant le temps du bivouac?
tiens compte aussi de ta consommation annexe en électricité pompe, lumières, chauffage pour l'autonomie.
maintenant concernant le frigo à compression, il faut avouer c'est pratique , le froid est très bien maintenu et plus de problème de gaz avec les défauts annexes et entretien.
Un réfrigérateur à compression dans un camping-car ou une caravane marque des points, surtout lorsque les températures extérieures sont élevées. L'appareil de réfrigération ne craint pas les températures extérieures élevées, alors que de nombreux absorbeurs cessent de refroidir à partir de 30 à 35 °C. Cette capacité de refroidissement fluctuante les rend peu fiables, surtout dans la perspective d'étés de plus en plus chauds ou de voyages dans des régions au climat particulièrement chaud.
le réfrigérateur à absorption est nettement désavantagé dans les camping-cars, car sa technique ne permet qu'une capacité de refroidissement partielle, uniquement capable de compenser une différence de température entre l'intérieur et l'extérieur de 25 à 27 °C. Le réfrigérateur à compression, lui n'est pas concerné par cela est donc meilleur dans sa qualité de refroidissement.
tracte fiat cinquecento
gps lucampers 935
de Cherbourg 9 ans dans 25 pays. 35 ans en pas de calais ,2020 retour région Ste mère église
Message non lu par Willow »
J'ai un réfrigérateur 90l à compression dans mon fourgon, avec 2 batteries cellule et panneau, + Reddac pour bien charger en roulant.
Je tiens 3 jours sans problème sans recharger,( au soleil hein!).
De toute façon, il faut bien aller tous les trois jours au camping pour vider et recharger, (mais c'est pas obligatoire) ou sur une aire de vidange.
Tout dépend si tu es en itinérant entre deux ou en statique.
Nous bougeons tous les jours, car ont utilise beaucoup l’application ‘France j'aime. campingcaraide ‘ sans électricité.
-
- Vétéran de la route
Message non lu par voyageur(s) »
JL tu parles d'un kit de compression en 12V, je ne connais pas, je suppose que ce nouveau groupe de compression 12V se substitue à l'ancien compresseur 220V qu'il faut déposer, comment on refait le plein de gaz après avoir remplacé le groupe.
Petite remarque concernant le cablage :
Après avoir remplacé le frigo à absorption par un compression, il faut modifier un peu le cablage 12V qui arrive au frigo, car le 12V permanent (régulation du frigo) qui arrive derrière le frigo, n'a pas suffisamment de puissance pour alimenter le compresseur, sur mon véhicule ce circuit est en fil de petite section, protégé par un fusible 3A qui alimente en même temps le chauffage et autres petits appareils, quand à l'autre alimentation 12V, celle de puissance en gros fil, protégée par un fusible 20A, sur beaucoup de véhicules elle passe par un relais 12V situé sur la carte principale des fusibles, cette alimentation 12V n'est disponible que lorsque le relais est excité, moteur en marche.
- jean luc 50700
- Camping-cariste assidu
voyageur, "JL tu parles d'un kit de compression en 12V, je ne connais pas, je suppose que ce nouveau groupe de compression 12V se substitue à l'ancien compresseur 220V qu'il faut déposer, comment on refait le plein de gaz après avoir remplacé le groupe."
le système est vendu gas préchargé compris .Une fois la connexion faite sur le frigo transformé, 2 petites vannes à ouvrir et le circuit se fait tout seul.
pour le groupe , on enlève l'ancien bloc et on pose le nouveau. Le kit est complet.
voici un modèle de comment cela se présente. Cela rentre parfaitement derrière le frigo . Il y diffèrent modèle afin que le condensat rentre facilement. On peut aussi mettre le bloc plus loin (pas conseillé pour la rentabilité du groupe) , par contre il faut rajouter du tuyau.
tracte fiat cinquecento
gps lucampers 935
-
- Vétéran de la route
Message non lu par voyageur(s) »