Forum Camping-Car et Fourgon Partagez vos Aventures et Conseils
Entretien et Aménagement
Besoin de conseils pour entretenir et aménager votre camping-car ? Trouvez des astuces et des solutions pour améliorer le confort et la performance de votre véhicule.
Aménager son Camping-Car
Idées et conseils pour aménager : lits, rangements, cuisine, et plus encore pour optimiser votre confort sur la route.
Équipements et Accessoires
Découvrez les meilleurs équipements et accessoires pour améliorer votre expérience en camping-car : énergie solaire, chauffages, équipements de cuisine et plus encore.
Énergie et Confort
Les solutions pour rester autonome en énergie : panneaux solaires, batteries, chauffages, et autres équipements pour optimiser votre confort.
Les Meilleurs Itinéraires
Découvrez les itinéraires les plus populaires pour vos voyages en camping-car à travers l'Europe, les destinations incontournables, et des conseils pratiques pour planifier vos trajets.
Voyages en France
Des conseils pour parcourir la France en camping-car et van: des régions à ne pas manquer, des aires de services et des lieux pour camper en toute tranquillité.
Discussions et Conseils Pratiques entre Passionnés
Partagez vos expériences, posez vos questions, et échangez des conseils avec notre communauté de passionnés de camping-car et fourgon.
Rencontres et Événements
Participez à des rencontres de passionnés de camping-car, des événements et des rassemblements pour partager vos aventures et rencontrer d'autres voyageurs.
Puissance groupe électrogène : quelle puissance ?
Puissance groupe électrogène : quelle puissance ?
Message non lu par Saskia »
Je me pose la question de la puissance du groupe électrogène à choisir.
Faut-il prévoir celle-ci la plus forte possible (dans la limite du convertisseur et de la capacité de charge des batteries) ou plutôt en fonction de la consommation ?
Dans mon cas, je peux pousser 150A à mes batteries (3x 50A) soit 3600W. J'estime que j'ai besoin d'au moins 2300W (pas tout le temps bien sûr, mais pour être confort). Le car est en tout électrique (pas de gaz) ou via le webasto pour le chauffage.
Du coup, je me demande si je prends un inverter qui a une puissance max de 4000W, ou un groupe électrogène classique de 5000W ou 300W (pour le prix, on passe du simple au double, avec un médian sur le groupe de 5kW).
Qu'avez-vous fait de votre côté ?
A+
Re: Puissance groupe électrogène : quelle puissance ?
Message non lu par mtravel »
Ces deux derniers ont un facteur C (charge) généralement de 20.
Ce qui signifie que si vous ne voulez pas les endommager, vous pouvez tout au plus pousser 10A dans chacun d'eux.
Ce qui multiplié par trois donne 30A.
Un générateur de 1KW (le classique Honda EU10i) est largement suffisant.
Temps de charge à partir de 50% de décharge = 3 heures consécutives de fonctionnement.
Le cas des batteries au lithium est différent mais je ne suis pas un expert.
Chargeur de batterie. Ceux des camping-cars normaux atteignent un maximum de 30A (plus fréquemment 15 ou 16).
Vous pouvez avoir une centrale nucléaire mais plus de 30 A n'en fourniront pas.
Dernière considération. Même un Dometic TEC29 (2.600W) peut être entendu même à vingt mètres de distance.
Un générateur de 5.000W fera probablement l'effet d'un Airbus qui décolle.
-
- Vétéran de la route
Message non lu par voyageur(s) »
Je ne comprends pas tout :Dans mon cas, je peux pousser 150A à mes batteries (3x 50A) soit 3600W. J'estime que j'ai besoin d'au moins 2300W (pas tout le temps bien sûr, mais pour être confort). Le car est en tout électrique (pas de gaz) ou via le webasto pour le chauffage.
je peux pousser 150A à mes batteries (3x 50A) soit 3600W : 150A dans les batteries, en 12V ça fait 1800W et non 3600, ou alors vous êtes en 24V.
Le car est en tout électrique (pas de gaz) : Il s'agit donc très probablement d'un très gros véhicule, qui nécessite à chaque fois que l'on s'en sert, d'être branché sur le secteur 220V. Si c'est le cas ce véhicule n'est pas prévu pour être autonome, il ne peut que stationner soit sur un camping, soit sur une aire avec électricité et dans ces 2 cas avec du 220V 10A minimum.
L'utilisation en autonomie, sur une aire sans électricité avec un groupe électrogène, quelle que soit sa puissance, n'est pas à envisager par respect du voisinage, en raison du problème de bruit souligné par M.Travel.
- jean luc 50700
- Camping-cariste assidu
Message non lu par jean luc 50700 »
je te fais un retour sur le groupe électrogène que j'ai.
j'ai un "denqbar" 2800 watts à démarrage à distance en carburant 95. Peu bruyant à 2 m il est à 57 décibels.( mis dans dans un caisson sur remorque)
quand j'ai acheté mon camping car il y a 6 ans (intégral 7.49m) j'ai acheté ce groupe , persuadé que j'allais en avoir besoin pour recharger mes batteries.
à l'époque j'étais en 2 batteries de 95 ah AGM et 1 panneau solaire de 130 w sur régulateur pwm.
j'avais une autonomie sans me priver en hiver de 5 jours et plus de 7 jours en été.
ce groupe ne m'a servi que 2 fois dans sa vie. ( je le fait plus tourner chaque 15 jours ,15 minutes pour entretenir la cellule de l'alternateur du groupe)
bref il ne me sert pas du tout et d'ailleurs il est en vente.
De plus maintenant je suis passé en lifepo4 de 300 ah et 2 panneaux solaires ainsi qu'un dc/dc 12/12 pour recharger en roulant ,maintenant ce groupe ne me sert vraiment plus à rien.
je fais parti de La multitude de personnes qui ont achetés un groupe électrogène pour utiliser dans le camping car et qui maintenant cherche à le revendre.
Tout cela pour te dire , réfléchi bien à moins que tu veuilles faire comme moi ,dépenser de l'argent pour rien et t'apercevoir surtout qu'un groupe fait quoi que l'on dise beaucoup de nuisance sonore et olfactive auprès des gens et sans respects de quelques bases de savoir vivre ,tu te fais beaucoup d'ennemis
voilà la bete que j'ai
tracte fiat cinquecento
gps lucampers 935
natif Cherbourg 9 ans dans 25 pays. 35 ans en pas de calais ,2020 retour région Ste mère église
Yvette Jean-Luc + canaille le chat.
Message non lu par lepayntié »
détenir un groupe électrogène cela ne veut pas dire que c'est un usage quotidien .
Notre groupe est de 2010 et ce dernier nous sert quand on est en manque de courant ou pour alimenter n'importe quoi quand on est sur notre terrain de loisirs.
Il y a toujours une personne de la famille qui me demande du courant donc quand celui-ci tourne, je branche le CC sur le 220v afin de profiter d'une recharge des batteries.
Car plusieurs jours sans courant parfois ça manque!!!!!!
Rien que la sphère d'éclairage du terrain de boules toute la nuit, celui-ci est très utile et consomme peu de carburant!!!!
Gilles
- jean luc 50700
- Camping-cariste assidu
Message non lu par jean luc 50700 »
le mien ne me sert qu'à la maison maintenant.
le problème d'un groupe si au moins on ne le fait pas "tourner" une fois tous les 15 jours il s'abime. Surtout la barre diodes.
il me sert lorsque nous avons une coupure de courant pour sauvegarder les congels.
tracte fiat cinquecento
gps lucampers 935
natif Cherbourg 9 ans dans 25 pays. 35 ans en pas de calais ,2020 retour région Ste mère église
Yvette Jean-Luc + canaille le chat.
Message non lu par lepayntié »
notre groupe de 1000W ne nous dépanne que pour la lumière
pour les congels
non au démarrage, il ne donne pas assez de puissance pour le mettre en marche (crête trop importante).
Attention si vous prenez un groupe pour alimenter une habitation, il faut toujours couper le disjoncteur principal afin de ne pas envoyer votre courant dans le secteur EDF