Forum Camping-Car . Fourgon aménagé . Van
Entretien et Aménagement
Besoin de conseils pour entretenir et aménager votre camping-car ? Trouvez des astuces et des solutions pour améliorer le confort et la performance de votre véhicule.
Aménager son Camping-Car
Idées et conseils pour aménager : lits, rangements, cuisine, et plus encore pour optimiser votre confort sur la route.
Des solutions pour améliorer le confort thermique en camping ?
Des solutions pour améliorer le confort thermique en camping ?
Message non lu par Mateo »
- Alain Deloin
- Camping-cariste assidu
Re: Des solutions pour améliorer le confort thermique en camping ?
Message non lu par Alain Deloin »

Perso, j'essaie de stationner le plus possible au soleil
J'ai bien un rideau extérieur cabine ( profilé) mais, je l'utilise rarement étant donné qu'il pleut beaucoup quand on sort du coup, j'aime pas le ranger mouillé
Donc, on sépare déjà la cabine par un rideau bien épais
Les lanterneaux, on a fait des isolants multicouche qu'on place entre le volet occultant
La porte , idem , un petit rideau qui est d'ailleurs pratique même en été afin de ne pas se faire observer tout le temps

Si vraiment on devrait sortir plus, je mettrai une moquette au sol
J'ai également mis de l'isolant multi couche dans les montants de cabine ( là où il y a les ceintures de sécurité) je te dis pas, on voyait dehors sur le bas
Les banquettes en faux cuir, on a fait des housses en '' molton'' avec de l'huile de coude

Voili voilà, sur qu'il y a plein d'astuces mais, encore une fois, cela dépend de ce que l'on fait et où l'on va tout comme le volume du véhicule et sa fabrication ( Nb: c'est pas parce que j'ai un véhicule de '' plus '' haute gamme, qu'il est mieux isolé comme je le constate
Ok, un CC sera tjrs plus isolé qu'un fourgon

Pourtant, on en fait pas toute un histoire
Message non lu par pat »
Astuces pour les jours de chaleur, il y en a peu à part garer le Cc à l'ombre ou installer la clim.
Pour l'hiver. Techniques éprouvées jusqu'à -18°
- rideau extérieur sur le pare brise
- au sol, plaques rigides d 'isolation pour plancher flottant ( 6 mm) avec une moquette "jetable" dessus : ça isolee bien du froid aux pieds.
- couverture faite enisolant multicouche qui recouvre le tableau de bord jusqu au sol. Ça coupe très bien le froid à l' avant.
- fermer les ouies d'aérateurs du tableau de bord, mettre le bouton en position recyclage d'air et coller du scotch sur les ouies dans les feuillures de portières.
- une bonne couette en duvet naturel permet de baisser la température la nuit, on dort mieux et on économise du gaz
A plus
Pat
Message non lu par lepayntié »
quel CC avez-vous ? fourgon profilé intégral ?
avez déjà une base d'équipement dans le véhicule ?
avec cela ont peu apporté des compléments d'informations.
Je vais en montagne en hiver, donc on est bien équipé pour nous.
Gilles
- Alain Deloin
- Camping-cariste assidu

Juste qu'avec tout ce qu'il faudrait emporter pour le froid, ben , ça prend de la place

Nous, on sépare la cabine ( profilé) avec un rideau épais qui reste d'ailleurs maintenant en place toute l'année

Avec un double plancher c'est idéal avec le truma.
Le matin au réveil, on a parfois 30 cm de neige sur le toit et c'est un très bon isolant,mais il faut enlever la neige sur les panneaux solaires.
Surtout ne pas ouvrir les lanterneaux et occasionnellement, je prends la pelle pour dégager le pourtour du CC.
on est équipé avec du GPL, car celui-ci ne gel pas
Gilles
Message non lu par Jeanfev »
Pour améliorer le confort thermique de ton camping-car, il y a plusieurs solutions simples mais efficaces. D'abord, l'isolation des vitrages est essentielle. En hiver, les fenêtres et le pare-brise sont des points de déperdition de chaleur importants. En installant des volets isolants extérieurs sur mesure, tu vas garder la chaleur à l'intérieur et optimiser les performances de ton chauffage. Certains modèles astucieux te permettent même de profiter des rayons du soleil la journée, sans devoir tout démonter.
Ensuite, il est important de penser au sol. La chaleur monte et l'air froid reste en bas, donc si ton camping-car n'a pas de double plancher, recouvrir le sol avec de la moquette ou des tapis peut vraiment aider. Cela te permettra de garder un peu plus de chaleur au sol et rendra l'intérieur plus agréable, notamment si tu es pieds nus. Attention cependant à ne pas choisir des tapis trop épais pour ne pas gêner l’ouverture des portes et autres éléments.
Enfin, un petit chauffage d'appoint peut être très utile, surtout si tu as un accès au courant. Un modèle céramique, comme les chauffages soufflants, chauffe rapidement et te permet de réchauffer l’intérieur ou de sécher tes vêtements après une journée froide. C’est aussi un bon dépannage si ton chauffage principal tombe en panne. En plus, ces petits chauffages sont sûrs, sans flamme et ne rejettent pas de gaz toxiques, donc pas de souci à ce niveau.
Avec ces astuces, tu devrais pouvoir améliorer ton confort thermique dans ton camping-car, même pendant l’hiver. :)
- jean luc 50700
- Camping-cariste assidu
Message non lu par jean luc 50700 »

les déperditions, se font beaucoup par la surface vitrée et il faut avouer c'est impressionnant.
en hiver ou automne ,lorsque je suis en bivouac.
j'ai fait des volets extérieur "maison" . J'ai acheté des protèges vitres soleil alu (ceux à 2 francs six sous) .
J'ai fais faire par mon épouse une poche dans un tissus de nappe anti humidité lavable. ( celle que l'on met sur une table ,quand nos petits moineaux en bas âge renverse le pot de yaourt et avec leurs mains badigeonnent le tout pour bien étaler)

j'ai insérer dans cette poche , 2 protèges soleil et refermer le tout.......(enfin pas moi , mais mon épouse)
ceci tiens par des ventouses sur le pare brise ou les vitres latérales.......(cela résiste à la pluie et au fort vent, et me sert aussi lors de grêle)
avantage ; léger ,solide, ne prends pas l'humidité, et surtout pas cher du tout.
en parallèle et complément , je ferme mes rideaux intérieurs.
coté tableau de bord : je ferme le volet de recyclage d'air et le met sur "intérieur".
je ferme mes ouïes d'aération.
coté plancher : j'ai installé un tapis/ moquette de fort passage sur le plancher cabine
coté pied de la porte d'entrée = un boudin
tracte fiat cinquecento
gps lucampers 935
de Cherbourg 9 ans dans 25 pays. 35 ans en pas de calais ,2020 retour région Ste mère église
Yvette Jean-Luc + canaille le chat.
- Alain Deloin
- Camping-cariste assidu

Hello, contrairement à ce que j'ai noté sur le post lithium

Oui, j'ai également fait des '' améliorations ''
Découpe de pare soleil pour les fenêtres qu'on utilise plus pour ce protéger du soleil MAIS, qui peuvent aussi servir contre le froid
Le pare brise, pas folle la guêpe, j'ai pour le froid, le truc tout fait avec une petite partie qui s'ouvre ( une promo car l'emballage était fortement abîmé mais pas le produit)
Ok, j'ai tout de même un pare soleil à deux balles pour la chaleur afin d'éviter de cramer le tableau de bord, on a pris le plus grand qui se vendait et , rajouté des ficelles pour le faire tenir par les portes en les fermant tout simplement sur ces dite cordes
La cabine, j'ai coincé du multi couche sous la garniture des montants de porte
ET, posé un rideau épais du commerce avec une barre de rideau pour séparer la cabine surtout la nuit
Là, au printemps, je vais voir pour plus isolé la soute car dans la '' salle d'eau '' , pas top du tout surtout qu'il ni a qu'une sortie de chauffage
Ok, il y a aussi une sortie dans la soute mais , c'est plus que nul, rien que le sol de celle ci, c'est juste un peu de fibre de verre ( on se demande d'ailleurs comment ça peut être aussi résistant

Oups, j'ai oublié, siège en cuir de robot
Ben idem fabrication de housses avec des plaids de chez action
ET, c'est bibi qui les a faites avec la machine à coudre, je me suis fait....joker ...au début mais une fois avoir trouvé le truc

Ça tien chaud aux fesses

pour le froid et la cabine avant à chauffer, sur le dernier CC de 2020 la cabine est chauffée par le truma par des buses sûr la planche de bord et sur les côtés et nous n'avons pas différence de température entre la chambre et la cabine en réglant les buses
sur l'ancien de 2009 la cabine n'était pas chauffé et on avait froid, mais acceptable.
Pour le sol, une bonne moquette sur tout le plancher.
Avec double plancher bien sûr.
Pour finir une bonne couette de haute qualité recouverte de flanelle.(pas de coton et bien sûr avec un chauffage au propane ou du GPL)!!!!!!!!!!
cette année nous ne sommes pas sortis, mais ça vient
pour l'hiver, pneus neige obligatoire( loi montagne) voir liste de départements concernés
nous n'avons de problème, nous avons un jeu de roue hiver clouté (4)
Gilles
-
- Nouveau membre
Message non lu par Citadelle01 »
J’ai déjà voyagé dans un van mal réchauffé pendant l’hiver et c’était terrible. Heureusement qu’on avait trouvé un camping sur le trajet ici, le village de Florine. C’était en Vendée. On s’y est réchauffé pour reprendre des forces pendant deux jours. Autrement, ma santé en aurait pris un coup.
C’est suite à cela qu’on a renforcé isolement thermique à l’intérieur. Et pour finir, je dirais plus un tapis thermique plutôt qu’une moquette épaisse, pour les plus frileux.
Et puis c’est bon
- Alain Deloin
- Camping-cariste assidu

Je regrette mais, si on peut à nouveau en profiter.....( J'espère énormément malgré tout) , je re déposerai la garniture des portes pour y rajouter un isolant
Les montants là où il y a les ceintures, j'ai déjà mis du multi couches et croyez moi, on voit dehors dans le bas ( pas beaucoup mais ...)
Je pense également revoir la soute car même si elle est soit disant chauffé, la '' salle d'eau '' oui, je vais l'appeler comme ça car elle est très grande chez moi
Ben, ça caille rude même si on laisse la porte ouverte, c'est mal fichu l'arrière
Le tout, ok, y a bien une '' mousse '' mais il y a aussi beaucoup de hublots

Pour l'été, j'ai des pare soleil coupé que je coince entre le rideau occultant mais, faut que je fasse plus épais
Message non lu par max 85 »
Florium 73JLJS 3 L 180cv boite séquentielle

- jean luc 50700
- Camping-cariste assidu
Message non lu par jean luc 50700 »

tiens Max je devrais passer dans ton coin vers mi avril on se fera un apéro ?
tracte fiat cinquecento
gps lucampers 935
de Cherbourg 9 ans dans 25 pays. 35 ans en pas de calais ,2020 retour région Ste mère église
Yvette Jean-Luc + canaille le chat.
- Alain Deloin
- Camping-cariste assidu

On a fait également pour le soleil qu'on met en extérieur
Ok, c'est mieux chez toi car on peut les mettre à l'intérieur aussi