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Frigo à compression
- miss vadrouilleuse
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Frigo à compression
Message non lu par miss vadrouilleuse »
Que pensez vous du frigo à compression pour les campings cars ? Combien de temps peut on laisser en stationnement en libre ?
Re: Frigo à compression
Message non lu par sifras »
Je pense que pour que cela fonctionne bien il faut de gros panneaux solaires et batterie lithium
Je pense que le mieux est plutôt de passer au GPL et de garder un trimixte, mais c'est d'après mes recherches.
Sûrement qu'un utilisateur pourra vous en dire plus
- miss vadrouilleuse
- Apprenti confirmé
- Messages : 112
- Enregistré le : 21 oct. 2017, 09:10
Re: Frigo à compression
Message non lu par miss vadrouilleuse »
Je préfère un frigo trimixte mais beaucoup de nouveaux cc de petites tailles ont des frigos à compression malheureusement
Re: Frigo à compression
Message non lu par david »
C'est vrai j'arrive pas à voir l'avantage peut être une bouteille de gaz en moins pour la charge utilemiss vadrouilleuse a écrit : 04 nov. 2022, 17:32 Merci pour votre réponse
Je préfère un frigo trimixte mais beaucoup de nouveaux cc de petites tailles ont des frigos à compression malheureusement
- malcolmbass
- Explorateur des sentiers battus
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- Enregistré le : 17 avr. 2022, 13:45
Re: Frigo à compression
Message non lu par malcolmbass »
Le frigo à compression est une choix économique des constructeur, beaucoup trop énergivore pour une utilisation en CC (sauf camping)
Cordialement
Re: Frigo à compression
Message non lu par pat »
Je confirme l'argument économique
frigo 85 l à compression : 800 €
frigo 85 l trimixte : 1600€ + surcoût d'installation gaz et 240 V
Ca ne fait pas baisser le prix du CC pour autant et impose des frais supplémentaires : grosses batteries ou lithium et panneau solaires de grande taille.
L'argument de la meilleure qualité de froid ne tient pas sauf si le trimixte est mal monté .
En 34 ans de CC avec des passages en zones très chaudes avec des trimixtes : Sardaigne, sud Grèce, montagnes portugaises, le tout en août , nous avons toujours eu assez de froid pour boire nos cocas frais et des glaçons pour l'apéro.
La question que je me pose est: le frigo à compression en été fonctionne bien car il y a du de soleil pour charger la batterie si le PS est assez puissant. Mais en hiver : jours gris ou pluvieux chauffage en route H24 et panneau solaire peu efficace. Comment fournir assez d'énergie au frigo ? La batterie lithium n'est pas une réponse car si on ne peut fournir de courant, aucune batterie ne sera rechargée.
Alors Messieurs les fabricants, quelle solution proposez vous ? Groupe électrogène ? , pile à combustible ?
Moi je ne vois pas de solution
@+
Pat
- miss vadrouilleuse
- Apprenti confirmé
- Messages : 112
- Enregistré le : 21 oct. 2017, 09:10
Re: Frigo à compression
Message non lu par miss vadrouilleuse »

Merci pour vos messages. Je suis d'accord avec vous
Re: Frigo à compression
Message non lu par Jacquou25 »
Ces frigos sont une calamité : 30 Ah en moyenne/jour pour fonctionner normalement et c'est écrit en toute lettres dans la documentation.
J'ai monté dernièrement 2 batteries GEL de 150 Ah en série pour être tranquille en cas de stationnement prolongé si les PS donnent peu.
Ce qui était le cas la semaine dernière.
Parti avec 300 Ah - rentré avec 233 Ah après 7 jours en roulant 2 heures/jour.
Donc par jour chargé 20 et déchargé 30 Ah (sans télé).
Re: Frigo à compression
Message non lu par Jakadi65 »
Le Trimix était très capricieux en fonctionnement au gaz (allumage) malgré un brûleur récent et le changement du thermocouple et la température n'était vraiment pas stable. Bon, il avait déjà pas mal d'années...
Je l''ai remplacé par un frigo à compression (marque Dom...c, comme le trimix) et je ne le regrette pas : silencieux, fiable, refroidissement rapide et stabilité du froid, consommation électrique raisonnable.
J'ai un PS de 150w mais j''ai changé la batterie : je suis passé d'une AGM 90Ah (trop juste car 24h d'autonomie si pas trop de soleil) à une lithium de 140Ah et je n'ai aucun souci d'autonomie. En plus, frigo compression + batterie au lithium = plusieurs dizaines de kg en moins pour ceux qui ont une charge utile limitée.
Mark Twain
Re: Frigo à compression
Message non lu par Willow »
J'ai deux batteries au plomb et un PS de 140w, je tiens bien 3 à 4 jours sans rouler. (c'est vrai que c'est un 90l, mais ça nous suffit)
Re: Frigo à compression
Message non lu par lepayntié »
Compression;prix moins cher ;
Prends moins de place dans le véhicule, mais aussi dans le frigo.
Consomme trop d'électricité
bon pour avoir des températures basses
Efficace sur le 220V
bruit du compresseur (la nuit)
trimixte:
températures assez faibles
À un conservateur
consomme peu de gaz (butane propane -GPL) 1 bouteille de 13 k tient en été environ 2 MOIS
Possibilité de rouler sur le 12 V, mais peu efficace en température
volume plus important à l'extérieur et l'intérieur
prix beaucoup trop cher
silencieux
- malcolmbass
- Explorateur des sentiers battus
- Messages : 590
- Enregistré le : 17 avr. 2022, 13:45
Re: Frigo à compression
Message non lu par malcolmbass »
A visionner avant de vous décider!
https://www.youtube.com/watch?v=qa12iLAmcv0
Si c'est en Anglais changer la piste audio en Français.
- Alain Deloin
- Camping-cariste assidu
- Messages : 2377
- Enregistré le : 09 juin 2023, 15:33
Re: Frigo à compression
Message non lu par Alain Deloin »
Ne pas oublier que les frigos trimixte d'aujourd'hui ne sont plus les mêmes que ceux de l'époque question fonctionnement
Perso, un grand frigo tri mixte et, satisfait même la partie '' congélo '' est tout à fait correct
Nb: je regarde tjrs pour essayer de stationner le véhicule afin que le coté frigo soit à l'ombre
Aussi, ok , je suis en lithium MAIS, pas de solaire
Bref , ça m'va très bien comme c'est

Pourtant, on en fait pas toute un histoire
Re: Frigo à compression
Message non lu par Willow »
lepayntié a écrit : 19 févr. 2025, 22:00 Duel être les deux modèles
Compression;prix moins cher ;
Prends moins de place dans le véhicule, mais aussi dans le frigo.
Consomme trop d'électricité ça dépend du volume, et de la présence de PS et d'une 2ème batterie
bon pour avoir des températures basses
Efficace sur le 220V
bruit du compresseur (la nuit) Le mien, je l'entend pas
trimixte:
températures assez faibles
À un conservateur
consomme peu de gaz (butane propane -GPL) 1 bouteille de 13 k tient en été environ 2 MOIS 19gr par heure, et il faut quand même une 2ème bouteille
Possibilité de rouler sur le 12 V, mais peu efficace en température juste un maintien en température
volume plus important à l'extérieur et l'intérieur
prix beaucoup trop cher
et deux trous dans la carrosserie pour les grilles d'aération
silencieux
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