Sur les forums, vous avez remarqué qu'il y a des amis camping caristes qui ne sont pas pour les dc/dc. Libre bien sur, étant leur choix.
D'un autre coté les constructeurs ont fait le fameux alternateur intelligent...(enfin je ne le trouve pas intelligent et pratique)

mais saviez vous cela!
Lorsque le moteur du véhicule fait tourner l'alternateur, il force un peu plus, donc il consomme un peu plus. Pour atteindre les objectifs de consommation et de pollution imposés par ces nouvelles normes, les constructeurs ont dû faire en sorte de limiter autant que possible le fonctionnement de l'alternateur, fini la charge NON STOP !
Concrètement la batterie de démarrage va être chargée par l’alternateur uniquement durant les phases de décélération, freinage et exceptionnellement si elle est très déchargée ce qui se traduit, sur un trajet moyen par des temps de charge très courts.
De plus, la charge de l'alternateur s'arrête avant que la batterie ne soit complètement chargée, autour de 12.5V, ce qui correspond à une batterie remplie à environ 50%.
La batterie de démarrage se trouve alors très souvent à un niveau de charge bas et par conséquent le coupleur/séparateur s'active rarement (tension de batterie de démarrage trop faible).
La batterie auxiliaire n’est donc plus rechargée ou très peu.
tout ceci au départ n'est que dans le but de moins polluer au épart , mais dans un camping car concernant la batterie cellule ,ce n'est pas un bien (pour moi) et donc le dc/dc présente un double avantage , de recharger la batterie cellule très rapidement et de soulager l'alternateur.