Forum Camping-Car . Fourgon aménagé . Van
Entretien et Aménagement
Besoin de conseils pour entretenir et aménager votre camping-car ? Trouvez des astuces et des solutions pour améliorer le confort et la performance de votre véhicule.
Aménager son Camping-Car
Idées et conseils pour aménager : lits, rangements, cuisine, et plus encore pour optimiser votre confort sur la route.
Charge utile accessoires et objets embarqués
-
- Vétéran de la route
Charge utile accessoires et objets embarqués
Message non lu par voyageur(s) »
La plupart des camping-car de longueur comprise entre 7m et 7,5m, sortent d’usine avec un poids à vide élevé, laissant peu de marge pour les accessoires ajoutés et les affaires personnelles, si l’on veut rester proche des 3500 kg maxi notés sur la carte grise.
On peut sans grosses contraintes, alléger un peu. Les Kg gagnés peuvent par exemple permettre de rouler avec un peu plus d’eau dans le réservoir que les 20 litres homologués.
Voici quelques pistes que nous avons appliquées sur notre véhicule :
La batterie cellule d’origine plomb 100 Ah AGM qui pesait 24 kg a été remplacée par une lithium 100 Ah qui ne pèse que 10 kg. Gain 14 kg et autonomie presque doublée
Le panneau solaire d’origine de 130W qui pesait 15 kg a été remplacé par 4 panneaux souples de 100 W chacun, l’ensemble des 4 panneaux et cornières alu pour les fixer pèse 8 kg. Gain 7 kg et 3 fois plus de puissance.
L'ensemble des 2 portes coulissantes de la chambre, permettant d’isoler en SAS la partie douche cabinet de toilette, ont été déposées. Elles sont reposables en 3 minutes si un jour on emmène des passagers. Gain 8,4 kg et plus de place autour du lit
Le cric et sa barre de manœuvre ont été retirés. Sans roue de secours a quoi peut servir le cric. Gain 5,1 kg
Les 2 accoudoirs en extrémité des 2 banquettes face à face du salon, à positionner en appui tête lorsque 2 passagers sont présents aux places arrières, ont été débarqués. Il sera toujours possible de les remettre si nous emmenons des passagers. Gain 4 Kg et plus de place sur les banquettes
Les barres de renfort censées se poser sous la toile du store n’ont jamais servi, personne y compris les commerciaux de la concession, ne sait comment elles se mettent. Elles ont été débarquées. Gain 1,3 kg
L’échelle du lit de pavillon n’a jamais servi, les petits enfants, et nous même accèdent sans problème au lit de pavillon sans l’échelle, elle a été débarquée. Gain 1 kg et de la place en soute
La rallonge du plan de travail cuisine n’a jamais servi, elle a été débarquée. Gain 1 kg
Gain total : 41,8 KG, sans se faire mal, sans se priver de quoi que ce soit.
- Alain Deloin
- Camping-cariste assidu
Re: Charge utile accessoires et objets embarqués
Message non lu par Alain Deloin »

Autre chez moi car j'utilisais jamais
Pas de store du tout, pas d'antenne TV ( smartphone et chrome cast)
Pas de panneaux solaires, on n'en voulait pas surtout sachant comment on allait utiliser le véhicule ( là, je n'en parle même plus avec la galère qui nous est arrivé

Oui, batterie lithium
Bref, en plus, j'ai l'avantage d'avoir un véhicule que de 6,80 m
Merci du partage

Pourtant, on en fait pas toute un histoire
- jean luc 50700
- Camping-cariste assidu
Message non lu par jean luc 50700 »
ou une autre méthode.

revoir tout l'arrière intérieur de la cellule ,on transforme en lit jumeaux, du coup on fait du plus solide = un gain de poids en moins.

là ou j'ai gagné le plus de poids , c'est lorsque j'ai enlever la structure du lit central et les pieds.
J'ai aussi supprimé totalement , les notices d'emplois des appareils embarqués , car on se dit "cela peut servir" et en fin de compte cela ne sert jamais , et les bouquins du style "aire camping car ,bord de plage etc etc.....puisque on a le reflexe "google"
tracte fiat cinquecento
gps lucampers 935
de Cherbourg 9 ans dans 25 pays. 35 ans en pas de calais ,2020 retour région Ste mère église
Yvette Jean-Luc + canaille le chat.
-
- Vétéran de la route
Message non lu par voyageur(s) »
Oui très bonne solution, mais pour notre véhicule qui n’a pas encore 3 ans, on va attendre, c’est tout neuf.revoir tout l'arrière intérieur de la cellule ,on transforme en lit jumeaux, du coup on fait du plus
idem nous aussi, la sacoche avec toutes les notices pesait plus de 5 KG, j’ai juste conservé une copie des pages importantes du frigo et du Truma, tout le reste ça sert à rien, par contre j’ai téléchargé dans l’ordinateur toutes les notices complètes, on les trouve sur internet.J'ai aussi supprimé totalement , les notices d'emplois des appareils embarqués
Délester c’est consommer moins de carburant. C’est vrai que j’ai le pied léger sur l’accélérateur et je freine le moins possible, bilan : ma conso de gazole est souvent un poil inférieure à 9 litres (8,7 litres aux 100 lors des 9000 km parcourus en Norvège en 2023), en hiver c’est plutôt 9,3 litres je pense à cause du vent souvent plus fort, quand on l’à de face la conso grimpe vite
- Alain Deloin
- Camping-cariste assidu
Message non lu par Alain Deloin »

Pourtant, on en fait pas toute un histoire
- jean luc 50700
- Camping-cariste assidu
Message non lu par jean luc 50700 »
c'est même impressionnant !
la dernière tempête ,je revenais de Dieppe vers ste Mére en camping car , j'ai fait un litre et demi de plus
Les intégraux ont une façade avant "bloque vent".

tracte fiat cinquecento
gps lucampers 935
de Cherbourg 9 ans dans 25 pays. 35 ans en pas de calais ,2020 retour région Ste mère église
Yvette Jean-Luc + canaille le chat.