mon ducato 2.3 130ch de 2016 (x290) (200 000 Km) avance comme un escargot asthmatique

En fait le turbo n'aspire pas comme il le devrait : le suivi du débitmètre d'air VS débit attendu montre que ça n'aspire pas lorsqu'il y a une demande.
et Forcément la surpression n'est pas non plus au rendez-vous.
- Passage valise : AlphaOBD (ANDROID et PC) et MULTIECUSCAN (PC) : aucun défaut.
- J'ai contrôlé les durites d'air : RAS.
- Contrôle du fonctionnement WestGate : j'arrive à la manœuvrer et tirant dessus (pour info : ce modèle s'ouvre avec la surpression en sortie de turbo).
- Contrôle de la ligne d'échappement : j'avais une fuite sur le tube qui relie le collecteur d'échappement à la vanne EGR. La pièce a été remplacée. pas d'autre fuite constatée.
- le turbo ne siffle pas, mais je n'ai pas réussi à démonter la durite d'admission pour contrôler l'état de la turbine (accès difficile et collier non démontables)
Questions :
- est-ce que ce problème peu venir de l'actionneur papillon de l'admission d'air qui ne s'ouvre pas assez ? Du coup ça limite la quantité d'air qui arrive au moteur et le turbo ne peut pas aspirer plus d'air qu'il n'arrive à évacuer.
- ou alors d'une vanne EGR qui resterait ouverte, déviant ainsi les gaz d'échappements avant qu'ils n'atteignent le turbo ?
- ou alors .... d'autres idées (je prends tout

Bref si quelqu'un a déjà vu ça , surtout qu'il hésite pas.
PS : je peux enregistrer d'autres paramètres moteurs, dites moi si il y a des trucs à faire / tester