Forum Camping-Car . Fourgon aménagé . Van
Entretien et Aménagement
Besoin de conseils pour entretenir et aménager votre camping-car ? Trouvez des astuces et des solutions pour améliorer le confort et la performance de votre véhicule.
Aménager son Camping-Car
Idées et conseils pour aménager : lits, rangements, cuisine, et plus encore pour optimiser votre confort sur la route.
Camping-car à nivellement automatique
Camping-car à nivellement automatique
Message non lu par max22 »
Je suis nouveau sur cette plateforme, mais j'ai une certaine expérience en programmation.
Je cherche à construire un camping-car autonivelant. Quand on gare un camping-car, il faut qu'il soit à niveau, car dormir sur une pente n'est pas agréable.
Il existe des solutions hydrauliques commerciales, mais elles ne sont pas à mon budget.
J'ai trouvé des crics électriques.
Il est équipé d'un contrôleur pour monter et descendre, donc je m'attends à trois fils.
Si j'en fixe un à chaque coin du camping-car, que je comble l'espace superflu et que je connecte ces quatre moteurs pas à pas à un Arduino et à un accéléromètre, le véhicule devrait pouvoir se mettre à niveau automatiquement.
Quelques points à considérer :
Comment contrôler les moteurs ?
Quel capteur serait le plus adapté à la mise à niveau ?
Puis-je « calibrer » ce capteur pour qu'il enregistre la position de niveau même hors tension ?
- jean luc 50700
- Camping-cariste assidu
Re: Camping-car à nivellement automatique
Message non lu par jean luc 50700 »
Sur mon 7.49m j'ai ce système à nivellement en électrique depuis plus de 8 ans et jamais eu de problème particulier. ( au départ mon c.c était en 3500 kgs et je l'ai fait passé en 4250 kgs)
coté entretien = rien.
chaque vérin sont montés sur le châssis du porteur (fiat ducato) et supporte individuellement 2500 kgs en montée soit 10t pour les 4 réunis.
ils peuvent être en déploiement manuelle ou automatique.
en manuelle cela permet de fonctionner 2 par 2 pour éviter les déformations du chassis et de la cellule.
cote avant par 2
coté arrière par 2
cote droit par 2
cote gauche par 2
idéal lorsque tu es en crevaison , ou pour stabiliser ton camping car en manuel.
tu peux décoller les roues hors sol , idéal pour le stockage hivernal ou longue immobilisation cela évite le "méplat" des pneu.
en automatique.
un boitier gyroscope se trouve au milieu du camping car qui permet de faire le calcul horizontal.
lors de l'utilisation en auto , le camping car se positionne tout seul avec le calcul des devers de pente pour arriver à une bonne horizontalité.
les roues restent en contact sol.
avantage des vérins électriques , ils se rétractent complètement le long du châssis contrairement aux hydrauliques ce qui efface tout problème "d'arrachage" sur les dos d'ane par exemple ou autre.
la pratique lors du déploiement = phase de passer de l'horizontal à vertical
ensuite phase de déploiement du vérin
pour le repliage ,le système inverse se faisant.
cout de l'installation avec fourniture et montage en 2018 pour 4 verins = 2990 euros (peut se monter uniquement en 2 .Perso je conseille de mettre 4 verins)
il y a un petit boitier de commande dans le c.c
et
une télécommande à distance pour faire la manipulation.
voilà si ce détail compte rendu peut t'aider en utilisation perso.
tracte fiat cinquecento
gps lucampers 935
de Cherbourg 9 ans dans 25 pays. 35 ans en pas de calais ,2020 retour région Ste mère église
Yvette Jean-Luc + canaille le chat.
Message non lu par Jeanfev »
Super idée ! Pour contrôler les moteurs, un driver comme le A4988 avec Arduino devrait faire l'affaire. Un accéléromètre 3 axes est parfait pour la mise à niveau. Pour la calibration hors tension, tu peux établir une référence manuelle au début. Bonne chance !max22 a écrit : 25 mars 2025, 07:07 Salut tout le monde !
Je suis nouveau sur cette plateforme, mais j'ai une certaine expérience en programmation.
Je cherche à construire un camping-car autonivelant. Quand on gare, il faut qu'il soit à niveau, car dormir sur une pente n'est pas agréable.
Il existe des solutions hydrauliques commerciales, mais elles ne sont pas à mon budget.
J'ai trouvé des crics électriques.
Il est équipé d'un contrôleur pour monter et descendre, donc je m'attends à trois fils.
Si j'en fixe un à chaque coin du camping-car, que je comble l'espace superflu et que je connecte ces quatre moteurs pas à pas à un Arduino et à un accéléromètre, le véhicule devrait pouvoir se mettre à niveau automatiquement.
Quelques points à considérer :
Comment contrôler les moteurs ?
Quel capteur serait le plus adapté à la mise à niveau ?
Puis-je « calibrer » ce capteur pour qu'il enregistre la position de niveau même hors tension ?
- jean luc 50700
- Camping-cariste assidu
Message non lu par jean luc 50700 »
JeanFev, tu as pu voir que ce post date un peu , mais Max 22 n'a pas eu la gentillesse de nous répondre depuis le mois de mar 2025.

tracte fiat cinquecento
gps lucampers 935
de Cherbourg 9 ans dans 25 pays. 35 ans en pas de calais ,2020 retour région Ste mère église
Yvette Jean-Luc + canaille le chat.