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Problème de batterie auxiliaire qui ne tient plus la charge

Particularités des montages d'équipements, améliorations et problèmes rencontrés.
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Forsel
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Problème de batterie auxiliaire qui ne tient plus la charge

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Message non lu par Forsel » 17 avr. 2025, 08:35

Je me permets de poster ici car je rencontre un souci avec la batterie auxiliaire de mon fourgon aménagé, un Renault Trafic de 2016, aménagé maison il y a 2 ans. Jusqu’à maintenant tout fonctionnait très bien, mais depuis quelques semaines, la batterie auxiliaire semble se vider beaucoup plus rapidement qu’avant, même sans utilisation intensive.


Elle est chargée via un coupleur-séparateur DURITE pendant la conduite.

J’ai aussi un petit panneau solaire 100W connecté via un régulateur MPPT Victron.

Utilisation principale : frigo à compression 12V, éclairage LED, et quelques petits appareils USB.

En hiver, je me suis servi du van ponctuellement, donc la batterie n’a pas été sollicitée pendant un bon moment.

Le problème est que maintenant, après une nuit seulement, je tombe à 11,5V, voire moins. J’ai vérifié les connexions, tout est bien serré et propre. Est-ce que la batterie pourrait être en fin de vie déjà ? Ou y aurait-il un souci dans le système de charge que je n’ai pas identifié ?
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voyageur(s)
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Re: Problème de batterie auxiliaire qui ne tient plus la charge

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Message non lu par voyageur(s) » 17 avr. 2025, 09:09

Le problème est que maintenant, après une nuit seulement, je tombe à 11,5V, voire moins.
Il nous manque quelques infos importantes ; type de batterie, capacité, age...

Toutefois, s'il sagit d'une batterie plomb de 95 Ah (montage classique), avec un frigo a compression qui très probablement vide tous les jours la batterie en dessous des 50% de décharge, cette batterie est en fin de vie, sa capacité s'est réduite et ça va empirer rapidement.

Ce n'est que mon avis personnel, mais avec un frigo à compression il faut une batterie lithium, car d'une part on peut descendre jusqu'à 90% de décharge sans l'abimer, et d'autre part elle est protégée par son BMS contre la décharge excessive au dela des 90%.
voyages jusqu'aux frontières de l'Europe
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Willow
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Re: Problème de batterie auxiliaire qui ne tient plus la charge

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Message non lu par Willow » 17 avr. 2025, 18:57

Bonjour,

Ou alors avoir deux batteries au plomb...

Il faut voir si la charge est bonne et suffisante avec le panneau. Environ 14 volts

Sinon débrancher la batterie et voir avec un ampèremètre s'il y a un consommateur lorsque tout est éteint.

Enfin, si la batterie est aussi de 2016, faut pas rêver!
Fourgon octobre 2023 Benimar 120 ES sur chassis Fiat 2.2 l 140cv
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malcolmbass
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Re: Problème de batterie auxiliaire qui ne tient plus la charge

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Message non lu par malcolmbass » 18 avr. 2025, 09:50

voyageur(s) a écrit : 17 avr. 2025, 09:09
Le problème est que maintenant, après une nuit seulement, je tombe à 11,5V, voire moins.
Il nous manque quelques infos importantes ; type de batterie, capacité, age...

Toutefois, s'il sagit d'une batterie plomb de 95 Ah (montage classique), avec un frigo a compression qui très probablement vide tous les jours la batterie en dessous des 50% de décharge, cette batterie est en fin de vie, sa capacité s'est réduite et ça va empirer rapidement.

Ce n'est que mon avis personnel, mais avec un frigo à compression il faut une batterie lithium, car d'une part on peut descendre jusqu'à 90% de décharge sans l'abimer, et d'autre part elle est protégée par son BMS contre la décharge excessive au dela des 90%.
ryutr et je ne comprend pas pourquoi certains s'obstinent encore à mettre des batteries plomb???
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Willow
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Re: Problème de batterie auxiliaire qui ne tient plus la charge

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Message non lu par Willow » 18 avr. 2025, 11:12

malcolmbass a écrit : 18 avr. 2025, 09:50
voyageur(s) a écrit : 17 avr. 2025, 09:09
ryutr et je ne comprend pas pourquoi certains s'obstinent encore à mettre des batteries plomb???
Bein, j'ai deux batteries plomb, c'est quoi le problème?

Quand tu vois le prix d'une batterie Lithium de bonne qualité...

Et puis, ça dépend ce qu'on branche dessus, avec mon réfrigérateur à compression de 90 l et l'éclairage, ça me va bien pour l'instant. On verra plus tard au moment de remplacer les batteries!
Fourgon octobre 2023 Benimar 120 ES sur chassis Fiat 2.2 l 140cv
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Alain Deloin
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Re: Problème de batterie auxiliaire qui ne tient plus la charge

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Message non lu par Alain Deloin » 18 avr. 2025, 11:32

Hello
Sans vouloir dire
Perso, je suis très content du lithium et encore plus à par du moment qu'on ne peut pas surveiller l'état de charge ( ok , c'est pas le but du tout)
Mais, comme moi qui suis à l'hosto donc, impossible de suivre, la lithium ne bouge absolument pas de tout l'hiver
Au pire, je serai plus emmmm par la batterie porteur
Nb: ne surtout pas oublier le gain de poids qui, sur un camping car est très important sachant que l'état cherche tous les moyens de remplir les caisses
Ok, un fourgon, c'est moins le problème mais bon 2 batteries, ça prend aussi de la place
tydtyd
Allez et même si j'ai pas le droit :tchin:
Péter dans un espace confiné est tout aussi nocif que les particules fines
Pourtant, on en fait pas toute un histoire
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jean luc 50700
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Re: Problème de batterie auxiliaire qui ne tient plus la charge

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Message non lu par jean luc 50700 » 18 avr. 2025, 12:23

Bonjour

"...........Quand tu vois le prix d'une batterie Lithium de bonne qualité......."

Willow, depuis plus de 2 ans j'ai une batterie lifepo4 de 300Ah acheté 473 euros garantie 5 ans par échange en neuf avec retour gratuit de chez Catz ( lider mondial dans ce domaine , c'est lui qui fabrique les voitures "Byd") , je puis te dire qu'elle fonctionne feu de dieu.

de 96 kgs de batterie gel ( 2 x 48 kgs) je suis passé grâce au lifepo4 à 24 kgs.

:tchin: Alain. ;)
Burstner I734G
tracte fiat cinquecento
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de Cherbourg 9 ans dans 25 pays. 35 ans en pas de calais ,2020 retour région Ste mère église
Yvette Jean-Luc + canaille le chat.
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voyageur(s)
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Re: Problème de batterie auxiliaire qui ne tient plus la charge

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Message non lu par voyageur(s) » 18 avr. 2025, 13:28

Bein, j'ai deux batteries plomb, c'est quoi le problème?

Quand tu vois le prix d'une batterie Lithium de bonne qualité...
Une plomb 100 Ah est aux environ de 200€ , ça pèse 25 Kg, ça dure 300 cycles si on fait attention de ne jamais la décharger à + de 50%

La lithium 100 Ah Redodo, ne pèse que 10 kg, tu peux la décharger à 90%, ça dure 4000 cycles, elle possède un BMS bluetooth qui te permet de consulter son état de charge / décharge sur ton smartphone

En remplacement, ou en 1ere monte, la question ne se pose pas, le choix est évident.

https://redodopower.fr/products/redodo- ... pify_email
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voyageur(s)
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Re: Problème de batterie auxiliaire qui ne tient plus la charge

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Message non lu par voyageur(s) » 18 avr. 2025, 13:29

voyageur(s) a écrit : 18 avr. 2025, 13:28
Bein, j'ai deux batteries plomb, c'est quoi le problème?

Quand tu vois le prix d'une batterie Lithium de bonne qualité...
Une plomb 100 Ah est aux environ de 200€ , ça pèse 25 Kg, ça dure 300 cycles si on fait attention de ne jamais la décharger à + de 50%

La lithium 100 Ah Redodo est actuellement à 212€, ne pèse que 10 kg, tu peux la décharger à 90%, ça dure 4000 cycles, elle possède un BMS bluetooth qui te permet de consulter son état de charge / décharge sur ton smartphone

En remplacement, ou en 1ere monte, la question ne se pose pas, le choix est évident.

https://redodopower.fr/products/redodo- ... pify_email
voyages jusqu'aux frontières de l'Europe
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malcolmbass
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Re: Problème de batterie auxiliaire qui ne tient plus la charge

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Message non lu par malcolmbass » 18 avr. 2025, 17:00

Willow a écrit : 18 avr. 2025, 11:12
malcolmbass a écrit : 18 avr. 2025, 09:50
voyageur(s) a écrit : 17 avr. 2025, 09:09
ryutr et je ne comprend pas pourquoi certains s'obstinent encore à mettre des batteries plomb???
Bein, j'ai deux batteries plomb, c'est quoi le problème?

Quand tu vois le prix d'une batterie Lithium de bonne qualité...

Et puis, ça dépend ce qu'on branche dessus, avec mon réfrigérateur à compression de 90 l et l'éclairage, ça me va bien pour l'instant. On verra plus tard au moment de remplacer les batteries!
Moi j'ai pas de problémes!
C'est ton véhicule et pas le mien!
Si tu trouve bien de trinqueballer 60kg de plomb pour une autonomie ridicule à remplacer tous les 3 à 5 ans? Fais toi plaisir...
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Forsel
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Enregistré le : 17 avr. 2025, 08:28

Re: Problème de batterie auxiliaire qui ne tient plus la charge

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Message non lu par Forsel » 08 mai 2025, 05:41

voyageur(s) a écrit : 18 avr. 2025, 13:29

Une plomb 100 Ah est aux environ de 200€ , ça pèse 25 Kg, ça dure 300 cycles si on fait attention de ne jamais la décharger à + de 50%

La lithium 100 Ah Redodo est actuellement à 212€, ne pèse que 10 kg, tu peux la décharger à 90%, ça dure 4000 cycles, elle possède un BMS bluetooth qui te permet de consulter son état de charge / décharge sur ton smartphone

En remplacement, ou en 1ere monte, la question ne se pose pas, le choix est évident.

https://redodopower.fr/products/redodo- ... pify_emailgeometry dash spam

Ok, je vais essayer.
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