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changement pneus
- jean luc 50700
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changement pneus
Message non lu par jean luc 50700 »
( pour info si cela peut vous aider)
voilà changement des 4 pneus qui ont fait leur rôle pendant 7 ans et 41000 kms.
ils pouvaient encore faire au moins 5000 kms mais la vieillesse étant là par sécurité il fallait mieux.
c'était des Michelin CP ALPINA 225/75/R16/CP-MS
donc remplacé par des MICHELIN 225/75/R16 CROSS CLIMAT CP MS 3PMSF
prix du pneu seul 198.00 euros soit un total pour les 4 de 792.00 euros ttc livraison comprise. ( venu directement via web)
montage total ,pour les 4 roues avec équilibrage, 35.00 euros par garage.
total de la facture 827 euros TTC
essai sur terrain détrempé herbe et chargé à 3650 kgs camping car intégral en tirant une remorque de 1600 kgs chargée , accroche formidablement bien sans patinage ( les anciens très délicat et patinage assuré).
moins bruyants que les autres.
plus de stries
tracte fiat cinquecento
gps lucampers 935
de Cherbourg .Travail 5 ans dans 25 pays. 35 ans en pas de calais ,2020 retour région Ste mère église
Yvette Jean-Luc + canaille le chat.
Re: changement pneus
Message non lu par Fiorillo »
Sur mon camping-car au vu du poids 3650 kg ou plus châssis 3850kg (avec les problèmes de vrillage du châssis Alko défauts de fabrication). Les seuls pneus qui vont bien pour mon véhicule sont les Continental 225/75R16C 121 Vancontac200 type camionnettes et la pression a l’avant 4.8kg et AR 5.0kg . Je changé veux de devant ~ 35000km et AR 50 000km j’habite en montagne et beaucoup de virages et montées. ( a l’achat il était équipé de Michelin et au bout 25000km étaient morts « trop tendres).
Re: changement pneus
Message non lu par cristof »
le changement n' est pas tout les 5 ans ? ?jean luc 50700 a écrit : 01 sept. 2025, 17:50 Bonjour.
( pour info si cela peut vous aider)
voilà changement des 4 pneus qui ont fait leur rôle pendant 7 ans et 41000 kms.
Re: changement pneus
Message non lu par cbc »
- jean luc 50700
- Camping-cariste assidu
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- Enregistré le : 06 janv. 2023, 09:53
Re: changement pneus
Message non lu par jean luc 50700 »
Christophe, il n'y a pas de loi proprement dite à ce sujet ,mais une préconisation faites initialement il y a quelques années par un constructeur " CONTINENTAL " pour ne pas le nommer et cette préconisation à continuer son chemin par la suite rumeurs comprises y compris chez les garagistes.
Maintenant coté sécurité , je dirais qu'un camping car ne roule pas autant qu'une voiture et les pneus sont souvent non roulant pas mal de mois. Le climat n'aide pas ,surtout le soleil.
Il faut s'inquiéter des pneus je dirais entre 5 ans et 7 ans. De toute façon cela se voit.
tracte fiat cinquecento
gps lucampers 935
de Cherbourg .Travail 5 ans dans 25 pays. 35 ans en pas de calais ,2020 retour région Ste mère église
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Re: changement pneus
Message non lu par cristof »
- jean luc 50700
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Re: changement pneus
Message non lu par jean luc 50700 »
En cas de sinistre , automatiquement l'expert regardera les pneus et portera sur le rapport d'expertise la qualité des pneus.
Cela est obligatoire pour l'expert.
Par contre que le pneu à 10 ans (supposons mais "idiot" ) et qu'il ne porte aucune anomalie , l'expert le portera sur son rapport comme de bonne qualité.
L'année ne rentre pas en jeu auprès de l'assureur , mais uniquement la qualité.
Pourquoi? : l'assureur reste sur une entité d'avant des conseils des garagiste qui disaient ( et qui demeure vrai encore à l'heure actuelle) ....."que lorsque on acheté un pneumatique neuf , la gomme étant très tendre , il fallait mieux le garder quelques mois dans un endroit sec pour cette dernière durcisse." .
Si bien que tu dépassait la date qui se rajoutait au dot de fabrication.
En général , si tu regardes bien , lorsque tu achètes un pneu le DOT date déjà de quelques mois . Alors imagine toi si une loi ( ou les assureurs) se baseraient sur 5 ans.
En sinistre , lors de contrôle j'ai vu des pneus de moins de 3 ans qui étaient détériorés au possible par un entretien nul ( coup de trottoir , manque de gomme , etc etc)
tracte fiat cinquecento
gps lucampers 935
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Re: changement pneus
Message non lu par cristof »
j ai fait faire la courroie de distribution en février de cette année et mon mécano me dit : il faudra changer tes pneus arriere ils auront 5 ans en juillet

à ce tarif on changerai de pneus tout les 3/ 4 ans , il vont attendre au moins 1 ans de plus

a surveiller bien sur
-
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Re: changement pneus
Message non lu par gillesdu doubs »
s'il y avait un souci de longévité sur les pneus les centres de contrôle techniques les mentionneraient.
Seul l'état des pneus est vérifié lors du CT (notamment l'apparition de fissures) et dans ce cas c'est annoté sur le rapport avec éventuellement contre visite.
Re: changement pneus
Message non lu par lor35 »
J'ai monté des Michelin crossclimate sur le train avant de mon CC, le Contrôleur Technique m'a fait remarquer que sur le train avant ça pouvait passer (gonflage à 5 bars) mais que si ça avait été sur le train arrière (gonflage à 5,5 bars) il aurait refusé ; les Crossclimate ne sont pas homologués pour cette pression !
(Seymour Brussel)

- jean luc 50700
- Camping-cariste assidu
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- Enregistré le : 06 janv. 2023, 09:53
Re: changement pneus
Message non lu par jean luc 50700 »
Alors ton contrôleur a des sérieuses lacunes.
Sur les pneus cross climat CP ,il est mentionné sur le pneu .80 psi soit un peu plus de 5.5 kgs.
De plus sur le résultat du contrôle technique ,concernant la pression des pneus,ce n’est pas une clause de refus.(;rien’a voir avec la qualité du pneu)
…c’est ce que l’on appelle un abus d’autorité


Un jour je traverse la vallée du douro au Portugal par une vague de chaleur de plus de 40 degrés en température extérieur et sur une pente ,dont je devais faire attention au freinage.
J’ai des capteurs sur les roues ( température et pression).
Les pneus avant sont montés à 58 degrés.
La pression était de 7.4 kgs.
( je me suis quand même arrêté plusieurs fois pour faire baisser la température et la pression par sécurité ( ne jamais arroser )
A mon retour ,j’ai envoyé un courrier à Michelin, pour savoir à quel moment on pouvait prévoir sur les pneus un danger imminent avant éclatement.
Retour de leur part.
Température 70 degrés.
Pression 9 kgs.
Bien sûr .concernant leur retour,ne pas aller à ce maximum ce qui serait contraire à la sécurité mais au moins cela permet de savoir la marge par rapport aux rumeurs que l’on entends.( de même l’histoire des 5 ans )
tracte fiat cinquecento
gps lucampers 935
de Cherbourg .Travail 5 ans dans 25 pays. 35 ans en pas de calais ,2020 retour région Ste mère église
Yvette Jean-Luc + canaille le chat.
Re: changement pneus
Message non lu par Fiorillo »
Je confirme en cas de fortes chaleurs en roulant les pneumatiques souffrent et surtout ceux de l’arrière.
Cet été, je m’arrêtais 30’ ou plus , quand je voyais sur l’écran température à 50 degré C la pression montant jusqu’à 6 bars.
J’ai un kit ODONA qu’on monte les capteurs sur chaque roue
Ref: ODTPMS4 RECEPTEUR ET 4 x CAPTEURS (7 BARS)
Le seul problème est lorsqu’on on doit mettre de la pression sur les pneus il faut dévisser les capteurs alors, à force les petits joints toriques se détériorent et le système n’est pas assez robuste etc. (Malheureusement, chez ODONA ils n’ont pas les pièces détachées,… alors, j’ai trouver des petits joints toriques sur internets mais c’est pas génial). L’idéal, serait un système intégré, malheureusement mon véhicule n’est pas équipé d’origine.
Peux-tu me dire quel système TPMS tu as ?
Je te remercie, par avance
Constant
Re: changement pneus
Message non lu par lor35 »
Comme pour moi, à 100Km/H sur 2x2 voies je prends 1 bar !
Pour mes "Michelin crossclimate camping" je vais regarder sur mes pneus (dès que j'ai le CC à portée de mains), mais il me semble bien que l'indication n'est pas 80 psi.
Il est possible que mes crossclimate soient en version 1 et qu'ils n'avaient pas l'agrément à 80 psi ; si j'ai bien lu je crois qu'aujourd'hui ils en sont à la version 3.
(Seymour Brussel)

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