Forum Camping-Car . Fourgon aménagé . Van
Entretien et Aménagement
Besoin de conseils pour entretenir et aménager votre camping-car ? Trouvez des astuces et des solutions pour améliorer le confort et la performance de votre véhicule.
Aménager son Camping-Car
Idées et conseils pour aménager : lits, rangements, cuisine, et plus encore pour optimiser votre confort sur la route.
Avis sur Fourgon pour la montagne
Cette rubrique est mise a votre disposition mais le forum du camping-car décline toute responsabilité.
Si vous souhaitez contacter le vendeur merçi de passer par l'administrateur.
Avis sur Fourgon pour la montagne
Message non lu par Eric0931 »
Après la vente de notre Opel Vivaro en L2 , nous souhaiterions passer sur un véhicule plus confortable ( plus de place sans constamment tout déplacer, douche en intérieur).
Nos filles étant grandes, nous ne l’utiliserons que pour nous deux.
Nous faisons beaucoup de montagne et il est impératif que notre prochain véhicule soit maniable et étroit pour aller aux départ des randonnées dans des coins reculés de l’Ariège entre autre… L'utilisation sera du mois d'Avril au mois d'Octobre.
(A titre de comparaison, notre fourgon L2 mesure 5,40m, avec un empattement de 3,50m, une largeur avec rétros de 2,28met la largeur ext est de 1,95m.)
Au fil des forums, je me suis aperçu que certains C.C. pouvait avoir le même empattement que notre Vivaro…
La perspective d’être sur un 6m avec un empattement réduis à 3.40 me tente bien. Ce qui me permettrait de prendre les lacets de montagne facilement. Mais j'ai peur que les routes défoncées des fonds de vallée ou les routes forestières n'abiment trop la structure en sandwich d'un C.C.avec pour résultat des bruits de plus en plus importants et surtout des tracas d'infiltration aux fil des kilomètres...
Je pense donc opter pour le fourgon , en 5m40 pour la maniabilité.
Ma compagne préfèrerais un lit qui ne soit pas coupé aux pieds toutefois.
Y a t’il des personnes qui parcourent souvent les petites routes de montagnes qui pourraient me donner des conseils sur mon futur choix?
Et j’oubliais le plus important, le budget maxi est de 55000 €. (Je pencherai plus pour une occasion récente plutôt que d’une entrée de gamme peu équipée.)
Merci par avance
(Nous avons vu un Possl Summit Shine 540 avec un siège banquette qui s’enlève qui serait pas mal....)
Re: Avis sur Fourgon pour la montagne
Message non lu par pat »
ADRIA compact SP , comme celui que nous avons eu pendant 15 ans et vendu en janvier dernier voir mon avatar :
6 m de longueur et 2,12 m de large 2,12 m , empattement court ,presque pas plus encombrant qu'un fourgon et une habitabilité qui n'a rien à voir , sans oublier des capacités de rangement bien plus importantes , dont la soute qui convient au bazar habituel + roue de secours et 2 VAE..
Ca passe partout , même en ville et on se gare sur des places de voiture pour peu qu'on aie un peu de place derrière
Message non lu par Eric0931 »
Effectivement cet Adria revient souvent !
J'ai peur que le mauvais état des chemin ne fasse trop bouger la structure des panneaux... Est-ce que c'est une crainte justifiée selon vous ?
Message non lu par Loubleu »
moi j'ai un Chausson X 650 Exclusive Line BV auto 9 vitesses avec panneaux solaire et batterie litium 100 amp
2 banquettes une de 3 personnes et l'autre de 2 personnes plus les deux fauteuil conducteur et passager
il mesure 6m36 de long 2m10 de large et 2,75 haut
il se conduit comme un vélo et en montagne auccun probleme avec plusieurs col passé dans les ALPES
mais je ne fait pas de hors piste
le probleme est que tout est électrique

lit pavillon, table qui monte et qui descend et la soute qui fonctionne comme un ascenseur
on peut y mettre 2 velos mais les miens ils sont dehors donc ca degage pas mal
Pour les bruits..... j'avais une caravane avant donc pas de bruit mais là faut s'y habituer

il sont plus isolé que les fourgons mais bien moins que ma cara qui a moins 27° on avait 25° dedans

chauffage gasoil et ça consomme très peu et a Moins 15° pas de probleme
voilà donc
bonne fin de soirée
Message non lu par pat »
Sur l'Adria compact, chauffage truma C4 testé à -18° et 60 km/h de vent thermostat à 4 ( sur 6) 23° dans le CC et le système de chauffage qui est autour du lit fait qu'il n'y a aucune sensation de "paroi froide"
De plus au matin vidange sans problèmes car le réservoir d'eaux usées est isolé et chauffé par le Truma.
Pour l'hiver , il y a quand même des précautions à prendre :
au sol, plaques isolantes + moquette à 2 balles jetable
https://www.leroymerlin.fr/produits/dal ... acement=3P
dans la cabine : isolant extérieur genre Soplair , tapis genre moquette d'origine Fiat et aussi une couverture qui recouvre le tableau de bord et va jusqu'au sol en revenant un peu sur les côtés fabriquée maison avec du multicouche assez épais doublé d'une épaisseur de polaire achetée chez le soldeur du coin et cousue avec le multicouche.
Pour le "tout terrain" les chemins, ça va la construction de l'Adria est très sérieuse , on ne risque pas de perdre un meuble. Mai il faut avouer que ça s'arrête là les chemins défoncé à grosses ornières sur quelque mètres , au pas c'est jouable exceptionnellement mais c'est tout.
En terme de stationnement:
6 m c'est ok pour prendre des places de voitures pourvu qu'il y aie un petit peu de trottoir derrière ou d'herbe . Au delà, notre nouveau CC , il faut oublier ce type de stationnement , il faut 2 places bout à bout.
Ce qui fera la différence en conduite en montagne , c'est la mécanique, nous avions un 3l 160Cv à gros couple et ça change tout pour un petit CC de 6m , ça devient aussi facile qu'en voiture.
Sur notre nouveau CC on a pris le 180Cv boîte auto avec 450 Nm de couple
Message non lu par lepayntié »
nous allons tous les ans a la montagne en hiver et depuis peu de temps des pneus hiver sont obligatoires sur certaines régions montagneuses.
nous isolons le double planché du cc par une moquette que je taille sur mesure en réalisant un gabarit en carton et je découpe cette moquette suivant le gabarit.
prendre une moquette en bouclettes et non en velours et de préférence noire :grise afin de cacher les taches. bien sur prenez du propane et non du butane
laisser la vanne des eaux grises ouverte afin de ne pas boucher la vidange avec un bouchon de glace
mettez bien de niveau le cc pour l'évacuation de l'eau grise
prenez un chauffage de secours électrique maxi 2000W.'(avec une bonne rallonge électrique )
attention si vous avez une antenne parabole n'oublié pas de la refermer et si il neige beaucoup laissé la fermée car la neige vous bloquera celle ci a la fermeture et disjonctera tout le circuit
pour le type de véhicule je ne sais pas car nous avons un intégral
prenez aussi un volet extérieur pour la face avant vitrée. (très recommandé en hiver)
pour nous tout se passe bien depuis 2010 avec une foi moins 24° aux Rousses (39)
gilles
- jean luc 50700
- Camping-cariste assidu
Message non lu par jean luc 50700 »
Gilles regarde ton Mp.
Bonne journée
tracte fiat cinquecento
gps lucampers 935
de Cherbourg .Travail 5 ans dans 25 pays. 35 ans en pas de calais ,2020 retour région Ste mère église
Yvette Jean-Luc + canaille le chat.
Message non lu par Jacquou25 »
Depuis 36 ans que je sillonne les routes été comme hiver, je ne me suis jamais arrêté à la largeur ou la longueur du Ccar.
Mon avant-dernier : un intégral Hymer 598 parti à la casse, rongé par la rouille, après 20 ans de loyaux services et maintenant que je suis veuf, un adria Twin+ 640.
Je rentre de l'Ardèche (c'est pile poil pour les châtaignes) où je ne prends que ces petites routes étroites bordées en vert sur la carte Michelin et je n'ai jamais eu de problème ... 70 km en 2 heures hier AM, ça parle.
En Ccar, la longueur ne doit pas être le seul critère de choix.
Je m'explique : sur un fourgon de 6m le lit est TRANSVERSAL, ce qui signifie que celui qui couche au fond doit avoir une vessie robuste pour ne pas être obligé de déranger son conjoint à chaque fois.
Pour un confort minimum choisir le lit en long, les fourgons tous ont la même largeur pour une longueur seulement de 40cm de plus.
Mais ce n'est que mon avis.