Forum Camping-Car . Fourgon aménagé . Van
Entretien et Aménagement
Besoin de conseils pour entretenir et aménager votre camping-car ? Trouvez des astuces et des solutions pour améliorer le confort et la performance de votre véhicule.
Aménager son Camping-Car
Idées et conseils pour aménager : lits, rangements, cuisine, et plus encore pour optimiser votre confort sur la route.
Vidange chez Fiat...
- Précédente
- 1
- 2
- 3
- malcolmbass
- Explorateur des sentiers battus

- Messages : 646
- Enregistré le : 17 avr. 2022, 13:45
Re: Vidange chez Fiat...
Message non lu par malcolmbass »
Sur le CC je vidange tous les 2 ans sans tenir compte des km mais c'est moins de 10000.
Les autos: Toyota Avensis 2009, Toyota Celica 2000, Toyota Supra 1988, Nissan 300ZX, c'est 10000Km!
Re: Vidange chez Fiat...
Message non lu par lepayntié »
le problème est que avec un moteur diésel l'huile est toute noire dès 2000 km
je viens de mettre avant de faire la vidange un flacon de nettoyant moteur a 25 € et elle est déjà noire avec la nouvelle huile
ont ma vendu un flacon de Bardal
avant je prenais une autre marque et la nouvelle huile restait claire plus longtemps
gilles
- jean luc 50700
- Camping-cariste assidu

- Messages : 2694
- Enregistré le : 06 janv. 2023, 09:53
Re: Vidange chez Fiat...
Message non lu par jean luc 50700 »
je dirais , Gilles , que lorsque après une vidange ton huile restait clair , c'est qu'il y avait un problème.
Si l'huile est très noire, cela n'indique pas que l'huile est en mauvais état, mais que celle-ci remplit correctement sa fonction. La suie et d'autres impuretés sont générées lors du processus de combustion du moteur et doivent être captées par le lubrifiant.
La décoloration est un phénomène naturel dû à la chaleur et aux particules de suie, trop petites pour endommager le moteur .
Ce phénomène est non seulement normal, mais il est aussi le signe que ton huile neuve fait parfaitement son travail.
Une huile qui reste propre est souvent une huile qui ne nettoie pas
La combustion du gazole, par nature, produit beaucoup plus de particules de suie (calamine) qu’un moteur essence. C’est un résidu de combustion normal. Le rôle de l’huile moteur ne se limite pas à lubrifier ; il est aussi de nettoyer.
De plus lorsque tu fait ta vidange , tu ne nettoie pas entièrement ton moteur ,ton fond de carter ,ta pompe à huile etc, et indéniablement il reste de l'huile âgée.
Il est donc crucial de se défaire de l’idée qu’une huile propre est une huile efficace.
Sur un moteur diesel, la couleur noire de ton huile juste après la vidange est un signe de bonne santé cela prouve que les additifs détergents fonctionnent et que ton moteur est en train d’être nettoyé.
Surtout ne pas se fiez au compteur kilométrique pour la prochaine vidange, et pas à la couleur sur la jauge.
L'déal ( mais peut de gens le font;), c'est de mettre un produit de « rinçage moteur » (engine flush) à ajouter dans l’ancienne huile juste avant de vidanger. ( 100 kms avant) Ils aident à décoller encore plus de boues et de dépôts
En clair lorsque ton huile , même sur peut de kilomètres reste claire ,c'est que l'huile non seulement n'est pas de bonne qualité mais elle ne remplie pas son rôle.
tracte fiat cinquecento
gps lucampers 935
de Cherbourg .Travail 5 ans dans 25 pays. 35 ans en pas de calais ,2020 retour région Ste mère église
Yvette Jean-Luc + canaille le chat.
Re: Vidange chez Fiat...
Message non lu par lepayntié »
pas avant avec le produit que j'avais choisi d'une autre marque c'est préconiser de laisser tourner le moteur 15 mn pas plus alors les 100 km c'est trop
la prochaine foi je verrais comment faire mieux avec mon produit et non du" Bardal"en 300 mml
pour la couleur noire ,non cela ne provient pas de la combustion du moteur car cela qui est étanche du bas moteur cela se passe dans la chambre de combustion qui est au dessus
en bas non il y a le vilebrequin 'les bielles ,les paliers d'arbre moteur et le bas des pistons ou e trouve les bielles.
cela doit provenir de l'huile qui est sur les chemises et que lors de la descente des pistons racle nt les chemises et renvoi tout dans le carter d'huile enfin c'est se que je pense lors d'un apprentissage au lycée pro.
enfin pour la conso d'huile normale 1/2 litre au 1000 km çà fait beaucoup car sur le bouquin fiat c'est marqué vidange tous les 40000 km donc avec 2,6 l restant je plaint le moteur!!!!!!
donc passage en garage souvent pour un controle et mise a niveau.(cout je ne sai spas )grrrrrrrrrrrrrrrrrrrr
faut les faire tourner les garages fiat!!!!
gilles
- jean luc 50700
- Camping-cariste assidu

- Messages : 2694
- Enregistré le : 06 janv. 2023, 09:53
Re: Vidange chez Fiat...
Message non lu par jean luc 50700 »
Des segments au bas du set de la bague de piston essuyent l’excès d’huile et ainsi le ramènent au carter cet excèdent ,ce qui fait que la suie est ramenée aussi dans le carter et ensuite "rebelotte".
Mais bien sur il n'y a pas que cela qui contribue à ce que l'huile noircisse.
Par contre j'ai souvent entendu les garagistes dirent qu'une huile noire est parfaite et signe que le moteur est parfaitement lubrifié.
Petite annecdote. ( cela remonte à loin
Bon ! je ne sais pas si il gouté tout dans les moteurs, mais en tout cas décédé assez jeune.
tracte fiat cinquecento
gps lucampers 935
de Cherbourg .Travail 5 ans dans 25 pays. 35 ans en pas de calais ,2020 retour région Ste mère église
Yvette Jean-Luc + canaille le chat.
- Précédente
- 1
- 2
- 3
Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion
Vous devez être membre pour pouvoir répondre
Créer un compte
Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute
Se connecter
Retourner vers « coup de gueule :commune autocaravane vendeur etc.. »
- PRESENTATION si vous le souhaitez
- ↳ Les voyageurs
- technique vie pratique
- ↳ Problème Cellule ,partie habitable
- ↳ Problème porteur,chassis,cabine
- ↳ Fourgon aménagé et van
- ↳ gps television satellite informatique wifi
- ↳ Bon plan astuce du voyageur
- ↳ La vie du camping-car et fourgon aménagé
- ↳ Dossier telechargeable vehicule loisir
- ↳ EAU
- ↳ ELECTRICITE
- ↳ GAZ
- ↳ AMENAGEMENT
- ↳ SOLAIRE
- ↳ CHAUFFAGE ISOLATION CLIMATISATION
- ↳ Les Tutos en Vidéos !!!
- ↳ PHOTO INSOLITE
- ↳ DIVERS
- ↳ applications smartphone du globe-trotter
- camping car occasion particulier
- ↳ Annonce le Boncoin je demande vos avis ici
- ↳ ACHAT.VENTE.LOCATION.ECHANGE.ACCESSOIRE
- ↳ concessionnaire vehicule loisir
- carnet de voyage
- ↳ Les astuces et conseils de voyage
- ↳ PAYS
- divers
- ↳ La cuisine en camping-car
- ↳ LES RECETTES DU CAMPING-CARISTE
- la vie du voyageur en camping-car et fourgon aménagé
- ↳ LEGISLATION
- ↳ coup de chapeau: aire camping-car garage etc...
- ↳ coup de gueule :commune autocaravane vendeur etc..
- ↳ Les cyclistes du forum
- ↳ alerte vol maison itinérante
- ↳ Votre motorhome
- ↳ test
- ↳ Sondage
- ↳ Partenaire
- divertir monde du loisir
- ↳ LE BAR DU FORUM
- ↳ ASSISTANCE TECHNIQUE SUR LE FORUM
- ↳ VIDEOS
- Accueil Index du forum
- Heures au format UTC+01:00
- Supprimer les cookies
- Nous contacter
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited
Traduit par phpBB-fr.com