site_logo alerte application astuce bar bienvenue car cellules computer concessionnaire emotic10 femme fiche fourgon gps gueule leboncoin le-notre lien loi-justice sondage technique velo vendre videos voyage
  • Accès rapide
    • Messages non lus
    • Sujets sans réponse
    • Sujets actifs
    • Rechercher
  • FAQ
  • Connexion
  • S’enregistrer
  • Accueil Index du forum technique vie pratique Bon plan astuce du voyageur
  • Rechercher

Forum Camping-Car . Fourgon aménagé . Van

Entretien et Aménagement

Besoin de conseils pour entretenir et aménager votre camping-car ? Trouvez des astuces et des solutions pour améliorer le confort et la performance de votre véhicule.

Aménager son Camping-Car

Idées et conseils pour aménager : lits, rangements, cuisine, et plus encore pour optimiser votre confort sur la route.

Que faire en cas de vol de votre véhicule ?

Répondre
  • Envoyer le sujet par courriel
  • Imprimer le sujet
Recherche avancée
Voir le premier message non lu • 2 messages • Page 1 sur 1
Avatar du membre
fredy
Explorateur du globe
Explorateur du globe
Messages : 1138
Enregistré le : 09 mai 2009, 19:18

Que faire en cas de vol de votre véhicule ?

  • Signaler
  • Citer

Message non lu par fredy » 09 déc. 2010, 18:26

Pour être bien indemnisé en cas de vol de votre voiture, il faut se retourner au plus vite vers votre assureur. Voici quelques conseils qui vous aideront à accomplir toutes les démarches et à connaître vos droits.



ATTENTION : L’assurance contre le vol est une garantie, en général, incluse dans les contrats "tous risques". Vérifiez avant toute chose que vous ayez bien souscrit à cette option.

Quelles sont les démarches à accomplir ?
Le dépôt d’une plainte : vous devez dans les 24 heures déposer une plainte au commissariat de police ou à la gendarmerie la plus proche du lieu du vol. Il vous sera remis un reçu de votre déclaration. Cette démarche permet de déclencher les recherches. Ce sera aussi le moyen de dégager votre responsabilité si le voleur provoque un accident.
La déclaration à l’assurance : vous devez signaler la disparition du véhicule à votre assureur dans le délai mentionné au contrat (48 heures en général). Ce délai ne peut être inférieur à deux jours ouvrés (samedi, dimanche et jours fériés non compris). La déclaration de vol peut être faite par téléphone, par lettre recommandée avec accusé de réception, ou en se rendant à son agence (contre récépissé). N’oubliez pas de fournir l’attestation de dépôt de plainte.

ATTENTION : Si vous ne faîtes pas cette déclaration à temps, l’assureur est en droit de refuser de vous indemniser. Il devra néanmoins prouver que votre retard lui a causé un préjudice.

La déclaration à la préfecture : vous devez aussi prévenir dans les 24 heures la préfecture du lieu d'immatriculation de votre véhicule en faisant opposition au service des cartes grises.

Quels sont vos droits à indemnisation si le véhicule volé est retrouvé ?
Si la voiture est retrouvée avant le délai précisé au contrat (souvent trente jours à compter de la déclaration de vol), l’automobiliste n’a pas d’autre possibilité que de récupérer son véhicule en l’état. S’il est endommagé (carrosserie froissée, portière forcée…), l’assurance paiera, en principe, le montant des réparations, dans la limite de la valeur définie au contrat et compte tenu d’une éventuelle franchise. Toutefois, vous devrez démontrer qu'il y a eu effectivement tentative de vol par des preuves matérielles: forcement de l'antivol de la direction, manipulation des fils ou contacts électriques... En l’absence de traces d’effraction, Vous devrez apporter tous les éléments de preuves (témoignages, expertises) possibles pour ne pas vous heurter à un refus d’indemnisation de la part de l’assurance. L’assureur doit aussi prendre à sa charge les frais (dépanneuse, fourrière…) engagés pour récupérer la voiture, à condition qu’ils soient justifiés ou qu’il ait préalablement donné son accord par écrit.
Quand la voiture est retrouvée après le délai de trente jours, son propriétaire peut choisir soit de conserver l’indemnité versée (voir plus bas) et céder sa voiture à la compagnie, qui la revendra, soit de reprendre sa voiture et rendre l’indemnité, sous déduction du montant d’éventuelles réparations.

Quels sont vos droits à indemnisation si le véhicule volé n’est pas retrouvé ?
Si le véhicule reste introuvable au-delà d’un mois, l’assureur verse au propriétaire de la voiture, contre remise des clés et de la carte grise, une indemnité égale à la valeur estimée par l’expert, selon les clauses du contrat. Pour une voiture neuve (c’est-à-dire, généralement, datant de moins de six mois), les assureurs remboursent le plus souvent sa valeur d’acquisition. Certaines compagnies exigent, pour l’évaluation du véhicule, les factures d’achat et d’entretien.

ATTENTION : en général, toute indemnisation est exclue si les clés sont restées sur le contact.
Image

celui qui renonce à devenir le meilleur cesse déjà d'être bon

MILLER RENAULT MASTER 3.0 L DCI 140 CV
Haut
spondee29
Pilote d'exception
Pilote d'exception
Messages : 1762
Enregistré le : 14 mai 2009, 20:19

Re: Que faire en cas de vol de votre véhicule ?

  • Signaler
  • Citer

Message non lu par spondee29 » 06 janv. 2011, 11:23

en général, toute indemnisation est exclue si les clés sont restées sur le contact.

et en cas de braquage
Haut
Répondre
  • Envoyer le sujet par courriel
  • Imprimer le sujet

2 messages • Page 1 sur 1

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter

Retourner vers « Bon plan astuce du voyageur »

Aller à
  • PRESENTATION si vous le souhaitez
  • ↳   Les voyageurs
  • technique vie pratique
  • ↳   Problème Cellule ,partie habitable
  • ↳   Problème porteur,chassis,cabine
  • ↳   Fourgon aménagé et van
  • ↳   gps television satellite informatique wifi
  • ↳   Bon plan astuce du voyageur
  • ↳   La vie du camping-car et fourgon aménagé
  • ↳   Dossier telechargeable vehicule loisir
  • ↳   EAU
  • ↳   ELECTRICITE
  • ↳   GAZ
  • ↳   AMENAGEMENT
  • ↳   SOLAIRE
  • ↳   CHAUFFAGE ISOLATION CLIMATISATION
  • ↳   Les Tutos en Vidéos !!!
  • ↳   PHOTO INSOLITE
  • ↳   DIVERS
  • ↳   applications smartphone du globe-trotter
  • camping car occasion particulier
  • ↳   Annonce le Boncoin je demande vos avis ici
  • ↳   ACHAT.VENTE.LOCATION.ECHANGE.ACCESSOIRE
  • ↳   concessionnaire vehicule loisir
  • carnet de voyage
  • ↳   Les astuces et conseils de voyage
  • ↳   PAYS
  • divers
  • ↳   La cuisine en camping-car
  • ↳   LES RECETTES DU CAMPING-CARISTE
  • la vie du voyageur en camping-car et fourgon aménagé
  • ↳   LEGISLATION
  • ↳   coup de chapeau: aire camping-car garage etc...
  • ↳   coup de gueule :commune autocaravane vendeur etc..
  • ↳   Les cyclistes du forum
  • ↳   alerte vol maison itinérante
  • ↳   Votre motorhome
  • ↳   test
  • ↳   Sondage
  • ↳   Partenaire
  • divertir monde du loisir
  • ↳   LE BAR DU FORUM
  • ↳   ASSISTANCE TECHNIQUE SUR LE FORUM
  • ↳   VIDEOS
  • Accueil Index du forum
  • Heures au format UTC+02:00
  • Supprimer les cookies
  • Nous contacter

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited

Traduit par phpBB-fr.com

Confidentialité | Conditions