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Pour pouvoir conduire un scooter ou une moto de 125cc, il faudra maintenant avoir un permis spécifique. Pour l'optenir, il faudra suivre une formation de 3 heures.
Les automobilistes ayant obtenu leur permis de conduire (permis B) depuis le 1er janvier 2007 ne pourront pas accéder librement aux deux-roues de moins de 125 cm3. La mesure avait été annoncée il y a bientôt deux ans : l'équivalence permis B / permis A1 ne sera désormais valable qu'une fois une formation spécifique validée. On en sait aujourd'hui un peu plus sur le contenu de cette formation obligatoire. D'une durée de trois heures, elle est mise en place pour enseigner les subtilités de la conduite d'un deux-roues motorisé. La formation devra être dispensée dans une moto-école agréée. À la lecture du texte officiel, le moins que l'on puisse dire, c'est que le programme va être chargé.
Un programme chargé pour une formation de 3 heures
L'arrêté du 27 novembre 2008 relatif à l'obligation de formation pratique pour la conduite des motocyclettes légères par les titulaires de la catégorie B du permis de conduire (ouf), dont le texte complet est disponible ici, liste les objectifs à acquérir par le candidat à la conduite d'un 125 cm3 et expose précisément les points qui devront être maîtrisés.
- Pour la formation hors circulation (correspondant à l'épreuve du "plateau" pour le permis A), "le conducteur devra à l'issue de la formation savoir démarrer et s'arrêter, monter et rétrograder les vitesses, freiner à allure faible et normale, incliner pour virer et tourner, tenir l'équilibre à allure lente et normale (avec et sans passager) en ligne droite et en virage, effectuer un freinage d'urgence." Si cela semble être un minimum, les automobilistes désirant acheter un scooter 125 cm3 pour éviter de gérer les passages de rapports auront la mauvaise surprise de découvrir qu'ils devront tout de même apprendre à utiliser l'embrayage et le sélecteur.
- La formation en circulation, pour sa part, devra se faire en ville, mais aussi hors agglomération. "Le conducteur devra à l'issue de la formation savoir rechercher les indices utiles, adapter sa vitesse aux situations, choisir la voie de circulation, franchir les différents types d'intersections et y changer de direction, dépasser en sécurité, négocier un virage."
En résumé, mises à part les épreuves chronométrées et la notation qui en découle, les candidats à la conduite d'une 125 cm3 devront donc assimiler autant d'informations que pour un permis classique, mais en seulement 3 heures ! Bien entendu, une formation, même courte, est préférable à son absence totale, mais est-il réellement possible d'assimiler correctement autant d'informations en si peu de temps ?
On peut néanmoins envisager, et espérer, que les tarifs d'assurance pour les conducteurs ayant suivi cette formation en tiendront compte et se montreront moins cruels
celui qui renonce à devenir le meilleur cesse déjà d'être bon
Et maintenant a compter du 1 janvier La durée de formation obligatoire passe à 7 heures à dater du 1er janvier 2011 Jusqu'au 1 janvier 2011, seuls les conducteurs ayant obtenu le permis voiture (permis B) après le 1er janvier 2007 et justifiant de deux ans de permis devaient suivre une formation pratique de trois heures pour d’être autorisés à conduire une scooter de 50 cm3 à 125 cm3. Il pouvait cependant piloter un tricycle à moteur* dès l'obtention de leur permis voiture. A dater du 1er Janvier 2011, cette règlementation change et cette obligation de formation est étendue tous titulaires d’un permis B même délivré avant 2007 et désirant conduire un scooter de plus de 50 cm3 à 125 cm3. Il est à souligner que ceux qui en utilisaient déjà un n'auront pas à suivre cette formation si il peuvent être en mesure de prouver avoir été assurés pour la conduite d'un tel véhicule. Précisons également que, les futurs utilisateurs de tricycles à moteur (*) auront eux aussi à se plier à ces mêmes obligations. De plus la durée de cette formation ne doit plus être de trois heures mais de sept heures et ce suite aux recommandations du Comité Interministériel de la Sécurité Routière (CISR) qui s'est tenu le 18 février 2010. En effet, cette durée de trois heures a été considérée comme trop courte pour être réellement efficace. Le passage de cette formation à 7 heures, pour tous, devrait permettre d'acquérir de manière plus satisfaisante les compétences indispensables à la conduite d'une motocyclette légère ou d'un tricycle à moteur et de prendre le temps pour accorder plus d'importance à des notions telles qu'une meilleure attention visuelle, un contrôle de l'équilibre, les techniques d'inclinaison du véhicule, le contrôle des trajectoires notamment en virage, la maîtrise du freinage en particulier en situation d'urgence, la compréhension des risques spécifiques, etc.
[url]La durée de formation obligatoire passe à 7 heures à dater du 1er janvier 2011
Jusqu'au 1 janvier 2011, seuls les conducteurs ayant obtenu le permis voiture (permis B) après le 1er janvier 2007 et justifiant de deux ans de permis devaient suivre une formation pratique de trois heures pour d’être autorisés à conduire une scooter de 50 cm3 à 125 cm3. Il pouvait cependant piloter un tricycle à moteur* dès l'obtention de leur permis voiture. A dater du 1er Janvier 2011, cette règlementation change et cette obligation de formation est étendue tous titulaires d’un permis B même délivré avant 2007 et désirant conduire un scooter de plus de 50 cm3 à 125 cm3. Il est à souligner que ceux qui en utilisaient déjà un n'auront pas à suivre cette formation si il peuvent être en mesure de prouver avoir été assurés pour la conduite d'un tel véhicule. Précisons également que, les futurs utilisateurs de tricycles à moteur (*) auront eux aussi à se plier à ces mêmes obligations. De plus la durée de cette formation ne doit plus être de trois heures mais de sept heures et ce suite aux recommandations du Comité Interministériel de la Sécurité Routière (CISR) qui s'est tenu le 18 février 2010. En effet, cette durée de trois heures a été considérée comme trop courte pour être réellement efficace. Le passage de cette formation à 7 heures, pour tous, devrait permettre d'acquérir de manière plus satisfaisante les compétences indispensables à la conduite d'une motocyclette légère ou d'un tricycle à moteur et de prendre le temps pour accorder plus d'importance à des notions telles qu'une meilleure attention visuelle, un contrôle de l'équilibre, les techniques d'inclinaison du véhicule, le contrôle des trajectoires notamment en virage, la maîtrise du freinage en particulier en situation d'urgence, la compréhension des risques spécifiques, etc.
OU ENCORE
Article 4
L'article R. 221-8 est ainsi modifié :
1° Les II et III sont remplacés par les dispositions suivantes :
« II. - La catégorie B du permis de conduire autorise la conduite, sur le territoire national, d'une motocyclette légère à la double condition que le conducteur soit titulaire de cette catégorie de permis depuis au moins deux ans et qu'il ait suivi une formation pratique dispensée par un établissement ou une association agréés au titre de l'article L. 213-1 ou L. 213-7.
« Toutefois, la condition relative à la formation pratique n'est pas exigée des conducteurs qui justifient d'une pratique de la conduite d'une motocyclette légère au cours des cinq années précédant le 1er janvier 2011. La preuve de cette pratique est apportée par la production d'un document délivré par l'assureur et attestant la souscription d'une assurance couvrant l'usage d'un tel véhicule au cours de la période considérée.
« III. - La catégorie B du permis de conduire autorise la conduite, sur le territoire national, d'un véhicule de la catégorie L5e à la double condition que le conducteur soit titulaire de cette catégorie de permis depuis au moins deux ans et qu'il ait suivi une formation pratique dispensée par un établissement ou une association agréés au titre de l'article L. 213-1 ou L. 213-7.
« Toutefois, ces deux conditions ne sont pas exigées des conducteurs qui justifient d'une pratique de la conduite d'un véhicule de la catégorie L5e au cours des cinq années précédant le 1er janvier 2011. La preuve de cette pratique est apportée par la production d'un document délivré par l'assureur et attestant la souscription d'une assurance couvrant l'usage d'un tel véhicule au cours de la période considérée.
« IV. - Un arrêté conjoint du ministre chargé des transports et du ministre chargé des assurances fixe les modalités d'application des II et III. »
celui qui renonce à devenir le meilleur cesse déjà d'être bon
par contre pour prouver que l'on etait deja assuré il va falloir se trimbaler a vie son ancien contrat d'assurance ???????
ensuite ma question c'etait est-ce que pour ma femme dont le contrat a été signé le 17.12.2010 mais qui demarre le 01.2011 va t'elle devoir faire la formation
??
Toutefois, ces deux conditions ne sont pas exigées des conducteurs qui justifient d’une pratique de la
conduite d’un véhicule de la catégorie L5e au cours des cinq années précédant le 1er janvier 2011. La preuve de
cette pratique est apportée par la production d’un document délivré par l’assureur et attestant la souscription
d’une assurance couvrant l’usage d’un tel véhicule au cours de la période considérée.« IV. – Un arrêté conjoint du ministre chargé des transports et du ministre chargé des assurances fixe les
modalités d’application des II et III. »
donc il faut aller voir son assureur ou "ancien"assureur comme moi pour demander un justificatif
A dater du 1er Janvier 2011, cette règlementation change et cette obligation de formation est étendue tous titulaires d’un permis B même délivré avant 2007 et désirant conduire un scooter de plus de 50 cm3 à 125 cm3. Il est à souligner que ceux qui en utilisaient déjà un n'auront pas à suivre cette formation si il peuvent être en mesure de prouver avoir été assurés pour la conduite d'un tel véhicule.
Pour plus de renseignement voir avec l'assureur
celui qui renonce à devenir le meilleur cesse déjà d'être bon
Je suis assuré à la MACIF pour un scooter 100cm3. Je viens de recevoir un papier attestant que je suis assuré, me dispensant ainsi de la formation (tant que je reste assuré!).
Bonsoir,
Je n'ai pas tout relu des posts précédents mais certains cas sont faciles ,j'étais m'inscrire à une auto école pour suivre cette formation et la réponse fut "vous n'êtes pas concerné etc ;;" je suis allé à la préfecture pour confirmation , j'ai obtenu quelques renseignements mais sincèrement si je n'avais pas de recoupements j'aurais des doutes sur les réponses ( les 2 premières personnes me certifiaient qu'il n'y avait aucun changement pour la conduite mais uniquement sur l'immatriculation des 2 roues ,enfin...voici donc les réponses de la préposée n°3 :
1 : Si on a passé le permis voiture avant 1980 on a systématiquement le permis A1 , (qui nous autorise la conduite d' un 2 roues de 125 cm3 et de puissance inf.ou égale à 11KW ) celà n'était pas indiqué automatiquement sur le document reçu à l'époque mais lorsque l'on refait le "papier" (pour ajout par exemple du "permis" cc sup.à 3,5T) le permis A1 figure désormais sur le nouveau permis .Informatiquement (à l'écran) l'obtention de ce permis est indiqué pour les personnes ayant le permis Auto avant 1980 (la préposée a vérifié pour mon épouse qui a encore son ancien permis)
et pour montrer à la Police...? réponse "ils savent que si permis avant 1980 etc "
Cette préposée n'a pas pu me donner de renseignements sur la formation de 7 h etc...!
2 : par contre dès lundi j'ai reçu de la Macif une attestation précisant que j'avais assuré un 125 depuis 2007 et leurs explications étaient claires : Nous n'avons pas d'informations nous précisant que vous êtes titulaire d'un permis A1 AL ou A et désormais la loi impose (sous entendu si vous n'avez pas un des permis pré-cités):
-de pouvoir attester d'un suivi de formation pratique de 7 heures auprès d'un établissement ou d'une association agréés (ex. Auto-école)
-ou de pouvoir justifier ,via une attestation de votre assureur ,d'une pratique de la conduite de ce type de véhicules ,quelle qu'en soit la durée, au cours des 5 dernières années précédant le 1 Janvier 2011.
Flym,
Dijonnais mais Haut Marnais de naissance et de coeur
Profilé ERIBA 636 GT
bonjour a tous :en ce qui conserne le permis de scooter 125cc je me suis renseigner aupres de 3 autos ecoles : (reponse ) vous avez un permis qui date de 1967 +125 qui ete donner avec a cette epoque vous n'avez pas besoin de stage !!!!! je suis allez voir les gendarmes!!!!!! qui sont sencer etre au courant des loies!!!!!!! apres consertations a apres avoir regarder mon permis !!! sont allez sur internet !!! pour me dire vous pouvez roulez pour vous pas besoin de stage !!!!! ils m'on donner les ref: des decret:
legifrance.gouv.fr decret 2010 1390 DU 12/11/2010 mais apres une demie jounee je n'ai pas trouver le decret en question
mais apres j'ai trouver :::: voir NOR devs1010192d dans les decret de loi mais il n'e dit pas la meme chose que la marechause !!!!!!!
si vous avez trouve fete nous en part j'aime bien allez au fond des choses : et surtout pas prendre une amende 135£ + 4points !!!!!!! merci a tous ca peut servir a baucoup d'entre nous qui veules ce servir d'un 125cc
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