Changer ses essuie-glaces
Changer ses essuie-glaces
Quand doit-on le faire ?
Les essuie-glaces se changent en moyenne une fois par an. La plupart des automobilistes ne les remplacent qu'après épuisement des balais, soit une fois tous les deux à trois ans. Cette stratégie est risquée dans la mesure ou les essuie-glaces ont un lien direct avec la visibilité, et sont donc un élément de sécurité incontestable.
Les signes avant-coureurs d'une usure importante des balais sont multiples. Si vos essuie-glaces laissent des traces, s'ils ont du mal à glisser, s'ils émettent un couinement à chaque passage ou s'ils reviennent par saccade, c'est que la couche de caoutchouc est insuffisante, et donc qu'ils sont à changer.
Le prix des balais essuie-glace a beaucoup augmenté ces dernières années. Il existe pourtant des astuces simples pour changer de façon économique ses essuie-glace.
A éviter : les balais vendus par les garages/concessionnaires
Les garages vendent ces organes très chers, et facturent parfois de la main d'œuvre (un quart d'heure à une demi heure) pour le changement! Mieux vaut éviter cette solution. Car il est très simple de changer soi-même les balais en quelques minutes. Et prévenez systématiquement votre garagiste à chaque révision/entretien de ne pas effectuer ce changement!
Balais génériques
On trouve maintenant des balais d'essuie-glace génériques, vendus en grande surface ou dans les centres auto. Ces balais sont moins chers et généralement de qualité équivalente aux balais d'origine.
Remplacement des caoutchoucs
Cette méthode est la plus économique, surtout lors du remplacement de l'essuie-glace arrière : certains constructeurs, comme Alfa Romeo, obligent à remplacer entièrement le bras et le balais, pour un coût de 60 euros...
La solution?
Acheter un balai générique suffisamment grand, puis découper le caoutchouc du balai. Remplacer ensuite le caoutchouc usé sur votre véhicule, sans changer le balai!
On peut ainsi facilement économiser quelques dizaines d'euros sur cet organe qu'il faut remplacer tous les ans.
Essuie glace plat
Apparus en 1999, beaucoup de modèles récents sont équipés aujourd'hui de série de balais d'essuie glace plats. Leur positionnement précis au repos est possible grâce à un entraînement indépendant de chaque essuie-glace par deux moteurs pilotés électroniquement. Par contre il est plus difficile voire impossible de trouver des balais d'essuie glace plat génériques et il faut se contenter des modèles proposés par Bosch ou Valeo, souvent onéreux.
Les essuie-glaces se changent en moyenne une fois par an. La plupart des automobilistes ne les remplacent qu'après épuisement des balais, soit une fois tous les deux à trois ans. Cette stratégie est risquée dans la mesure ou les essuie-glaces ont un lien direct avec la visibilité, et sont donc un élément de sécurité incontestable.
Les signes avant-coureurs d'une usure importante des balais sont multiples. Si vos essuie-glaces laissent des traces, s'ils ont du mal à glisser, s'ils émettent un couinement à chaque passage ou s'ils reviennent par saccade, c'est que la couche de caoutchouc est insuffisante, et donc qu'ils sont à changer.
Le prix des balais essuie-glace a beaucoup augmenté ces dernières années. Il existe pourtant des astuces simples pour changer de façon économique ses essuie-glace.
A éviter : les balais vendus par les garages/concessionnaires
Les garages vendent ces organes très chers, et facturent parfois de la main d'œuvre (un quart d'heure à une demi heure) pour le changement! Mieux vaut éviter cette solution. Car il est très simple de changer soi-même les balais en quelques minutes. Et prévenez systématiquement votre garagiste à chaque révision/entretien de ne pas effectuer ce changement!
Balais génériques
On trouve maintenant des balais d'essuie-glace génériques, vendus en grande surface ou dans les centres auto. Ces balais sont moins chers et généralement de qualité équivalente aux balais d'origine.
Remplacement des caoutchoucs
Cette méthode est la plus économique, surtout lors du remplacement de l'essuie-glace arrière : certains constructeurs, comme Alfa Romeo, obligent à remplacer entièrement le bras et le balais, pour un coût de 60 euros...
La solution?
Acheter un balai générique suffisamment grand, puis découper le caoutchouc du balai. Remplacer ensuite le caoutchouc usé sur votre véhicule, sans changer le balai!
On peut ainsi facilement économiser quelques dizaines d'euros sur cet organe qu'il faut remplacer tous les ans.
Essuie glace plat
Apparus en 1999, beaucoup de modèles récents sont équipés aujourd'hui de série de balais d'essuie glace plats. Leur positionnement précis au repos est possible grâce à un entraînement indépendant de chaque essuie-glace par deux moteurs pilotés électroniquement. Par contre il est plus difficile voire impossible de trouver des balais d'essuie glace plat génériques et il faut se contenter des modèles proposés par Bosch ou Valeo, souvent onéreux.
celui qui renonce à devenir le meilleur cesse déjà d'être bon
MILLER RENAULT MASTER 3.0 L DCI 140 CV
Re: Changer ses essuie-glaces
Bonjour, ça c'est du ressort des hommes...mais c'est toujours bon à rappeler.
Re: Changer ses essuie-glaces
bonjour , un truc tous bête coincé sous les bras des balais d essuie glace un bouchon de champagne de maniéré a ce que les raclettes ne colles pas au pare brise , lors de la mise a l arrêt du CC cvh
le bois c' est comme les femmes ,cela se travaille avec les mains (signature d'un manuel)
challenger 308 sur Ford 2L4 TDDI / 125/350T avec 125 cv et un âne au volant
challenger 308 sur Ford 2L4 TDDI / 125/350T avec 125 cv et un âne au volant
Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion
Vous devez être membre pour pouvoir répondre
Créer un compte
Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute