Forum Camping-Car . Fourgon aménagé . Van
Entretien et Aménagement
Besoin de conseils pour entretenir et aménager votre camping-car ? Trouvez des astuces et des solutions pour améliorer le confort et la performance de votre véhicule.
Aménager son Camping-Car
Idées et conseils pour aménager : lits, rangements, cuisine, et plus encore pour optimiser votre confort sur la route.
Descente des cols
Descente des cols
Message non lu par mp1730 »
pour descendre les cols en toute sécurité , 2 règles à observer :
La première : Utiliser le frein moteur .
Sur un parcours plat , c'est le moteur qui entraine les roues motrices du vehicule , dans une descente importante c'est l'energie cinétique du vehicule en mouvement qui entraine la rotation des roues , et celle du moteur , cette dernière peur étre ralentie par les compressions du moteur qui s'y opposent , cette oppposition peut étre optimisée par un bon choix de rapport de BV, C'est ce que l'on appel : Le frein moteur .
La deuxième :
Quand la pente devient violente et que le vehicule prend de la vitesse , il peut étre nécessaire de le freiner , il faut le faire de manière breve mais violent , puis relacher la pedale pour que les plaquettes et disques de frein puissent évacuer la chaleur .
Cela donne une descente sacacée et inconfortable , mais avec des freins qui restent éfficace .
Une descente confortable , sans à-coup , avec le pied en permanence sur les freins , sans qu'ils puissent se refroidir , risquent à tout moment de ne plus freiner du tout , et pire , mener les disques au rouge , et le liquide de frein à l'ébullition .
Pour ceux que la technique interesse : Comment ça marche le frein moteur :
Dans le 2ème temps du cycle du moteur à 4 temps , on comprime le comburant (air) dans lequel on injécte le carburant , ou on comprime un mélange carburant comburant , c'est ce volume d'air comprimé que l'on oppose à la rotation du moteur pour le ralentir (volume d'air qui n'est plus alimenté en carburant , puisque l'on n'a plus le pied sur l'accelérateur) .
Soyons tolérant pour étre toléré .
Ce n'est pas au vieux singe que l'on apprends à faire des grimaces .
Inconditionnel du fourgon aménagé , et du bivouac sauvage en centre ville comme en pleine nature , depuis 1976 .
-
- Camping-cariste assidu
Re: Descente des cols
Message non lu par levoyageur31 »
Oui tout a fait d'accord.
Il faut absolument veiller au refroidissement des plaquettes et disques au risque les voir parfois restées collées ou pire vous priver de toute efficacité.
Message non lu par lilie »
mais juste pour frissonner une photo de la descente d'un col , en juin, par 2 gagas qui n'avaient pas bolqué la route!

ils étaient sur des planches à roues l'un derrière l'autre..et à quelle vitesse! j'ai eu peu de temps pour prendre la photo....
ce jour là : beaucoup de circulation et surtout beaucoup de cyclistes! la chance était avec eux : pas d'accident!
nous en avions déjà vu dans le col Izoard, mais toute la sécurité était en place et ils étaient filmés...autre chose..!
René Char
Message non lu par Jacquou25 »
Bsrmp1730 a écrit :Pour ceux que la technique interesse : Comment ça marche le frein moteur :
En somme, tu es le maître d'école :lol:
Message non lu par fleurette »
Il est vrais qu'après 30 ans de caravane et bientôt 10 ans de camping-car on est bien content d'apprendre cela.....Surtout en habitant au pieds du Vercors.
Sans rancune
A+
Message non lu par arthur »
moi je dit que c est bien d en parler il est dommage que cette énergie engendrée par une déclivité ne puisse pas être engrangée pour être utilisée pour la cote suivante
toujours en utilisant le moteur il y a des système de ralentisseur sur les gaz d échappement qui est efficace
a plus
Message non lu par jeanmart »
Cela vaut pour tous les véhicules diesel ou essence(le frein moteur étant moins efficace sur les moteurs essence)

Message non lu par mp1730 »
J'avais pris la précaution de dire : Pour ceux que cela interesse .......

Salut "Fleurette"
On n'a pas besoin d'apprendre les poissons à nager , mais il me parait louable d'appendre à nager ceux qui ne le savent pas .
Soyons tolérant pour étre toléré .
Ce n'est pas au vieux singe que l'on apprends à faire des grimaces .
Inconditionnel du fourgon aménagé , et du bivouac sauvage en centre ville comme en pleine nature , depuis 1976 .
Message non lu par fleurette »
Belle citation, elle est de qui, Et les poissons ils font comment dans les descentes?.... C'est une plaisanterie, sans rancune.
A+
- gerald42210
- Nouveau membre
Message non lu par gerald42210 »
franchement je trouve que c une bonne idee de le dire comment ca marche
moi je fait du camping car depuis peu mais j ai 26 ans de route derriere moi et je vs le dit
des GUIGNOLES QUI ONT LE PIED SUR LE FREIN DS LES DESCENTES

apres faut pas s etonner de les voir arretés en bas de la descente sous pretexte que ca sente le cramé
bonne route a tous qd meme :!;