Cylindrée moteur CC

Particularités des montages d'équipements, améliorations et problèmes rencontrés.
Anonyme 990

Cylindrée moteur CC

Message non lu par Anonyme 990 »

Bonjour à tous,

Depuis plusieurs années je suis (et j'ai toujours était) contre les moteurs (ce n'est pas un pb de marque) de 1,9L. J'ai,d'ailleurs écrit beaucoup de post sur ce sujet sur divers sites. Au sujet de ces moteurs de 1,9L, alors que TOUS les vendeurs de CC ventaient leurs mérites, il y a quelques années, maintenant les mêmes vendeurs vous disent que c'est de la merde; autrement dit ILS ME REJOINGNENT maintenant qu'ils ont vendu leurs boulets (les 1,9L)

A ce jour j'ai bien peur qu'ils fassent la même chose avec les 2.2-2,3L. Car si ces moteurs marchent très bien (ce que je ne mets pas en doute) car ils ont 130-140-160cv cela fonctionne sans aucun pb au plat, sur des courtes cotes etc. Il n'en va pas de même sur des longues cotes en montagne par exemple, voir même sur autoroute. Et si vous n'avez pas pris, à l'achat, l'option FREIN MOTEUR, bonjours pour les mêmes routes en montagne,MAIS A LA DESCENTE. C'est pied sur les freins tout le long.
En plus, que l'on ne me parle pas de la 6eme car, à part sur routes droites et autoroutes cette dernière ne sert à rien. Vous roulez toujours en 4eme car la 5eme c'est pour faire jolie.
Moralité: Un moteur de 2,3L consomme moins en 6eme qu'un 2,8 ou 3L (lui en 5eme)mais comme vous êtes toujours (ou presque pour un 2.3L) en 4eme il tourne plus vite et consomme plus.
J'écris ce post car j'en ai marre des vendeurs qui essaient de me'persuader que leurs moteurs ont 130-140-160cv et que de ce fait ils sont meilleurs que les gros. Pour un CC (idem pour les petits ou gros camions) ce qui compte c'est le couple moteur A UN REGINE (tour/mn/moteur) le plus bas possible.
Un 2.3L a un couple intéressant MAIS VERS 2500/3000T/mn
un 2.8-3L a un couple équivalent MAIS VERS 1800/2000T/mn
Si ont calcule le mini du 2.3L et le maxi du 2.8L cela fait (pour la même vitesse) 500T/mn d'écart. Et 500T de plus par minute,même sur un petit moteur (le 2.3L)il faut les nourrire ces 500T/mn.
levoyageur31
Camping-cariste assidu
Camping-cariste assidu
Messages : 4809
Enregistré le : 05 nov. 2009, 18:05

Re: Cylindrée moteur CC

Message non lu par levoyageur31 »

Merci pour cette info Sakayou2607,

par contre j'ignore tout de l'option "frein moteur ". De quoi s'agit il ?

Mon camping car est equipé du fiat 2,8l de 2003 et je n'ai rencontré de souci particulier dans les descentes de cols.
La retraite c'est un vrai boulot a plein temps.
Anonyme 990

Re: Cylindrée moteur CC

Message non lu par Anonyme 990 »

Bonsoir levoyageur 31,
L'histoire de l'option frein moteur est une bouttade.
Un moteur,quelque soit sa cylindrée, retient son véhicule dès qu'il n'est plus alimenté en caburant. Mais par contre la masse (le poids) qu'exerce l'ensemble du véhicule (dans notre cas le CC) a tendance à vouloir faire tourner le moteur (sans carburant) plus vite. Donc le moteur retient la masse (le CC) et il n'y a plus besoin de freiner tout le long. Par contre,si la cylindrée du moteur est un peu juste les pistons du moteur n'arriveront pas à contrecarrer la force exercée par les 3000/3500Kg du CC. d'où, dans une descente, une accélération rapide et PERMANENTE du CC, d'où freinage en permanence=échauffement très important des disques et plaquettes,usure de ces derniers en un temps recort. Et le plus grave; lorsque disque et plaquettes sont bien chaud; perte totale ou partielle de l'efficacité du système de freinage.
Anonyme 990

Re: Cylindrée moteur CC

Message non lu par Anonyme 990 »

Rebonsoir levoyageur 31,
J'ai oublié de préciser que mon CC est aussi équipé avec un 2.8L. Cette été nous avons fait une bonne partie des Alpes Suisse/Autriche et dans les cols (et il n'y a que ça) c'était le top aussi bien à la monté qu'avec le frein moteur à la descente
mp1730
Explorateur des sentiers battus
Explorateur des sentiers battus
Messages : 562
Enregistré le : 11 oct. 2009, 20:13

Re: Cylindrée moteur CC

Message non lu par mp1730 »

Bjr

L'éfficacité du frein moteur est fonction du taux de compression , et non de la cylindrée , en effet , c'est le volume d'air comprimé à la fin de la compréssion au Point Mort Haut , qui s'oppose à la rotation du moteur , plus la pression dans ce volume d'air sera inportante , plus il faudra d'energie pour la vaincre , et plus le frein moteur sera important .

Le taux de compréssion est determiné à la construction du moteur , ce taux est le rapport des volumes entre : la chambre de combustion + la cylindrée au poins PMB , et le volume de la chambre de combustion au PMH .
Le choix du taux de compréssion est un choix technique qui conditionne en partie la construction d'un moteur , et son usage .

D'autre part , un petit moteur qui tourne vite peut étre plus puissant qu'un gros qui tourne lentement .

Par contre , dans tous les cas , c'est le carburant qui fournis l'energie pour le faire tourner , c'est donc celui qui aura le meilleur rendement global qui restituera le plus d'energie .
Salut à toutes et à tous

Soyons tolérant pour étre toléré .

Ce n'est pas au vieux singe que l'on apprends à faire des grimaces .

Inconditionnel du fourgon aménagé , et du bivouac sauvage en centre ville comme en pleine nature , depuis 1976 .
Avatar du membre
aldo29
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 15
Enregistré le : 04 oct. 2012, 09:56

Re: Cylindrée moteur CC

Message non lu par aldo29 »

Bonsoir
Quand à moi je roule en PL sur Mercédès 316 CDI soit 156 CV,eh bien celà fonctionne à merveille,dans les côtes je suis derrière des CC,car ils montent
difficilements,et en descente j'ai un bon frein moteur mais il faut s'adapter au terrain,car j'en voit qui me double et en bas çà sent la plaquette
Mais bon il y a toujours des lumières!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! opjk
Bonne route à tous
ALDO29
Le CC, Que du bonheur

Autostar 546 Athénor sur Mercédès 316 CDI (156cv)
Anonyme 990

Re: Cylindrée moteur CC

Message non lu par Anonyme 990 »

Bonsoir à tous
Ce post est surtout un coup de chapeau à mp1730,
Merci pour l'explication car en qualité d'électricien; si je comprends sans pb l'histoire du frein moteur je n'ai pas la prétention de connaître la mécanique par coeur (chacun son boulot)
Maintenant il me semble q'un gros moteur qui tourne lentement doit avoir plus de frein moteur qu'un "moulin à café" Mais c'est peut être une idée préconsue de ma part.
Avatar du membre
fleurette
Vétéran de la route
Vétéran de la route
Messages : 312
Enregistré le : 05 janv. 2010, 09:57

Re: Cylindrée moteur CC

Message non lu par fleurette »

Bonsoir
Je ne suis pas certain que le frein moteur soit en rapport avec le taux de compression, j'ai un 2.8l diesel avec un taux de compression de 20 ou 21 je ne sais plus exactement et les moteurs diesels d'aujourd'hui on à peu près le même taux par contre la cylindrée c'est le volume que comprime le piston de cet fait plus il y a de cylindré plus il y a de frein moteur. mais pour ce rendre contre de la chose suivez un CC de 2.3l dans la descente d'un col les freins sont toujours allumés, suivez un 3l ils sont deux fois moins allumés. Maintenant je raconte peut être des bêtises mais avec trente ans de caravane je connais bien le frein moteur.
A+
Avatar du membre
fleurette
Vétéran de la route
Vétéran de la route
Messages : 312
Enregistré le : 05 janv. 2010, 09:57

Re: Cylindrée moteur CC

Message non lu par fleurette »

Re
Des éléments de réponse sur ce site:http://www.noenigma.com/2011/12/le-taux ... ndice.html
et sur celui la:http://blogautomobile.fr/cylindree-mote ... z2Ai8nDamy
Rabolliot a raison dans son explication, et une autre chose importante c'est les rapports de la boite de vitesse, plus ces rapports sont courts plus on a de retenu, mais on consomme plus sur route normale d'où l'intérêt d'avoir 5,6, voir plus de rapports, ou comme sur les camions de relais pour démultiplier les rapports. C'est un peu le principe de l'over drive (électrique) qui existait sur certaines volvo et avec un petite bidouillage on avait des demi rapports sur chaque vitesse.
A+
Avatar du membre
fleurette
Vétéran de la route
Vétéran de la route
Messages : 312
Enregistré le : 05 janv. 2010, 09:57

Re: Cylindrée moteur CC

Message non lu par fleurette »

Re
Pourvu qu'on trouve les vitesses dans la boites....
A+
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter